18e édition des Rendez-vous aux jardins les 4, 5 et 6 juin 2021

Cette 18e édition des Rendez-vous aux jardins a permis à un public nombreux de renouer avec la nature et de rencontrer tous ceux auxquels les jardins français doivent leur vitalité : les propriétaires, aussi bien privés que publics, et les nombreux professionnels qui entretiennent ce patrimoine fragile (jardiniers, jardiniers d’art, paysagistes, botanistes).

Autour du thème de “La transmission des savoirs”, ces acteurs ont partagé avec le public leurs connaissances et leurs expériences à l’occasion de visites guidées, d’ateliers pédagogiques ou de démonstrations de savoir-faire. Il est essentiel de préparer l’avenir et de former les jardiniers amateurs et professionnels de demain. Sans passage
de relais, les 2 493 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques et les 454 parcs et jardins labellisés “Jardin remarquable” ne pourraient être préservés et valorisés. Durant ces trois journées de fête printanière, plus de 2 200 jardins mobilisés – dont près de 200 pour la première fois et 250 à titre exceptionnel – ont permis aux visiteurs enthousiastes de bénéficier d’une véritable bouffée d’oxygène, partagée en famille ou entre amis, et de participer à l’une ou plusieurs des 3 500 activités proposées
pour l’occasion.

En Europe, 500 jardins dans plus de 20 autres pays ont rejoint cette 3e édition européenne : Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Russie et Suisse.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, se réjouit d’ores et déjà de la tenue de la 19e édition de cet événement, prévue les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022. Ces prochains Rendez-vous aux jardins auront pour thème “Les jardins face au changement climatique”.

Quelques exemples de fréquentation

Jardins du château de Lunéville, Meurthe-et-Moselle (1 200 visiteurs dont 600 enfants pour les animations jeune public)
Domaine national de Champs-sur-Marne, Champs-Sur-Marne, Seine-et-Marne (3 000 visiteurs)
Le Potager du Roi, Versailles, Yvelines (2 350 visiteurs)
Circuit libre de 7 Jardins à Lion-sur-Mer, Calvados (1 200 promeneurs dimanche)
Circuit libre de 24 jardins à Valmondois, Val-d’Oise (plus de 2 000 promeneurs)
Circuit des jardins du pays d’Art et d’histoire des Bastides du Rouergue, Villefranche-de-Rouergue, Aveyron (plus de 1 000 promeneurs)
Jardins du château de Villandry, Indre-et-Loire (2 500 visiteurs)
Jardins de Claude Monet, Giverny, Eure (2 500 visiteurs)
Parc et jardins du château de Flaugergues, Montpellier, Hérault (1 500 personnes)
Jardins du domaine de Trévarez, Saint-Goazec, Finistère (1 700 visiteurs)
Jardins du domaine national de Saint-Cloud, Hauts-de-Seine (3 300 visiteurs)