Les bulbes de printemps se réveillent

Potée de bulbes à floraison printanière (jacinthes, narcisses) sur un balcon parisien en hiver, Paris 14e (75)
L’hiver n’est décidément pas assez froid dans la capitale. Les bulbes plantés l’automne dernier sont déjà en pleine végétation, pointant de toute part.

Il faudrait que le froid s’installe sans trop tarder pour ralentir les ardeurs de ces plantes rustiques.

Potée de bulbes à floraison printanière (jacinthes, narcisses) sur un balcon parisien en hiver, Paris 14e (75)
J’ai tenté une plantation des bulbes de narcisses et de jacinthes sur deux étages. Pour l’instant, les feuillages ne se gênent pas, mais la terre est de plus en plus soulevée, débordant de la potée. Pas très pratique pour arroser…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Michèle

    Moi aussi je plante les bulbes en pot et sur plusieurs épaisseurs, les feuillages ne se gênent pas, et les fleurs sont aussi belles! Par contre j’avais mis des pieds de violas pour habiller les pots et les bulbes ont déterré les pensées!
    Les bulbes n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosés.

  2. Nanou

    pour JPP

    Je peux vous envoyer des pulmonaires , c’est l’une des rares choses qui chez moi
    poussent comme de la mauvaise herbe . Dites moi

  3. mamiefanfan

    ici aussi ca commence à sortir. Hier j’ai découvert deux perce-neige en bouton, et j’ai trouvé des crocus, jacinthes et autres surprises printanières en plein croissance !!

  4. jpp

    Je n’ai pas ce sentiment. Il me semble que l’absence de froid ralentit au contraire le démarrage des bulbes. J’ai d’habitude des narcisses ou des crocus “précurseurs” qui fleurissent dès mi-décembre et plus sûrement en janvier. Là rien sauf un malheureux perce-neige en bouton.
    Et parmi les bulbes qui pointent il y a des dégâts ( pucerons, escargots ?) (les escargots ont bouffé mes pulmonaires que j’aime tant).

Les commentaires sont fermés.