Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : du 20 au 24 novembre 2024, le Centre Pompidou et l’Office français de la biodiversité (OFB) convient artistes, chercheur·ses, observateur·rices et témoins à questionner les menaces qui pèsent sur le vivant, et à mobiliser le grand public.
Selon les scientifiques, un million d’espèces sont menacées d’extinction en raison des activités humaines. Cet effondrement silencieux interpelle, tant par son caractère massif que par sa rapidité.
L’essor de l’habitat urbain et des surfaces terrestres consacrées à l’agriculture, l’exploitation intensive des ressources naturelles écourtant leur cycle de régénération, la pollution et la prolifération d’espèces invasives ont des conséquences tragiques : pour l’eau et la biodiversité, mais aussi pour les humain·es. Notre vulnérabilité est accrue face aux mutations climatiques et aux catastrophes naturelles, une part de notre patrimoine culturel est intimement lié à notre environnement.
Le temps est compté pour opérer les changements nécessaires à la préservation des conditions d’habitabilité de la planète. Profondes, systémiques, les transformations à opérer touchent à la gouvernance, à la solidarité, aux modèles économiques et aux valeurs que véhiculent nos représentations.
Attentif aux croisements entre l’art et les grands enjeux de société, le Centre Pompidou s’associe à l’Office français de la biodiversité, pour imaginer ensemble une programmation pluridisciplinaire confrontant l’actualité de la création à de multiples champs du savoir, éclairant ainsi la dimension politique de la question du vivant.
En quoi la relation au vivant est-elle un enjeu de culture ?
Comment la disparition de la biodiversité et la raréfaction des ressources naturelles mettent-elles à mal les organisations humaines, les modèles de vie et la démocratie ?
Comment reconsidérer la coexistence entre humains et non humains, et les relations qu’ils entretiennent ?
Comment alerter et réorienter l’attention vers une catastrophe invisible ?
Quel modèle de justice permettrait de faire valoir les droits du vivant et des générations futures dans les actes du présent …?
Conférences – Installations artistiques – DJ set – Ateliers
Aleph, Anohni, Björk, Marguerite Bornhauser, Samir Boumediene, Jérémie Brugidou, Marine Calmet, Alex Cecchetti, Gaëlle Choisne, Collectif Peuple & Culture, Cyril Dion, Vincent Edin, Lamya Essemlali, Philippe Grandcolas, Émilie Hache, Sébastien Hoog, Marlène Huissoud, Suzanne Husky, Fabrice Hyber, Joakim, Sabrina Krief, Sandra Laugier, Éric Lenoir, Michel Lussault, Marielle Macé, Baptiste Morizot, Vincent Munier, Claire Nouvian, Romina de Novellis, Salomé Saqué, Momoko Seto, Eric Vallette, Estelle Zhong Mengual…
Quelques temps forts de l’événement
- Mercredi 20 novembre 2024 : ouverture, installation artistique sonore de Björk et Aleph
- Jeudi 21 novembre 2024 à 19h : conférence de la philosophe Emilie Hache et l’artiste Gaëlle Choisne sur l’écoféminisme
- Vendredi 22 novembre 2024 :
- De 11h à 16h : Performance de l’artiste Romina de Novellis sur les enjeux agroalimentaires
- Atelier “Arpentage” (lecture collective et participative de livre) du livre Ici, la Béringie de Jérémie Brugidou.
- A partir de 18h30 : Soirée d’ouverture avec introduction par Olivier Thibault, DG de l’OFB, et Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou. Conférences avec Baptiste Morizot, Salomé Saqué, Claire Nouvian…
- Samedi 23 novembre et dimanche 24 novembre 2024 : conférences, performances, projections et expositions.
