Mangave Pineapple Express, plante exotique, terrasse, Paris 19e (75)

Il y a quelques mois, les mangaves, je ne les connaissais pas du tout. Et puis je les ai récemment découverts dans un article bien documenté de Michael Perry publié dans le numéro de novembre de la revue anglaise The Garden, “What are mangaves ?” Peu après, Promesse de fleurs en présentait au cours de sa conférence de presse sur les tendances au jardin pour l’année 2021. Et je viens de recevoir ce beau Mangave Pineapple Express.

Mangave Pineapple Express, plante exotique, terrasse, Paris 19e (75)

Les mangaves sont des plantes succulentes issues de l’hybridation entre des agaves et des plantes du genre Manfreda. Les premiers mangaves ont été obtenus en 1996 par Carl Shoenfeld au Texas (États-Unis). La première variété commercialisée a été Mangave Mocha Mocha. Mais grâce aux travaux d’hybridation de Hans Hansen (pépinière Plants Delights Nursery, Caroline du Nord, États-Unis), de nombreuses autres variétés sont apparues. On en dénombre aujourd’hui une trentaine. Et vous pouvez en trouver en France désormais, ces plantes étant adaptées aux jardins secs, mais aussi aux terrasses ou balcons ensoleillés. Ces plantes succulentes gardent des proportions modestes, entre 45 et 60 cm de hauteur pour une envergure d’environ 45 cm. Certains mangaves sont rustiques (mais les températures ne doivent pas descendre en dessous de -8 à -10 °C pour les plus robustes), d’autres sont gélifs.

Les agaves meurent le plus souvent après leur floraison qui peut mettre des années à apparaître. Les mangaves refleurissent chaque année. Ils ont aussi une croissance vigoureuse et rapide, beaucoup plus que celles de leurs parents. Leurs feuillages disposés en rosette présentent des marques très décoratives. Et les feuilles sont moins épineuses que celles des agaves. Certaines variétés sont même inermes.

Mangave Pineapple Express, plante exotique, terrasse, Paris 19e (75)

Mangave Pineapple Express se distingue par ses feuilles vertes très tachetées de pourpre marron. Et son port rappelle celui du toupet de feuilles d’un ananas. Hauteur 25 cm, largeur 40 cm. Cette variété est peu rustique (jusqu’à -5 °C). La floraison blanche apparaît en fin d’été et en automne.

Mangave Pineapple Express, plante exotique, terrasse, Paris 19e (75)

Ces plantes grasses feront partie des nouveautés végétales de l’année 2021. Si vous ne les trouvez pas dans les jardineries près de chez vous, vous pouvez les commander chez Promesse de Fleurs. Elles supportent très bien l’expédition dans un colis, comme le montre mes photos de ce mangave à peine déballé.