Livres (jardins, jardinage, agriculture urbaine)

/Livres (jardins, jardinage, agriculture urbaine)
Livres (jardins, jardinage, agriculture urbaine)2019-01-16T06:51:13+00:00

La production de nouveaux livres concernant les jardins et le jardinage est chaque année toujours très importante. Plusieurs centaines d’ouvrage arrivent sur les rayons des librairies, qu’elles soient réelles ou virtuelles. Difficile de suivre toute l’actualité et de lire toutes ces nouveautés. Au fur et à mesure de l’arrivée des communiqués de presse, je vous liste simplement ces nouveautés dans cette page, avec la photo de la couverture et un lien vers la page correspondante sur le site de la maison d’édition. Et un lien vers un article si je présente davantage un ouvrage sur mon blog Paris côté jardin.

Les livres les plus récents sont les premiers sur cette page. Plus vous la faites défiler sur votre écran, plus les parutions sont anciennes. Un peu comme dans les rayons nouveautés des librairies, où les derniers arrivés chassent les précédents, ces derniers ne disparaissant pas complètement ici. La liste n’est pas exhaustive. Cher(ère) auteur(e), si j’ai oublié de présenter votre dernier opus, n’hésitez pas à m’envoyer le dossier de presse et une photo de la couverture… Je vous en remercie par avance !

De l'école au jardin Karine Lévesque, éditions ÉcosociétéDe l’école au jardin
Karine Lévesque, éditions Écosociété, janvier 2019

Et si le changement dans notre rapport à l’alimentation commençait dès notre plus jeune âge, à l’école, les deux mains dans la terre ? Karine Lévesque a la conviction profonde que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever certains défis associés à l’éducation, à l’environnement et à l’agriculture. Enseignante auprès de jeunes de 15 à 21 ans à Montréal, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique avec ses élèves, qui suscite aujourd’hui l’envie de plusieurs écoles et qui montre l’importance de tisser des liens entre l’école et la communauté.
Souhaitant outiller les enseignantes et enseignants qui désirent se lancer dans pareille aventure, l’auteure rassemble ici toutes les informations pertinentes pour démarrer un jardin pédagogique et en assurer le succès. Quoi cultiver, quand démarrer les semis et que faire des récoltes ? Quels objectifs éducatifs est-il possible d’atteindre ? Quels liens développer avec la collectivité ? Comment animer une classe verte ? Comment gérer son temps en fonction du calendrier scolaire ? Autant de questions auxquelles répond Karine Lévesque, citant entre autre projet celui de l’ENS de Lyon baptisé Marguerite – Sensi-Agri, soutenu par l’Institut français de l’Éducation.
Divisé en deux parties – côté cour (théorie) et côté jardin (pratique) –, ce guide offre de nombreux conseils en matière d’horticulture et de pédagogie, mais également de gestion et de planification. Richement illustré, il saura rejoindre aussi bien le personnel scolaire que les intervenants en petite enfance, les animateurs et animatrices d’associations, ou encore les parents, peu importe la surface cultivable disponible. Démontrant avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire, cet ouvrage essentiel inspiré du Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier, paru chez Écosociété et vendu à plus de 60 000 exemplaires, participe assurément de la révolution agricole actuelle.

Cactus Yann Cochard, illustrations de Lucia Calfapietra, éditions La PlageCactus
Yann Cochard, illustrations de Lucia Calfapietra, éditions La Plage, janvier 2019

Comment prendre soin de ses cactus, les hiverner, les arroser, les faire fleurir… Des plus originaux aux plus répandus, Yann Cochard (animateur du site Au Cactus Francophone) nous livre anecdotes et connaissances sur 50 espèces et variétés faciles à cultiver. Pour les amoureux des cactus !

L'odyssée des plantes sauvages et cultivées Serge Hamon, coédition IRD et QuaeL’odyssée des plantes sauvages et cultivées
Serge Hamon, coédition IRD et Quae, janvier 2019

De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d’elles ?
Pour en savoir plus, l’auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agrobiodiversité et leurs logiques marchandes.
Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme, faite d’avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

Sous la forêt Pour survivre il faut des alliés, Francis Martin, éditions HumenSciencesSous la forêt
Pour survivre il faut des alliés

Francis Martin, éditions HumenSciences, janvier 2019

Un véritable voyage au-delà du visible. Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du « donnant-donnant ». Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s’interconnectent les arbres et les champignons pour créer d’immenses réseaux de communication et d’échange de nourriture. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l’Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers « intelligent ».
Francis Martin est l’un des grands spécialistes mondiaux de la forêt. À la tête du laboratoire d’excellence ARBRE à l’INRA de Nancy, il a publié plus de 300 articles scientifiques et fait des découvertes majeures. Il a notamment révélé comment les arbres et les champignons communiquent entre eux.

Plantes d'intérieur, 700 plantes vertes et fleuries, HorticolorPlantes d’intérieur
Horticolor, décembre 2018

C’est le grand retour des plantes vertes et ceux qui souhaitent réussir leur jardin d’intérieur ont à leur disposition ce nouveau guide. Horticolor a réuni la meilleure équipe composée d’experts passionnés et de journalistes amoureux des plantes pour concevoir cet ouvrage pratique. En réunissant manuel pratique et encyclopédie, ce livre se positionne comme le meilleur allié des jardiniers amateurs et collectionneurs de plantes. Des pas à pas pour se prêter aux jeux de la multiplication, des tableaux clairs pour diagnostiquer les maladies et combattre les parasites. Grâce à plus de 700 plantes répertoriées sous forme de fiches pratiques, c’est l’ouvrage le plus complet à ce jour sur ce sujet.

Gestion durable de la flore adventice des cultures Bruno Chauvel (coordination éditoriale), Henri Darmency (coordination éditoriale), Nicolas Munier-Jolain (coordination éditoriale), Alain Rodriguez (coordination éditoriale), Éditions QuaeGestion durable de la flore adventice des cultures
Bruno Chauvel (coordination éditoriale), Henri Darmency (coordination éditoriale), Nicolas Munier-Jolain (coordination éditoriale), Alain Rodriguez (coordination éditoriale), Éditions Quae, décembre 2018

La gestion de la flore adventice fondée majoritairement sur l’utilisation des herbicides est remise en question avec le modèle agricole intensif. Sous la pression de la société civile, les pouvoirs publics incitent le monde agricole à développer des modes de production plus durables, moins dépendants de la chimie. Cet ouvrage collectif explore des voies de gestion de l’enherbement intégrant tous les enjeux environnementaux.Il présente l’état des connaissances actuelles sur la biologie des plantes adventices, la diversité des techniques de gestion et les processus de régulation naturelle. Il est structuré en trois parties portant respectivement sur les connaissances de base en malherbologie, la description des techniques de gestion durable de la flore adventice et diverses études de cas.
L’ouvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui s’explique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs. C’est l’une des richesses de ce livre. Il s’adresse aux étudiants et enseignants de la filière agricole, ainsi qu’aux agriculteurs et aux prescripteurs du développement agricole qui pourront y trouver un ensemble d’informations utiles au quotidien.

