SLOW FORÊT, cultiver les forêts en respectant l’environnement. Pascal Mathieu, Ulmer éditions, octobre 2021

Il est possible de produire du bois sans dégrader les forêts. “Dans le milieu des forêts peut-être plus qu’ailleurs, parce qu’il est complexe, hétérogène et qu’il évolue lentement, la vitesse est destructrice. J’ai développé le concept Slow Forêt pour aider les forestiers à garder le cap de la gestion durable, face à l’accélération irrépressible de la société et la perte de connaissances qui en résulte.

Le saviez-vous ? 3,5 millions de Français possèdent aujourd’hui des parcelles boisées.
Lorsqu’on possède, achète, ou que l’on hérite d’une forêt, une foule de questions se posent. Couper des arbres ou ne rien faire ? Investir dans des travaux ? Limiter les frais ? Trouver des entreprises compétentes, des interlocuteurs fiables… C’est en pensant à ces nombreux propriétaires un peu perdus que Pascal Mathieu a écrit ce livre, dans lequel il développe de manière pratique le concept de Slow Forêt.

L’esprit Slow Forêt, c’est la recherche d’une gestion vraiment durable : réfléchir avant d’agir, ne pas disperser ses forces, utiliser et développer le potentiel du milieu naturel pour mener à bien son projet dans le respect de la nature et des hommes.

Partout dans le monde, protection des forêts et production de bois sont au coeur de la tourmente environnementale. Mettre en oeuvre des méthodes de gestion à la mesure de ces enjeux est décisif pour notre avenir.

SLOW FORÊT
Cultiver les forêts en respectant l’environnement
Pascal Mathieu, Ulmer éditions, octobre 2021