Informations pratiques
Du 20 au 24 novembre 2024
Entrée libre
Centre Pompidou Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Musée, niveau 5
Musée, niveau 4
Grande salle, niveau –1
Forum
Niveau –1
Le programme détaillé
Jusqu’au 25 janvier 2025
Exposition
Le Concile des Abysses, Alex Cecchetti
Niveau -1
À partir du 20 novembre 2024
Installation en continu
NATURE MANIFESTO, œuvre sonore immersive de Björk et Aleph
Les escalators extérieurs du Centre Pompidou, « La Chenille »
Mercredi 20 novembre 2024
Programmation associée
11h – 22h : « Sans réserve » (le rendez-vous de la création engagée pour l’écologie, par COAL)
Cérémonie de remise du Prix COAL (Coalition pour une écologie culturelle) 2024
Musée de la Chasse et de la Nature
Jeudi 21 novembre 2024
Planétarium
19h – 21h
Avec Gaëlle Choisne et Emilie Hache
Petite salle, niveau -1
Vendredi 22 novembre 2024
Performance, atelier, conférence, rencontres
11h – 18 h : Star – 100% d’origine italienne, performance de Romina de Novellis
Performance
Musée, niveau 5
14h30 – 17h30 : « Récits et changements transformateurs »
Rencontres pour les professionnels et les étudiants du secteur culturel
Petite salle, niveau -1
17h – 20h : atelier « arpentage » (sur inscription)
Atelier 1, Bibliothèque publique d’information (Bpi)
18h30 – 21h30 : « Alerter sur l’effondrement silencieux de la biodiversité »
Conférences d’ouverture
Avec Cyril Dion, Philippe Grandcolas, Sébastien Hoog, Sabrina Krief, Baptiste Morizot, Vincent Munier, Julie Narbey, Claire Nouvian, Mathieu Potte-Bonneville, Salomé Saqué, Olivier Thibault
Modéré par Vincent Edin
Forum
Samedi 23 novembre 2024
Conférences, DJ Set, visites
14h30 – 18h30 : « Mobiliser l’attention et la création artistique pour le vivant »
Conférences et récits d’artistes
Avec Anohni, Samir Boumediene, Jérémie Brugidou, Jeanne Brun, Marlène Huissoud, Fabrice Hyber, Romina de Novellis, Mathieu Potte-Bonneville, Momoko Seto, Estelle Zhong Mengual, Olivier Zeitoun
Modéré par Vincent Edin
Grande salle, niveau -1
15h – 16h30 : visite guidée de la Collection «
Art et environnement »
Musée, niveau 4 et 5
18h30 – 19h30 : « Parlez-vous biodiv ? »
Rencontre avec des scientifiques passionnés
Grande salle, niveau -1
19h – 22h : DJ Set : Joakim et Aleph
Soirée
Forum
Dimanche 24 novembre 2024
Conférences
14h30 – 18h30 : « Agir sous la juridiction des générations futures »
Conversations et récits d’artistes
Avec Marine Calmet, Eva Daviaud, Lamya Essemlali, Suzanne Husky, Eric Lenoir, Michel Lussault,
Marielle Macé
Modéré par Vincent Edin
Grande salle, niveau – 1
17h-18h30 : visite guidée de la Collection « Art et environnement »
Musée, niveaux 4 et 5
Zoom sur les conférences et rencontres
Jeudi 21 novembre 2024
Planétarium
19h – 21h
Petite salle, niveau -1
Les grandes transformations actuelles — urgence climatique, nouveaux équilibres internationaux, migrations croissantes, transition numérique — changent profondément notre rapport à l’espace.
Pour explorer ces enjeux, le cycle « Planétarium » du Centre Pompidou réunit des chercheurs et des chercheuses en sciences, sciences humaines et arts. Cette trentième session consacrée à l’écoféminisme réunit deux voix essentielles en France, l’une dans le champ de la philosophie, Émilie Hache, l’autre dans le champ des arts visuels, Gaëlle Choisne. Autrice française de premier plan, Émilie Hache apporte avec son dernier ouvrage De la génération (2024), une contribution majeure à la recherche sur l’écoféminisme en retrouvant la question de la génération derrière l’identification des femmes et de la nature dans la modernité.