Histoire de la génétique et de l'amélioration des plantes, André Gallais, Éditions QuaeHistoire de la génétique et de l’amélioration des plantes
André Gallais, Éditions Quae, décembre 2018

Pourquoi réunir dans un même ouvrage l’histoire de la génétique et celle de l’amélioration des plantes ? Parce que les histoires de ces deux disciplines sont très liées à travers la notion d’hérédité et de gènes. Les découvertes de la sexualité chez les plantes, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour la génétique que pour l’amélioration des plantes.
Les méthodes et les outils de l’amélioration des plantes ont évolué au fur et à mesure de l’avancée des connaissances en génétique et de la compréhension du passage des gènes aux caractères. Quels ont été leurs impacts sur les caractères agronomiques des variétés des plantes cultivées ? Comment s’est organisée toute la chaîne de la production de semences améliorées pour l’agriculteur ? Quels en ont été les acteurs au cours du temps aux niveaux national et international ?
Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs découvertes jusqu’à nos jours. Il s’adresse à un public assez large qui s’intéresse à la génétique et à l’amélioration des plantes, plus particulièrement aux généticiens des plantes, aux ingénieurs et responsables conduisant des programmes de sélection végétale, aux enseignants en génétique ou en amélioration des plantes ainsi qu’aux étudiants de 2e et 3ecycles dans ces domaines, mais aussi aux enseignants en biologie des lycées.

Jardins en politique avec Gilles Clément Moquay Patrick, Piveteau Vincent (dir.), Éditions Hermann

Jardins en politique avec Gilles Clément
Moquay Patrick, Piveteau Vincent (dir.), Éditions Hermann, décembre 2018

Gilles Clément a consacré sa vie à porter haut la pratique du jardinier, tout en lui donnant une portée philosophique et politique d’une ampleur et d’une exigence radicalement nouvelles. C’est donc à sa figure, et plus précisément à la dimension politique de son travail, que cet ouvrage est consacré. Le jardin concentre notre rapport au monde et fait écho à notre conception de la nature – ou du moins d’un idéal de nature. Il est le réceptacle des dérives comme des utopies de nos sociétés ; en cela, il est bien le reflet aigu de nos questionnements et de nos tâtonnements, âmes et corps engagés.
Cet ouvrage rassemble des écrits et témoignages de paysagistes, artistes, militants, écologues, gestionnaires d’espace, élus, rassemblés en 2017 autour de Gilles Clément, dans le cadre des troisièmes décades de Cerisy consacrées au jardin.

Petit traité du jardin punk, Apprendre à désapprendre, Éric Lenoir, Terre VivantePetit traité du jardin punk
Apprendre à désapprendre
Éric Lenoir, Terre Vivante, novembre 2018

Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.
Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l’objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique.
Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

Plantes sauvages comestibles, François Couplan, LaroussePlantes sauvages comestibles Cueillir la nature parmi les prés
François Couplan, Larousse, novembre 2018

Les plantes sauvages nous entourent et certaines s’invitent même dans les jardins. Nombre d’entre elles sont comestibles ! Elles peuvent être cuisinées de multiples façon pour confectionner des plats originaux, savoureux et économiques ! Très riches en nutriments, les plantes sauvages sont aussi de véritables compléments alimentaires, sains et gratuits.
François Couplan vous invite dans un tour du monde des plantes sauvages comestibles et vous donne ses conseils de récolte pour ne pas dévaster la nature, ne pas toucher aux plantes protégées, éviter les plantes toxiques… Découvrez dans cet ouvrage :

  • 200 plantes sauvages de nos régions, classées par milieux : champs et jardins, bords des chemins, bois et forêts, bords des eaux… Apprenez à les reconnaître, à les récolter, à les cuisiner.
  • 120 recettes originales, créées et testées par l’auteur pour vous faire plaisir et épater vos amis ! Beignets de pousses d’armoise, boitons de pâquerettes au vinaigre, mousse de fleurs de primevères, tartines d’alliaire à l’ortie, flamiche au poireau sauvages…

Catalogue des variétés de pomme de terre produites en France, 2018, GNISVariétés de pommes de terre produites en France
GNIS, FN3PT et Arvalis, novembre 2018

Ce catalogue, réalisé conjointement par la FN3PT, ARVALIS-Institut du Végétal et le GNIS, présente les caractéristiques (critères descriptifs, culturaux et d’utilisation) de toutes les variétés inscrites au catalogue français. 203 d’entre elles figurent sous forme de fiches illustrées. En outre, il contient une foule de renseignements relatifs aux stations de création variétale, aux organismes qui ont en charge l’évaluation des nouvelles variétés et à la filière plants de pomme de terre.

MINERAL VEGETAL, deux visions du jardin par un architecte et un paysagiste, Éditions UlmerMinéral végétal, deux visions du jardin par un architecte et un paysagiste
Jean-Michel Wilmotte, Jean Mus, Dane McDowell, éditions Ulmer, octobre 2018

À l’esprit cartésien ou « apollinien » de Wilmotte, faut-il opposer l’esprit instinctif, « dionysiaque » de Mus ? La ligne pour l’un, la courbe pour l’autre; le minéral pour l’architecte, le végétal pour le paysagiste ? À travers un dialogue fécond entre ces deux grands créateurs, recueilli par Dane McDowell, le lecteur comprendra en quoi ces deux points de vue antinomiques fondent leur processus créatif respectif, comment ils s’expriment dans leur travail, s’opposent, se confrontent et, au final, se rejoignent souvent.

