Mes cultures de saintpaulias se portent bien

Mes cultures de saintpaulias (Gesnériacées) sous une rampe d'éclairage, plante d'intérieur, Paris 19e (75)Quand la collectionnite des saintpaulias m’a gagné, j’ai d’abord cultivé les jeunes boutures achetées aux enchères sur eBay en les installant dans des terrariums sous éclairage artificiel. Mais les plantes ont tellement bien poussé que j’ai du très vite sortir les plus vigoureuses pour les installer à l’air libre, toujours sous éclairage artificiel. Et certaines variétés ont désormais pris de belles proportions.

En voici une partie installée sous une rampe d’éclairage à tubes fluorescents. Tous les autres sont sous des lampes Led. Et ça pousse à vue d’oeil ! Imaginez que j’ai à chaque fois reçu un très jeune plant avec trois ou quatre feuilles seulement… Les plus âgées ont une année au grand maximum. J’attends maintenant les floraisons…

Commentaires (6)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Je n’ai jamais repiqué des boutures non racinées dans du terreau au fond d’un terrarium, je préfère mettre les boutures dans des petits godets, avec un mélange de fibres de coco et de perlite (mélange très aéré) et installées sous mini serre. Dans un aquarium, le risque est de faire pourrir les boutures tant qu’elles ne sont pas enracinées.

  2. bruneau tess

    bonjour
    pouvez vous m indiquer comment vous avez installé le terreau au fond de l aquarium
    avez vous mis autre chose en dessous
    j ai achetée une centaine de feuilles de st paulia et j aimerai les mettre dans un aquarium
    merci
    cordialement

  3. NancyRose

    ce sont des plantes que j’aime beaucoup également.
    J’en ai même une au bureau et hélas, elle a très mal supporté les chaleurs de juillet

  4. Chasseriau Michèle

    Je me rappelle quand vous les aviez reçus tout petits! Ils ont sacrément poussés, j’espère comme vous qu’ils vont vous faire de jolies floraisons!

  5. Josette

    Belle réussite !

  6. @nnie 54

    Oui, il faudra nous montrer ça !
    Bon dimanche, @nnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.