Arum des fleuristes, Zantedeschia aethiopica, Paris 19e (75)

Avec ses grandes feuilles en forme de fer de lance et ses larges cornets blancs, l’arum d’Éthiopie (Zantedeschia aethiopica) apporte une touche d’exotisme dans les jardins parisiens et français où il s’est acclimaté depuis des décennies.

Arum des fleuristes, Zantedeschia aethiopica, Paris 19e (75)

Cette plante vivace à souche rhizomateuse apprécie un emplacement chaud et ensoleillé, avec une terre riche qui reste fraiche à humide pendant la période de végétation. Elle pousse aussi bien en pleine terre que dans un large pot. Les fleurs coupées (en réalité ce sont des inflorescences) tiennent longtemps en vase. Cet arum blanc est suffisamment rustique pour Paris et les endroits protégés des jardins franciliens, mais son feuillage persistant est détruit par les gelées. Et le manque d’eau et les étés trop secs le font entrer en dormance très vite, la floraison cesse et le feuillage jaunit et se dessèche.

Cet arum devient vite imposant, la touffe pouvant atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Il existe plusieurs variétés horticoles, certaines à petit développement, comme ‘Little Gem’ (30 cm de hauteur), plus adaptées à la culture en pot, mais aussi des géantes, comme ‘Himalaya’ qui peut atteindre jusqu’à 1,80m de hauteur.