LA MÉMOIRE DES ARBRES, bois pétrifiés - traces du passé, GründLa mémoire des arbres, bois pétrifiés – traces du passé
Andreas Honneger, Urs Möckli, Gründ, octobre 2018

La mémoire des arbres est un voyage qui nous emmène aux origines de la création du monde. Des fossiles d’arbres et de plantes de plus de 400 millions d’années. Des images spectaculaires et des détails d’arbres ancestraux. Des descriptions fascinantes d’un univers complètement inconnu.
Semblables à des peintures abstraites, ce sont les traces de la création du monde à travers des images fantastiques aux couleurs douces ou lumineuses d’une incroyable beauté. Du bois opalisé ou agatisé qui révèle la mémoire des arbres. Ils sont rassemblés dans ce livre pour former l’une des plus belles collections au monde.

Aménager des massifs fleuris au fil des saisons Du rêve à la réalisation, Christine Breier, Denis-Armand Canal, Sabine Lieveaux Boccador, Delachaux et NiestléAménager des massifs fleuris au fil des saisons
Du rêve à la réalisation
Christine Breier, illustrations de Johann Brandstetter, Delachaux & Niestlé, octobre 2018

Voici un guide pratique pour apprendre à aménager une plate-bande et obtenir des massifs chatoyants, même sans avoir de grandes connaissances en la matière ni beaucoup de temps à y consacrer !
La planification est un prérequis incontournable permettant d’éviter des échecs décourageants et onéreux, qui surviennent souvent quand les plantes sont achetées sur un coup de tête et disposées n’importe où dans le jardin. Les auteurs fournissent toutes les informations nécessaires à l’implantation de plates-bandes faciles à entretenir.
Un plan à l’échelle est dessiné pour mettre au point la liste d’achats des végétaux et répartir ces derniers sur la plate-bande. Les plantes vivaces, grâce à leur grande variété de couleurs et de formes, permettent de multiplier les possibilités d’aménagement. Leur aspect, qui évolue au fil des saisons, contribue à dynamiser les massifs. Combinées avec des plantes ligneuses, les vivaces confèrent de la magie au jardin et surprennent tout au long de l’année.
Conçus selon le « New German style », les modules proposés dans ce livre permettent d’obtenir des résultats à la hauteur de ses espérances.

Jardins spirituels, Anne Ducrocq, GründJardins spirituels
Anne Ducrocq, Gründ, octobre 2018

À travers Jardins Spirituels, Anne Ducrocq nous fait découvrir les mille formes empruntées par le jardin au fil des siècles et des cultures : Du symbolisme du jardin à la mythologie aux philosophes de l’Antiquité,  des jardins bibliques aux jardins des simples, des jardins persans, ancêtres inspirants de l’Égypte à l’Andalousie et de l’Iran à l’Inde et des jardins d’Extrême-Orient où règne épure et délicatesse. Avec plus de 120 illustrations, Jardins Spirituels nous accompagne dans ces lieux sacrés dédiés à la nature, au repos et au bonheur.
L’auteur : Anne Ducrocq est directrice de la collection « Points Vivre » aux éditions du Seuil et écrivain ; elle partage sa vie entre les livres et la vie spirituelle. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages de spiritualité laïque ou chrétienne dont L’Esprit des pèlerinages (Gründ, 2010) et Méditations sur la vie (Gründ, 2016).

Fleurs théâtrales Gérard Jean, éditions UlmerFleurs théâtrales
Gérard Jean, éditions Ulmer, octobre 2018

Les grandes fleurs attirent le regard et font aimer la nature au plus grand nombre. C’est ce que Gérard Jean a toujours constaté auprès des visiteurs de son Jardin de Pellinec, dans les Côtes d’Armor. Ceux-ci ne manquent jamais de le questionner sur les fleurs les plus théâtrales comme les Hibiscus moscheutos Cerise de 20 cm de large ou les bractées blanches du Cornus ‘Vénus’ grandes comme des bols ! Certaines, comme le Canna iridifolia, n’ont été introduites dans nos jardins que depuis quelques années seulement.
Gérard Jean a souhaité dans ce livre partager son expérience en montrant les fleurs les plus spectaculaires et les plus inhabituelles. Il ne s’agit pas d’une encyclopédie, mais d’une sélection subjective basée sur sa sensibilité. Toutefois, toutes s’épanouissent dans son jardin depuis de nombreuses années et toutes ont résisté aux tempêtes, à la neige, aux vents d’est avec des froids de -5°C. Pour toutes ces plantes magnifiquement photographiées, Gérard Jean donne aussi tous les conseils utiles aux jardiniers qui souhaiteraient se les procurer et les cultiver dans leur jardin.

Roses grandeur nature, La collection des roses Loubert, textes d’Amaury Rosa de Poullois, photographies de Pierre-Yves Nédélec, Delachaux et NiestléRoses grandeur nature
La collection des roses Loubert
Textes d’Amaury Rosa de Poullois, photographies de Pierre-Yves Nédélec, Delachaux et Niestlé, octobre 2018

Cet ouvrage vous invite à découvrir la genèse de la collection Loubert, aux Rosiers-sur-Loire, qui compte plus de 3000 variétés de roses botaniques, anciennes et modernes. Plus de 300 roses, rares ou peu connues, sont présentées ici en taille réelle. Les chapitres regroupent les rosiers pour leur qualités, leurs exigences de culture et leurs utilisations. Petite et grande histoire, origine géographique, anecdotes, singularité : chaque rosier a sa propre personnalité.
Ce guide précieux aide au choix parmi les roses parfumées, à cultiver en pot, en massif, en haie, à l’ombre, dans le calcaire, au froid, etc. On y trouve aussi les fruits colorés des rosiers, les étonnantes variétés d’épines, les feuillages d’automne et les bois colorés. Les légendes sont enrichies de conseils de culture, faciles à mettre en œuvre chez soi. L’avis précieux de Thérèse Loubert émaille les pages descriptives, et de célèbres rosiéristes et collectionneurs témoignent de leur rencontre avec les créateurs de la roseraie. De quoi faire le bonheur des passionnés et des collectionneurs !
En bonus : une bibliographie commentée et une sélection des meilleurs sites, blogs et forums.