Artiste nommée pour le Prix Marcel Duchamp 2024, Gaëlle Choisne est très attentive aux enjeux politiques et culturels contemporains tels que la surexploitation de la nature, de ses ressources
ou des vestiges de l’histoire coloniale, où se mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires. Son travail artistique rend hommage aux corps invisibilisés comme aux âmes minoritaires et fragilisées.
Avec Émilie Hache, philosophe, Gaëlle Choisne, artiste.
Eric Vallette, artiste et performeur, illustre en direct cette séance de Planétarium
Vendredi 22 novembre 2024
Conférence d’ouverture «Alerter sur l’effondrement silencieux de la biodiversité»
19h – 21h30
Forum
Cette première soirée d’entretien revient sur la prise de conscience collective des dangers pesant sur la biodiversité, mais également sur les interactions culturelles et sociales entre humains
et non humains. Les invités reviennent sur leur relation particulière au vivant, sur la naissance de leur vocation de scientifiques ou d’artistes et sur leur engagement citoyen.
Avec Cyril Dion, réalisateur, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, Sébastien Hoog, guitariste, Sabrina Krief, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, Baptiste
Morizot, philosophe, Vincent Munier, photographe, Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou, Claire Nouvian, fondatrice de Bloom, Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département
culture et création, Salomé Saqué, journaliste, Olivier Thibault, directeur général de l’OFB.
Samedi 23 novembre 2024
Mobiliser l’attention et la création artistique pour le vivant
Conversations et récits
14h30 – 18h30
Grande salle, niveau -1
Quels sont les enjeux culturels et politiques de la production des savoirs ? Comment revoir nos modes d’attention au vivant ? Comment, d’hier à aujourd’hui, la création artistique s’est-elle emparée
du sujet ? Conférences et récits d’artistes se succèdent, comme une variation autour du rôle des imaginaires dans l’appréhension de la relation de nos sociétés au vivant.
Avec Anohni, chanteuse, Samir Boumediene, historien du savoir et des arts et chercheur au CNRS, Jérémie Brugidou, artiste chercheur, Jeanne Brun, directrice adjointe du Musée national d’art
moderne / Centre Pompidou, Marlène Huissoud, designeuse, Fabrice Hyber, artiste, Romina de Novellis, artiste et anthropologue, Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création, Momoko Seto, cinéaste au CNRS, Olivier Zeitoun, attaché de conservation au service design du Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art.
Modéré par Vincent Edin, journaliste indépendant
En collaboration avec la Bpi
«Parlez-vous biodiv ?»
Rencontres
18h30 – 19h30
Grande salle, niveau -1
Immergé dans la scénographie marine d’Alex Cecchetti, le public est invité à rencontrer des scientifiques passionnés. Une occasion unique de découvrir des champs de recherche insoupçonnés et d’en apprendre plus sur les écosystèmes et le vivant.
Dimanche 24 novembre 2024
Agir sous la juridiction des générations futures
Conversations et récits
14h30 – 18h30
Grande salle, niveau -1
En clôture du forum, plusieurs spécialistes et artistes échangent autour des changements systémiques nécessaires afin d’assurer un avenir aux futures générations. Comment revoir nos modes de coexistence avec les non humains, sur terre ou en mer ? Quels droits accorder au vivant… et aux défenseurs du vivant ?
Avec Marine Calmet, juriste et présidente de Wild Legal, Eva Daviaud, chargée de prospective et d’innovation sociale au Centre Pompidou, Lamya Essemlali, présidente de Sea Sheperd France,
Suzanne Husky, artiste, Eric Lenoir, paysagiste, Michel Lussault, géographe, Marielle Macé, écrivaine.
