Strelitzia reginae, oiseau de Paradis, Antibes (06)
Pour un parisien, les jardins de la Côte d’Azur au printemps sont un total dépaysement et pleins de surprises fleuries plus exotiques les unes que les autres. Pendant mon petit périple dans les Alpes Maritimes, j’en ai pris plein les yeux, en particulier lorsque je suis arrivé devant ces grosses touffes d’oiseaux de paradis généreusement fleuries.

Strelitzia reginae, oiseau de Paradis, Antibes (06)Dans la capitale, on trouve des oiseaux de paradis en fleurs coupées, et parfois en petite potée avec des fausses fleurs. Ceux que j’ai photographiés se trouvent dans les jardins de la Villa Eilenroc à Antibes (06) où s’est déroulée la remise des prix du Festival des Jardins de la Côte d’Azur. Grand ciel bleu, soleil radieux et chaud et plantes exotiques…

Strelitzia reginae, oiseau de Paradis, Antibes (06)
Cette plante exotique originaire d’Afrique du Sud forme des touffes imposantes, le feuillage pouvant atteindre 1,5m de hauteur. Dans les régions à hivers froids, il faut la cultiver en pot ou plutôt dans un grand bac, et sous véranda ou serre pendant la mauvaise saison. Car ce n’est pas une plante d’intérieur.

Strelitzia reginae, oiseau de Paradis, Antibes (06)

Villa Eilenroc, 460, Avenue L.D. Beaumont, 06160 Antibes Juan-Les-Pins.
Horaires : mercredis : 14h – 17h;  1er et 3ème samedis de chaque mois : 14h – 17h.
Tarif : adultes : 2 € et – 12 ans : gratuit.