Les jardins de la High Line à New York Rick Darke, Lorraine Fergusson, Piet Oudolf, Didier Willery, Éditions UlmerLes jardins de la High Line à New York
Rick Darke, Lorraine Fergusson, Piet Oudolf, Didier Willery, Éditions Ulmer, octobre 2018

Un panorama exceptionnel de cette nouvelle « nature urbaine » au coeur de New York, tout au long d’une année. Un livre d’inspiration à la fois pour les paysagistes, concepteurs, urbanistes et jardiniers.
La High Line est l’un des derniers grands parcs urbains, créé à New York sur 3 km d’ancienne voie de chemin de fer à travers Manhattan. Il s’agit d’une multitude de jardins, présentant une incroyable diversité botanique basée sur la flore « native » américaine et disposée d’une manière très naturelle inspirée des biotopes naturels. Cette conception alliée à la réhabilitation d’un ancien site industriel historique fait de la High Line un modèle d’intégration du paysage et de la nature en ville.
L’équipe pluridisciplinaire, comprenant notamment le célèbre paysagiste néerlandais Piet Oudolf, a réussi là un projet si bien intégré à son environnement qu’il a été adopté immédiatement par les New-Yorkais qui le fréquentent en masse, mais aussi par les touristes pour lesquels c’est aujourd’hui un passage obligé.

La scandaleuse vie sexuelle des plantes Michael Allaby, HoëbekeLa scandaleuse vie sexuelle des plantes
Michael Allaby, Hoëbeke, octobre 2018

Un ouvrage illustré mêlant avec humour faits scientifiques et anecdotes ludiques, pour découvrir une facette inédite de l’univers végétal.
Préparez-vous à découvrir tout – mais vraiment tout – sur la vie sexuelle des plantes ! Cette étude poussée du monde botanique révèle des pratiques d’une ingéniosité débridée et d’un raffinement stupéfiant. Saviez-vous, par exemple, que certaines orchidées piégeaient les insectes pour les forcer à des relations intimes? Ou que les fleurs de l’avocatier pouvaient changer de sexe ? Mêlant avec humour faits scientifiques et anecdotes croustillantes, l’auteur nous livre des facettes inédites de l’univers végétal. Les illustrations et autres planches pédagogiques pimentent, quant à elles, ce recueil et mettent en lumière la galerie de proxénètes, de prostitués et de gigolos qui rôdent dans nos jardins et pourraient choquer les jardiniers les plus avertis !

Jardiner au naturel avec les enfants, Le Graine, octobre 2018Jardiner au naturel avec les enfants
Le GRAINE Île-de-France, octobre 2018

Le manuel conçu par le réseau GRAINE Ile-de-France, « Jardiner au naturel avec les enfants », guide les animateurs, spécialisés nature ou généralistes, les enseignants, et aussi les parents, vers un jardin 100% naturel. Il leur permet de concevoir le jardin écologique de leurs rêves en s’appuyant sur des activités pédagogiques pour les jeunes de tous âges.
Il y a 20 ans, le réseau GRAINE Ile-de-France publiait la première édition de ce manuel pédagogique. L’ouvrage a été réédité dans une deuxième version en 2010. Devenu incontournable dans le monde de l’éducation à l’environnement et de l’enseignement en primaire, il a rencontré un tel succès qu’il a toujours été rapidement épuisé.
Pour cette troisième édition, l’équipe de la Commission Jardin de l’association GRAINE Ile-de-France a produit de nouveaux contenus. Entièrement actualisé, avec de nouvelles illustrations et fiches d’activités, l’ouvrage bénéficie du retour d’expérience des animateurs de terrain.
Sur le plan pédagogique, travailler sur le jardin permet d’acquérir des savoirs multiples et de les faire vivre, comme les sciences et vie de la terre, l’astronomie, les mathématiques, la physique, le dessin, les techniques artistiques et celles du langage, parmi tant d’autres. Ce manuel répond à la très forte demande de soutien pour créer des jardins écologiques.

Encyclopédie des plantes alimentaires Michel Chauvet, BelinEncyclopédie des plantes alimentaires
Michel Chauvet, Belin, septembre 2018

Quelles sont ces plantes que nous mangeons ? Où sont-elles cultivées ? Depuis quand ? Comment les reconnaître ?
Fruits et légumes, plantes oléagineuses, céréales, tubercules, plantes aromatiques, épices, champignons, algues, plantes entrant dans la composition d’additifs industriels… Cette encyclopédie décrit environ 700 espèces de plantes alimentaires du monde entier, que l’on peut se procurer sur les marchés ou cueillir dans la nature. Grâce à un minutieux travail d’enquête sur le terrain et auprès des meilleurs spécialistes, l’auteur a recueilli des informations à la pointe des connaissances actuelles sur toutes ces espèces, sans omettre les plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis.
Chaque plante fait ainsi l’objet d’une description détaillée :  caractéristiques biologiques, origine et histoire, principales variétés, description de ses usages, rôle économique dans le monde, goûts, odeurs… Vous ne ferez plus vos courses de la même façon !

Le langage secret des arbres, Erwin Thoma, Guy Trédaniel ÉditeurLe langage secret des arbres
S’inspirer des merveilles de la forêt
Erwin Thoma, Guy Trédaniel, septembre 2018

Que ce soient ceux des parcs et des jardins, des forêts ou même des bords de route, les arbres nous accompagnent et vivent avec nous.
Dans cet ouvrage captivant, Erwin Thoma, forestier de renommée mondiale, nous ouvre les portes de ce monde fascinant. Il décrypte pour nous ses merveilles, ses secrets et ses bienfaits : vertus médicinales, résistance du bois de lune, symbolique des arbres….
Vous découvrirez ainsi la bio-inspiration, ou comment s’inspirer des solutions qui existent dans la nature pour répondre aux problématiques de notre société. La nature est en effet le meilleur de tous les maîtres ; il suffit de savoir l’observer pour en tirer le plus grand profit. Vous trouverez dans ce livre une nouvelle source d’inspiration pour votre vie, votre corps et votre esprit.
Observer et mieux comprendre la nature pour s’en inspirer et en reproduire le génie, c’est ce que l’on appelle la bionique ou bio-inspiration. Léonard de Vinci, qui étudia le vol des oiseaux et tenta, à partir de ses observations, de construire les premières machines volantes, fut le fondateur historique de cette approche. Cette bio-inspiration nous entraîne dans les aires les plus mystérieuses du monde animal et végétal. Percer à jour les inventions de la forêt et des arbres et les mettre en application pour nous, les hommes, tel est le but de ce livre. Les secrets des arbres nous aident ainsi à vivre une vie meilleure. Initiez-vous au langage des arbres, certainement la plus belle et la plus précieuse des langues !