Modéré par Vincent Edin, journaliste indépendant
Zoom sur les expositions et animations
Le Concile des Abysses, Alex Cecchetti
Exposition
En continu jusqu’au 27 janvier 2025
Niveau -1
Pour le festival de littérature vivante Extra ! en septembre 2024 et le Forum biodiversité en novembre, Alex Cecchetti imagine un environnement fantasmagorique pour accueillir le public au niveau -1 du Centre Pompidou, prolongé jusqu’au 27 janvier 2025. C’est dans la profondeur des fonds marins que nous invite l’artiste : sur une scène en forme de récif, le public s’installe dans des canapés-coraux
ou se repose dans les hamacs-méduses. Ces assises en fibres naturelles, qui reprennent la forme et les couleurs d’une barrière de corail, ont été réalisées par Alex Cecchetti dans son laboratoire
de Grasse. Plus loin, une vidéo le montre évoluant comme une sirène blonde dans des eaux bleutées…
L’ensemble de son exposition compose un espace fascinant, habité par la mythologie et la littérature, où les enjeux du monde contemporain comme l’écologie ou la question du genre sont transfigurés
par l’imagination extravagante de l’artiste.
Alex Cecchetti est artiste, poète, jardinier, conteur et chorégraphe. Tactile et poétique, esthétique et matérialiste, il crée des environnements mentaux et physiques dans lesquels les spectateurs font
souvent partie de l’œuvre. Il considère ses expositions comme des célébrations de la nature, et ses performances comme des incantations.
NATURE MANIFESTO , Björk et Aleph
Œuvre sonore immersive
3’40 (2024)
En continu, à partir du 20 novembre 2024
Diffusée dans les escalators extérieurs du Centre Pompidou, « La Chenille »Conçue comme un manifeste post-optimiste sur la nature, cette œuvre sonore de Björk et Aleph aborde l’atteinte sans précédent à la biodiversité et l’effondrement des écosystèmes. L’œuvre fusionne la voix de Björk, lisant son manifeste, avec les cris d’animaux disparus ou en voie de disparition, les harmonisant avec des paysages sonores naturels. Envisageant un avenir où la résilience de la biologie crée de nouvelles combinaisons dans la nature, l’œuvre donne une voix à la nature silencieuse, transformant son silence en son et résonnant dans notre imaginaire collectif. Les sons ont été édités et produits par Björk en collaboration avec Robin Meier Wiratunga, en utilisant des logiciels de l’Ircam et des modèles d’intelligence artificielle.
L’installation, présentée dans « la Chenille » du Centre Pompidou, crée une expérience auditive immersive qui reflète les défis environnementaux actuels, nous incitant à repenser notre lien avec
la nature et notre rôle dans sa préservation.
Zoom sur la performance et la soirée
Star – 100% d’origine italienne, Romina de Novellis
Performance
Vendredi 22 novembre 2024
11h – 18h
Musée, niveau 5
Star – 100 % d’origine italienne est une performance dénonçant les dérives de la chaîne agroalimentaire. Elle s’attaque en particulier à la distribution mondiale et aux transformations de la tomate, douteuses pour la santé. La performance aborde également la traite des êtres humains en Italie et les activités des mafias locales associées au commerce de ce fruit. Romina De Novellis y incarne une star décadente, hors saison et icône d’une corruption mafieuse à échelle mondiale.
Romina De Novellis est représentée par la Galerie Alberta Pane – Paris / Venise
DJ Set : Joakim et Aleph
Soirée
Samedi 23 novembre 2024
19h – 22h
Forum
Le musicien expérimental français Joakim construit sa carrière en explorant divers aspects du son et de la production musicale, allant de la composition au design sonore, et en s’investissant
dans des projets collaboratifs. Ses installations et performances, réalisées avec des artistes tels que Camille Henrot et Xavier Veilhan, ont été exposées dans des institutions comme le MoMA,
le Palais de Tokyo et le Hammer Museum. Parmi les œuvres récentes de Joakim, l’album Second Nature, un album qui réfléchit à notre relation à la nature, inspiré des écrits de Bruno Latour,
Emmanuele Coccia et Philippe Descola. Il réalise également une nouvelle bande-son pour le chef-d’œuvre de Fritz Lang, Metropolis. En 2024, il interpréte In C de Terry Riley à la Philharmonie de Paris, utilisant une gamme de synthétiseurs représentant l’évolution de la musique électronique.