Alsobia dianthiflora, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Depuis que j’ai installé cette potée d’Alsobia dianthiflora dans mon nouveau et très grand terrarium, je peux enfin l’admirer autant que je veux. Et cette charmante petite plante me gratifie déjà de quelques fleurs d’une rare beauté.

Avec ses pétales finement découpés sur les bords et d’un blanc pur éclatant, la fleur est une véritable oeuvre d’art. Toute en finesse et délicatesse !

Cette plante de la famille des Gesnériacées est souvent proposée sous le nom d’Episcia dianthiflora. Mais aujourd’hui, son nom reconnu est : Alsobia dianthiflora (H. E. Moore & R. G. Wilson) Wiehler. Elle est originaire de Colombie, du Costa Rica, El Salvador et du Sud-Ouest du Mexique.

Alsobia dianthiflora est souvent proposé comme plante d’intérieur, avec une présentation en suspension du fait de ses nombreux stolons retombants. Mais ce cousin du saintpaulia pousse difficilement en intérieur, car l’air ambiant est beaucoup trop sec. Par contre, il pousse vite dans un terrarium où l’hygrométrie est élevée. Ce qui est le cas chez moi.