Le basique de la permaculture, Pour un jardin durable, Christoph Bachmann, Eva Bührer et Kurst Forster, Delachaux & NiestléLe basique de la permaculture pour un jardin durable
Christoph Bachmann, Eva Bührer et Kurst Forster, Delachaux & Niestlé, septembre 2018

Découvrez les fondamentaux de la permaculture et mettez en pratique cette nouvelle approche, en ville ou au jardin, grâce à des exemples pratiques et des expérimentations détaillées.
Pourquoi la permaculture ? Qu’est ce que la permaculture ? Comment transformer les idées et passer de la théorie à la planification puis à la mise en œuvre concrète ? Auto-approvisionnement du jardin, légumes du balcon, jardinage communautaire en ville ou production agricole… elle peut être mise en œuvre de plusieurs façons. L’idée qui la sous-tend est très simple : si nous traitons la terre avec soin, la terre prend soin de nous !
Ce livre présente les bases de la permaculture, ses fondamentaux en 10 grands principes ainsi que les éléments nécessaires pour la mettre en œuvre, étape par étape. Une partie du livre est consacrée aux réalisations de concepteurs de permaculture expérimentés : un jardin communautaire dans la ville, un jardin en lisière de forêt, un jardin climatique urbain, un paysage aquatique sophistiqué, l’utilisation bénéfique d’une chèvre dans un jardin… Autant de situations concrètes, diverses et réussies.

Guide phytopharmaceutique en J.E.V.I. et des 3D
Ouvrage collectif, UPJ, Les éditions De Bionnay, septembre 2018

Désireuse d’aider les acteurs du secteur à faire face aux nombreux changements des dernières années et soucieuse de veiller à la mise en œuvre des bonnes pratiques, l’UPJ a souhaité offrir son expertise lors de la mise à jour de ce guide. Une attention toute particulière a été portée à la révision de parties s’intéressant aux nouvelles règlementations en matière de biocides et d’entretien des espaces publics.

Le Guide phytopharmaceutique en J.E.V.I. et des 3D édition 2018-2019 est ainsi divisée en 2 grandes parties comprenant de nombreuses fiches et conseils pratiques sur toutes les catégories de produits (classement, usages…). Chacune de ces parties répertorie préalablement les adventices, ravageurs, maladies et nuisibles auxquels sont confrontés les acteurs de terrain.

Dans cette nouvelle édition, les professionnels du secteur J.E.V.I pourront également retrouver :

  • Un tableau des zones à entretenir en espaces publics mis à jour par l’UPJ
  • Une explication des dernières réglementations et textes officiels
  • Un nouvel éclairage sur les agents et produits de biocontrôle

Mon jardin Feng Shui et moi, Nathalie Normand, Guy Trédaniel ÉditeurMon jardin Feng Shui et moi
Nathalie Normand, Guy Trédaniel Éditeur, juillet 2018

Le jardin Feng-Shui est un petit paradis sur terre, un îlot de verdure et de sérénité. Respecter le paysage et la biodiversité, préserver la faune et la flore spontanée, ainsi que le travail de ceux qui nous ont précédés : c’est toute la dynamique de cet art ancestral.
Cet ouvrage présente des pratiques originales de culture et de paysagisme héritées de la tradition du Feng-Shui. Vous apprendrez à harmoniser les couleurs, les formes, les matériaux, les arbres et les fleurs. Vous saurez comment équilibrer l’atmosphère générale en jouant avec les sons, les vibrations et les sensations. Vous créerez vous-même votre jardin Feng-Shui idéal, vous choisirez vos végétaux, vos arbres et vous saurez où placer votre fontaine…
En améliorant l’énergie de votre jardin, vous pourrez vous ressourcer, déraciner vos soucis, créer un lieu de convivialité et de partage. Ainsi, votre jardin deviendra-t-il un lieu enchanteur, propice à la sérénité et au bien-être que vous recherchez.

Un bon sol pour mon jardin Brunhilde Bross Burkhardt, Delachaux et NiestléUn bon sol pour mon jardin
Claude Checconi, Brunhilde Bross Burkhardt, Delachaux et Niestlé, mai 2018

Quels types de sols y a-t-il ? Quelles plantes pour quel sol ? Quels organismes vivants vivent sous terre ? Comment puis-je examiner le sol moi-même ? Comment les sols peuvent-ils être traités, entretenus et améliorés ? Quels types de paillis choisir ? Comment un sol fatigué se rétablit-il ?
Dans ce livre pratique, l’auteur répond à de nombreuses questions de manière simple et résume ainsi tout ce qu’il convient de savoir pour comprendre et améliorer le sol de son jardin. Car de la composition du sol dépend celle de toutes les plantations.
Bien illustré et accompagné de tableaux synthétiques, ce guide permet d’apprendre à maîtriser le sol et obtenir une base saine pour un jardinage biologique réussi. Une pratique simple qui passe par la main, l’œil et le nez.

Produire tous ses légumes, toute l’année Autonomie au potager Blaise Leclerc, Terre VivanteProduire tous ses légumes, toute l’année
Autonomie au potager
Blaise Leclerc, Terre Vivante, avril 2018

Il est possible de consommer des légumes frais issus du potager toute l’année ! Ce livre explique comment planifier ses cultures, étaler et gérer les productions, stocker et conserver, passer la période creuse de l’hiver… Il donne des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer/planter selon la typologie de la famille. Un répertoire des légumes rappelle pour chacun le calendrier, les rendements et les astuces potagères et culinaires. À la clef, des plats vitaminés, des repas originaux et de réelles économies.

L'intelligence des plantes, Albin MichelL’intelligence des plantes
Stefano Mancuso et Alessandra Viola, Albin Michel, avril 2018

Stefano Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale et a été le premier à démontrer que les plantes fouillent le sol à la façon d’une colonie d’insectes, que les plantes pouvaient percevoir des sons, qu’elles sont capables de mémoriser et d’apprendre ou encore qu’elles peuvent discerner des formes et des couleurs.Dans L’intelligence des plantes, un livre pionner traduit en 21 langues et couronné par de nombreux prix, Stefano Mancuso nous fait découvrir les capacités surprenantes du monde végétal, indispensable à la survie de l’homme depuis son apparition sur terre.
Seuls notre arrogance humaine et la dimension temporelle particulière de la vie des végétaux, bien plus lente que la nôtre, nous empêchent de reconnaître leur extraordinaire importance dans la dynamique de la vie. Elles dominent tout l’environnement terrestre et forment plus de 99% de sa biomasse. Les êtres humains et tous les autres animaux représentent quant à eux une quantité négligeable.
Ardent défenseur des plantes, Stefano Mancuso nous montre qu’elles sont destinées à jouer un rôle essentiel dans nos progrès scientifiques et techniques. C’est avec les plantes que se construiront la survie et l’avenir de l’homme. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrons pas longtemps sans elles !

