Station Parmentier, ligne 3, métro parisien, Paris 11e (75)

Le CNIPT relooke et rénove les panneaux de l’exposition autour d’Antoine-Augustin Parmentier et les pommes de terre à la station Parmentier sur la ligne 3 du métro parisien.

Sortie culturelle pour petits et grands, cette mini-exposition ludique et pédagogique se mue en un espace d’inspiration muséale présentant la vie et l’œuvre d’Antoine-Augustin Parmentier et son amour de la pomme de terre. L’usager du métro, qui ne dispose souvent que de courts moments d’attente, peut survoler la vie d’Antoine-Augustin Parmentier et l’histoire des pommes de terre grâce à de nombreux textes au format court, illustrations iconographiques, extraits de textes célèbres et recettes. Sur le quai en direction de Levallois, on découvre la vie et l’œuvre d’Antoine-Augustin Parmentier, tandis que juste en face, en direction de Gallieni, l’histoire de la pomme de terre déroule son parcours, au fil des siècles et des pays.

Station Parmentier, ligne 3, métro parisien, Paris 11e (75)

Originaire du Pérou, la pomme de terre a connu des débuts difficiles en France. Longtemps considérée comme « légume qui transmet la lèpre », elle doit sa renommée à Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813). Apothicaire passionnément engagé à faire valoir ses bienfaits nutritionnels, il est à l’origine de l’engouement des Français et du développement de sa culture, permettant ainsi d’en finir avec les famines.

La France produit aujourd’hui 5 à 6 millions de tonnes de pommes de terre chaque année. La pomme de terre est l’aliment préféré de 57% des Français. 98% des Français la cuisinent, 73% prennent du plaisir à la consommer et 93% considèrent qu’elle permet de passer de bons moments en famille ou entre amis (Source : La pomme de terre, Usages & Attitudes des Français, Étude 2018 Opinionway pour le CNIPT et France Agrimer).

Le mardi 24 septembre 2019, en guise de « vernissage », l’interprofession proposera gratuitement aux usagers de la station de métro son tout dernier livret recettes. Même sous terre, il y a de la pomme de terre dans l’air !