Affiche Rendez-vous aux jardins 2019

Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-septième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins » qui se déroule le vendredi 7, le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2019, sur le thème les animaux au jardin.

Rendez-vous aux jardins est une manifestation qui a pour objectif depuis 17 ans de valoriser la richesse et la variété des jardins, la préservation de la beauté de la nature cultivée, historique et contemporaine, sur tout notre territoire. De la plus petite à la plus grande échelle, des milliers de personnes se mobilisent pour ce rendez-vous désormais européen, fédérateur auprès de 19 pays, avec la participation de 3000 jardins en 2019.

Jamy Gourmaud, animateur des émissions
 CÔTÉ JARDINS et LE MONDE DE JAMY diffusées sur France 3, est le parrain de cette nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins.

Le thème 2019 : « Les animaux au jardin »

« Au moment où l’écologie et la biodiversité constituent des enjeux de société primordiaux, j’ai choisi de placer la 17e édition de Rendez-vous aux jardins, qui se déroulera du 7 au 9 juin prochain, sous le thème des animaux aux jardins. Ce thème nous invite ainsi à réfléchir aux rapports que l’homme souhaite entretenir avec son environnement. Il est l’occasion de sensibiliser tous les publics à la nécessité de préserver la nature et la biodiversité dans nos jardins et nos espaces verts, qui abritent une multitude d’animaux avec lesquels le jardinier doit savoir composer. » Franck Riester, Ministre de la Culture

Certains animaux peuvent être nuisibles pour les jardins : pyrale du buis, mineuse du marronnier, puceron, doryphore, limace, rongeurs, chevreuil, etc. D’autres peuvent aider le jardinier dans ses tâches : coccinelle, ver de terre, pollinisateurs, hérisson, mouton, âne, cheval de trait, etc.
La notion d’animal au jardin renvoie immédiatement à la thématique de la biodiversité. Le sujet, son urgence et sa complexité, ne sont aujourd’hui pas assez connus de tous.

La France s’est dotée de divers dispositifs lui permettant de déployer une action publique et collective dans ce champ qui constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la planète : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-reconquete-biodiversite-nature-et-des-paysages

Le jardin se situe à la croisée des chemins, entre vivant et culture. Parler des jardins, c’est parler de nature, de biodiversité, mais c’est aussi parler d’histoire et de paysages construits, de gestion.
Les jardins labellisés « Jardin remarquable », les jardins protégés ou non au titre des monuments historiques, et les jardins contemporains ont en commun d’incarner un accord entre le temps long de la nature et le temps plus court de la construction, celui de l’homme. Espaces façonnés, fabriqués, à la fois lieux de biodiversité, de foisonnement et de conception intellectuelle, les jardins incarnent une forme d’équilibre, dont l’homme constitue le point central. Aujourd’hui, alors que le réchauffement climatique pose des questions nouvelles, les jardins sont des lieux précieux capables de travailler avec le vivant tel qu’il est, tel qu’il change et tel qu’il devient.

Parler d’animal au jardin, c’est aussi finalement parler d’un partage : les animaux font que dans nos jardins, nous ne sommes jamais seuls.

Nouveauté : le Pass Rendez-vous aux jardins

Cette initiative, lancée par le ministère de la Culture, crée une dynamique nouvelle de circuits de visites où chaque propriétaire de jardin, privé et/ou public, est invité à s’associer à deux ou trois jardins situés à proximité, afin de constituer un circuit court de découverte de différents types de jardins et offrir des conditions privilégiées pour l’accueil du public, notamment les familles.

Ce pass permet aux visiteurs de bénéficier d’un tarif réduit de 30% sur le tarif habituel lors de la première visite de jardin et ensuite d’une réduction de 50% sur les 2 ou 3 autres jardins visités. Plusieurs circuits sont entièrement gratuits.

En Île-de-France

Dans le Val d’Oise à Auvers-sur-Oise, le jardin de la Maison du docteur Gachet, le parc du château d’Auvers et le jardin de la maison-atelier Xavier Boggio proposent un circuit gratuit de leurs jardins.

Les chiffres et repères pour 2019

En France

  • 2400 jardins ouverts
  • Plus de 5000 animations organisées

En île-de-France

  • Près de 260 jardins participants
  • 34 labellisés « Jardin remarquable »

En Europe

  • 19 pays participants
  • 600 jardins ouverts
  • 2300 animations organisées

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/