Le guide du potager ultra-simple Jean-Michel Groult, Éditions UlmerLe guide du potager ultra-simple
Jean-Michel Groult, Éditions Ulmer, mars 2018

Sur le principe d’un livre de recettes avec ses étapes-photos, ce nouveau guide va vite devenir un indispensable ! D’un format très pratique, il réunit l’essentiel à savoir pour réussir ses légumes et plantes aromatiques : des pictos pour synthétiser les périodes de plantation et de récoltes, des images légendées pour connaître toutes les informations nécessaires, simples sans être simplistes.

Les plantes multi-usages, Bärbel Oftring, Delachaux et NiestléLes plantes multi-usages
Bärbel Oftring, Delachaux et Niestlé, mars 2018

Au jardin, la floraison et l’élégance des plantes sont bien souvent les caractéristiques privilégiées. Cependant, les fleurs, derrière leur beauté et senteur, dissimulent toujours de nombreux atouts insoupçonnés. Favorisant la biodiversité, elles sont aussi utiles au quotidien. Soins thérapeutiques, condiment de cuisine, travaux ménagers, les fleurs sont la solution efficace et écoresponsable à nombre de situations.
Cet ouvrage pluridisciplinaire éveille les consciences sur la polyvalence de plus de 100 végétaux et livre les usages de chaque espèce. Au jardin, en cuisine, mais également en matière de santé et de biodiversité, il regorge d’idées, de recettes et de conseils pour utiliser les plantes à la maison, à bon escient.
Chaque espèce dispose d’une courte description comprenant les caractéristiques générales de la plante, sa période de floraison et sa taille. Les différents usages sont également détaillés : écologique, culinaire, médicinal, ménager, horticole ou encore artisanal, tous symbolisés par des pictogrammes. De nombreuses photographies et dessins permettent de faciliter l’identification. Enfin, un tableau synthétique récapitule les différents usages de chaque plante.

Plantes succulentes, UlmerPlantes succulentes
Cécile Moisan et Philippe Potino, Éditions Ulmer, mars 2018

Écrit par deux spécialistes du sujet, Cécile Moisan et Philippe Potino, Plantes succulentes présente les 100 plus belles succulentes facilement disponibles dans le commerce, comment les cultiver et les multiplier. Des pas à pas pratiques montrent comment créer des compositions avec les succulentes : tableau, terrarium, jardins miniatures, bouquets…

Le Guide Minier Arbres & arbustes (3ème édition revue et augmentée) Sylvain Milliand, éditions NathanLe Guide Minier Arbres & arbustes (3ème édition revue et augmentée)
Sylvain Milliand, éditions Nathan, mars 2018

Classée par catégories (arbres et arbustes, conifères, bambous et graminées, grimpantes, arbres et arbustes fruitiers…) et par ordre alphabétique, chaque plante y est décrite précisément. Le genre décrit en ouverture les informations communes à toutes les variétés (par exemple, Abelia, Cerisiers…) : les caractéristiques qui permettent de les reconnaître et les distinguer, les atouts clés ou attraits, intérêts au jardin et utilisations possibles, et tous les conseils pour réussir à les planter, les faire pousser, les entretenir. Autres informations : les noms latin et français, l’attrait principal de la plante via une petite phrase pour une compréhension rapide, la description complète et autres informations spécifiques à la variété (exposition, période de floraison…), les dimensions (hauteur et largeur) à taille adulte. L’origine précise et datée est indiquée pour permettre de donner du sens au nom de la plante, de retracer son histoire et de comprendre comment elle est arrivée jusqu’à nos jardins.  Pour compléter le portrait et faciliter la projection au jardin, une ou plusieurs photographies par variété, sont intégrées. Sans oublier, et c’est assez rare pour le souligner, quelques astuces utiles et anecdotes passionnantes sur les plantes. Plus de 1 700 variétés décrites de manière pointue et simple, puis illustrées au travers de plus de 3 200 photos. 456 pages. Une véritable encyclopédie des meilleures plantes de jardin.

Je cultive en lasagnes partout et toute l’année Une technique de permaculture Brigitte Lapouge-Déjean, Franck David, Terre VivanteJe cultive en lasagnes partout et toute l’année
Brigitte Lapouge-Déjean, Franck David, Terre Vivante, mars 2018

Dix années d’expérimentations de culture en lasagnes sont transmises dans ce livre. Comment appréhender la démarche, comment la mettre en place partout (y compris en ville), l’adapter aux différents sols et selon les objectifs de production ? Les auteurs donnent les clefs pour réaliser différents types de lasagnes : pépinière de semis, aromatique, fruitière, fleurie, toute saison, hors-sol, verticale, en haie…

Mon potager superstar, Le Guide des mini espaces pour des maxi récoltes, Dillon Seitchik-Reardon, Mat Pember, Denis Richard, Delachaux et NiestléMon potager superstar
Le guide des mini-espaces pour des maxi récoltes
Mat Pember et Dillon Seitchik-Reardon, Delachaux et Niestlé, mars 2018

Aujourd’hui, les fruits et légumes poussent partout et il n’a jamais été aussi facile de les cultiver. Pas besoin d’abandonner son travail ou de s’installer à la campagne. Pas besoin non plus de disposer de grands espaces. Quelle que soit la surface disponible, un jardin, un balcon, une rambarde de fenêtre ou même un plan de travail de cuisine, ce livre pratique vous aidera à produire des fruits et des légumes savoureux et nutritifs, toute l’année, pour toute la famille !
De la fertilisation des pots et du jardin, jusqu’à la récolte, en passant par la création de compost, l’arrosage, les techniques de semis, toutes les étapes de la culture sont décrites à grand renfort d’illustrations. Plus de 80 variétés de fruits, légumes et herbes sont détaillées, ainsi que les astuces pour éloigner près de 25 parasites et maladies.
Tous les espaces, même les plus petits, se prêtent au jardinage.

