IBMA, Colloque biocontrôle "L’ambition pour culture" le 29 janvier 2019
Depuis quelques années, le Colloque d’IBMA France sur le biocontrôle constitue l’événement majeur de la profession. Les participants sont des professionnels tant agricoles, que des jardins et des espaces verts, des industriels, experts scientifiques et techniques, des ONGs, des acteurs de l’administration publique, ainsi que des représentants des pouvoirs exécutif et législatif.

Avec la signature « L’ambition pour culture » pour cette édition 2019, le Colloque d’IBMA France montre que le biocontrôle est devenu une réalité avec des produits efficaces et disponibles à déployer dès maintenant.

Nouveauté cette année, ce colloque se déroule le mardi 29 janvier 2019 sur neuf sites à la fois : Angers, Avignon, Beauvais, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Paris, Reims et Toulouse. Pour ce faire, IBMA France s’est entourée de l’expertise de six pôles de compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation, Céréales Vallée, IAR, NSL, Terralia et Végépolys. En maillant ainsi le territoire durant une seule journée, IBMA vient à la rencontre de tous les acteurs des filières agricoles et JEVI (jardins et espaces verts) avec « L’ambition pour Culture » et le respect de toutes les parties prenantes.

Au programme :

  • Une séance plénière organisée le matin à Paris qui est retransmise en simultané dans huit autres villes grâce un système de live streaming ;
  • Des ateliers participatifs sur les enjeux du biocontrôle ont lieu l’après-midi dans chacune des localités ;
  • Un temps d’échanges entre tous les acteurs des filières agricoles et JEVI ;
  • Un sondage national réalisé auprès d’un panel d’agriculteurs est également restitué ;
  • Des vidéos de témoignages d’utilisateurs de produits de Biocontrôle.

Tout au long de la journée, différents intervenants présentent et développent les enjeux du biocontrôle, et animent les ateliers sur chacun des sites du colloque. Parmi les intervenants déjà confirmés : Didier Guillaume (Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation), Roger Genet (Directeur général de l’Anses), Christian Pèes (Vice- Président de Coop de France), Guillaume Roth (Président de l’UPJ), Bertrand Swiderski (Directeur RSE du Groupe Carrefour) et Antoine Meyer (Président d’IBMA France). L’animation des débats est assurée par Pascal Berthelot, chroniqueur et exploitant agricole.

IBMA, Colloque biocontrôle "L’ambition pour culture" le 29 janvier 2019

Informations pratiques

Plus d’ informations et inscription sur le site internet du Colloque 2019 IBMA France.
Site de l’ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris.
Métro :  ligne 10, station Ségur; ligne 6, station Sèvres-Lecourbe; ligne 13, station St François-Xavier; ligne 8, station École Militaire.
Bus: lignes 28, 39, 70, 82, 87 et 92.

À propos d’IBMA France

IBMA France est l’association française des entreprises de produits de biocontrôle. Elle agit en faveur du développement du biocontrôle en France. Ses 41 adhérents représentent 90 % du marché du biocontrôle en France. En 2017, le marché du biocontrôle a progressé pour la deuxième année consécutive de + 25 %. Il représente 5 % du marché de la protection des plantes en France.

Les produits de biocontrôle « sont des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :

  • Les macro-organismes ;
  • Les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale. »
    (Extrait de l’article L.253-6 du Code rural et de la pêche maritime)