Le potager du paresseux Didier Helmstetter, Tana éditionsLe potager du paresseux
Didier Helmstetter, Tana éditions, février 2018

Mieux que la permaculture, découvrez la phénoculture et foutez la paix à votre potager ! Les livres sur le jardinage ne manquent pas ! Ce livre est différent et tente de rendre compte d’une expérience personnelle : celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes de qualité « plus que bio AB », sans aucun travail du sol, sans engrais, sans pesticides… En un mot : produire des légumes de qualité, sans impact négatif sur la planète, en quantité, mais avec un minimum d’efforts ! Cela donne une méthode inédite, inventée par Didier Helmstetter: la phénoculture !
L’auteur vous expliquera sa méthode, son intérêt mais aussi comment mettre cela en place pour avoir un beau potager avec un minimum d’effort. Le rêve, non ? Un livre plus qu’utile pour ceux qui craignent que le jardinage ne devienne une corvée ou ceux qui n’ont pas le temps, la force ou encore l’argent ! Pour tous ceux qui exigent des légumes sains, produits sans engrais et sans pesticides et qui veulent les produire eux-mêmes pour être sûrs de leur qualité, tout en respectant l’environnement.

Plantes turbo, Des solutions spectaculaires pour vos jardins, balcons et terrasses, Till Hägele, Delachaux et NiestléPlantes turbo
Des solutions spectaculaires pour vos jardins, balcons et terrasses
Till Hägele, Delachaux et Niestlé, février 2018

Dans un jardin ou sur un balcon, certaines zones sont parfois difficiles à mettre en valeur : un espace en friche, un vieux mur, un coin à l’ombre pas très engageant… Pas de problème, les plantes turbo sont là pour ça : elles poussent très vite et font un effet boeuf !
L’auteur répertorie dans cet ouvrage les cinq problématiques les plus fréquemment rencontrées : façades, murs et zones en friche, parties disgracieuses à cacher, zones d’ombre, espace spécifique à mettre en valeur et sols pauvres.
Il présente ensuite 70 plantes sélectionnées pour leurs effets spectaculaires dans ces zones délicates : croissance, constitution, solidité, facilité d’entretien, résistance au froid et aux intempéries, adaptation à des sols difficiles. Si certaines plantes sont renommées depuis longtemps pour leurs qualités, d’autres moins connues sont à découvrir pour plus de diversités.
Des conseils pratiques complètent ce panorama : conseil d’achats, préparation de la terre, plantation, fertilisation, taille. Tout pour embellir et végétaliser de manière spectaculaire les zones les plus réfractaires de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse !

La conscience des plantes, MaraboutLa conscience des plantes
Joseph Scheppach, Marabout, février 2018

Joseph Scheppach pose la question de savoir si les plantes ont une conscience. Pour cela, il nous explique dans chaque chapitre aux thèmes différents le fonctionnement des plantes, ainsi que toutes leurs qualités et capacités souvent extraordinaires, grâce à un véritable travail de recherche scientifique. Ainsi, les plantes ont des sens plus riches que les êtres humains. Elles ont des sentiments et sont sensibles à la douleur. Elles peuvent voir, entendre, sentir, détecter et enregistrer le passage du temps. De plus en plus de chercheurs attestent que les plantes possèdent une forme spéciale d’intelligence. Ce livre est très bien documenté, l’auteur n’hésite pas à donner des explications scientifiques, qui pourraient être complexes, mais qu’il présente toutefois de manière à ce que le lecteur non initié puisse comprendre, dans un style agréable, précis mais accessible. On ressort de cette lecture impressionné, enrichi de nombreux enseignements sur les plantes et leurs pouvoirs.

Garden_Lab Numéro 4 : Nature et intérieur La Fabrique de Jardin, Rue de l'Échiquier, décembre 2017Garden_Lab Numéro 4 : Nature et intérieur
La Fabrique de Jardin, Rue de l’Échiquier, décembre 2017

Floria Allegoria Colette Blatrix et Luc Menapace, Éditions de la BNF, novembre 2017Floria Allegoria
Colette Blatrix et Luc Menapace, Éditions de la BNF, novembre 2017

Agir pour les agricultures des aires urbaines, Plante & Cité, Terres en Villes, novembre 2017Agir pour les agricultures des aires urbaines
Bonnefoy Serge (Terres en villes), Nielsen Marc (Terres en villle), Hédont Marianne, Micand Aurore, Larramendy Sandrine, Plante & Cité, novembre 2017

Une campagne pour les fleurs sauvages Élisabeth Trotignon, Éditions France Agricole, octobre 2017Une campagne pour les fleurs sauvages
Élisabeth Trotignon, Éditions France Agricole, octobre 2017La Forêt-Jardin Martin Crawford, Éditions Ulmer, octobre 2017La Forêt-Jardin
Martin Crawford, Éditions Ulmer, octobre 2017

Jardin des Plantes de l'imagerie d'Épinal Rustica Éditions, octobre 2017Jardin des Plantes de l’imagerie d’Épinal
Rustica Éditions, octobre 2017

Agriculteurs urbains Guillaume Morel-Chevillet, Éditions France Agricole, octobre 2017Agriculteurs urbains
Guillaume Morel-Chevillet, Éditions France Agricole, octobre 2017

Mon jardin en hiver Snezana Gerbault, Éditions Delachaux & NiestléMon jardin en hiver
Snezana Gerbault, Éditions Delachaux & Niestlé, octobre 2017

Les légumes, quelle aventure ! Michela Eccli et Virginie Téoulle, Rue de l'Échiquier, octobre 2017 Les légumes, quelle aventure !
Michela Eccli et Virginie Téoulle, Rue de l’Échiquier, octobre 2017Villes Jardins Anna Yudina, Éditions Ulmer, octobre 2017Villes Jardins
Anna Yudina, Éditions Ulmer, octobre 2017Le guide du jardin partagé, Ben Raskin, Eyrolles, octobre 2017Le guide du jardin partagé
Ben Raskin, Eyrolles, octobre 2017

La vie au coeur de la forêt Ses hôtes, ses secrets, ses fragilités, Peter Wohlleben, Guy Trédaniel, octobre 2017La vie au coeur de la forêt
Ses hôtes, ses secrets, ses fragilités
Peter Wohlleben, Guy Trédaniel, octobre 2017

Quelle haie dans mon jardin ? Didier Willery, Éditions ULMER, septembre 2017Quelle haie dans mon jardin ?
Didier Willery, Éditions Ulmer, septembre 2017

Garden_Lab Numéro 3 : Ombres et lumières La Fabrique de Jardin, Rue de l'Échiquier, septembre 2017Garden_Lab Numéro 3 : Ombres et lumières
La Fabrique de Jardin, Rue de l’Échiquier, septembre 2017

Permaculture, créer un mode de vie durable Gildas Véret, Rustica Éditions, septembre 2017Permaculture, créer un mode de vie durable
Gildas Véret, Rustica Éditions, septembre 2017

Garden_Lab Numéro 2 : Structures et formes La Fabrique de Jardin, Rue de l'Échiquier, juin 2017Garden_Lab Numéro 2 : Structures et formes
La Fabrique de Jardin, Rue de l’Échiquier, juin 2017

Inventer les jardins de demain, Rustica Éditions, mai 2017, Alain DelavieInventer les jardins de demain
Alain Delavie, Rustica éditions, mai 2017

Potager en lasagnes, Xavier Mathias, Larousse, mai 2017Potager en lasagnes remettez-en une couche !
Xavier Mathias, Larousse, mai 2017

Les Jardins de verre, Kali Vermès, Larousse, mai 2017Les Jardins de verre
Kali Vermès, Larousse, mai 2017

Jardinez urbain ! Burkhard Bohne, Éditions Eyrolles, mai 2017Jardinez urbain !
Burkhard Bohne, Éditions Eyrolles, mai 2017

Le petit livre des arbres, Dominique Pen Du, Le Chêne, mai 2017Le petit livre des arbres
Dominique Pen Du, Chêne, mai 2017

Zoom sur les métiers de la jardinerie, FNMJ, ONISEP, avril 2017Les métiers de la jardinerie
ONISEP, FNMJ, avril 2017

Le guide de la permaculture urbaine, Carine Mayo, Terre Vivante, avril 2017Le guide de la permaculture urbaine
Carine Mayo, Terre Vivante, avril 2017

Lieux d'inspiration, maisons et jardins d'écrivains en Normandie, Jérôme Marcadé, Éditions des Falaises, avril 2017Maisons et jardins d’écrivains en Normandie
Jérôme Marcadé, Éditions des Falaises, avril 2017

Un jour avec Claude Monet à Giverny, Adrien Goetz et Claude Monet, Flammarion, avril 2017Un jour avec Claude Monet à Giverny
Adrien Goetz et Claude Monet, Flammarion, avril 2017

Créer ses jardins de peintre, Philippe Collignon, Éditions Le Chêne, avril 2017Créer ses jardins de peintres
Philippe Collignon, Éditions Le Chêne, avril 2017

Le potager du roi, Raphaèle Bernard-Bacot, Glénat, avril 2017Le potager du Roi, dessins de saison à Versailles
Raphaèle Bernard-Bacot, Glénat, avril 2017

Petite spiritualité des fleurs, Michael Lonsdale, Bayard, avril 2017Petite spiritualité des fleurs
Michael Lonsdale, Bayard, avril 2017

Flora Les fleurs dans l'Antiquité, collectif, Les belles lettres, avril 2017Flora Les fleurs dans l’Antiquité
Collectif, Les Belles Lettres, avril 2017

Tous au jardin, Lia Leendertz, photographies Mark Diacono, Hoëbeke, avril 2017Tous au jardin
Lia Leendertz, photographies Mark Diacono, Hoëbeke, avril 2017

Le camélia de ma mère, Alain Baraton, Grasset, avril 2017Le camélia de ma mère
Alain Baraton, Grasset, avril 2017

Tout est jardin, Éric Ossart, Arnaud Maurières, Ulmer, mars 2017Tout est jardin
Éric Ossart et Arnaud Maurières, photographies Gilles Le Scanff et Joëlle Caroline Mayer, Éditions Ulmer, mars 2017

Les clés d'un sol vivant Comment améliorer la terre de son jardin ? Blaise Leclerc, Terre Vivante, mars 2017Les clés d’un sol vivant, Comment améliorer la terre de son jardin ?
Blaise Leclerc, Terre Vivante, mars 2017

Le potager du roi dialogues avec La Quintinie, Antoine Jacobsohn, photographies Alexandre Petzold, Artlys, mars 2017Le potager du roi, dialogues avec La Quintinie
Antoine Jacobsohn, photographies Alexandre Petzold, Éditions Artlys, mars 2017

Brico jardin, Steven Wooster et Susan Berry, bricolage, Rustica Éditions, mars 2017Brico jardin
Steven Wooster et Susan Berry, Rustica Éditions, mars 2017

Truffaut 100 projets jardin inratables, Catherine Delvaux, Larousse, mars 2017Truffaut 100 projets jardin inratables
Catherine Delvaux, Éditions Larousse, mars 2017

Le jardin DIY, Mat Pember et Dillon Seitchik-Reardon, Delachaux et Niestlé, mars 2017Le jardin DIY
Lydie Echasseriaud, Mat Pember et Dillon Seitchik-Reardon, Delachaux et Niestlé, mars 2017

Les bons mariages au potager, Laurent Renault, Rustica Éditions, mars 2017Les bons mariages au potager
Laurent Renault, Rustica Éditions, mars 2017

Le guide nature au jardin, ouvrage collectif sous la direction de Julien Perrot, Salamandre, mars 2017Le guide nature au jardin
Collectif sous la direction de Julien Perrot, Salamandre, mars 2017

Néo-paysans, le guide (très) pratique, Sidney Flament-Ortun, Bruno Macias, Éditions France agricole, mars 2017Néo-paysans, le guide (très) pratique
Sidney Flament-Ortun, Bruno Macias, Éditions France agricole, mars 2017

Les secrets de l'électroculture, Arnaud Colombier, Eyrolles, mars 2017Les secrets de l’électroculture
Arnaud Colombier, Eyrolles, mars 2017

Tout se mange dans mon jardin, Pascal Garbe, Ulmer, mars 2017Tout se mange dans mon jardin
Pascal Garbe, Éditions Ulmer, mars 2017

Garden_lab, couleurs et matières, Rue de l'Échiquier, mars 2017Garden_Lab Couleurs et Matières
Collectif, Rue de l’Échiquier, mars 2017

Créer sa micro-ferme permaculture et agroecologie, Linda Bedouet, Rustica Éditions, février 2017Permaculture et agroécologie, créer sa micro-ferme
Linda Bedouet, Rustica Éditions, février 2017

Le verger bio, Alain Pontoppidan, Terre Vivante, février 2017Le verger bio
Alain Pontoppidan, Terre Vivante, février 2017

Les jardins partagés de Paris, Thierry Delahaye, Éditions Le Chêne, février 2017Les jardins partagés de Paris
Thierry Delahaye, Éditions Le Chêne, février 2017
Vient de paraître : Jardins partagés de Paris, dix parcours pour les découvrir !

Conception architecturale du jardin, Roger Duval, Eyrolles, janvier 2017Conception architecturale du jardin
Roger Duval, Eyrolles, janvier 2017

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

This website uses cookies and third party services. Oui