Logo France 3 Paris Île-de-France
À l’occasion de la 55e édition du Salon International de l’Agriculture qui se tient du 24 février au 4 mars 2018 à Paris Porte de Versailles, France 3 Paris Île-de-France délocalise sur place ses éditions régionales du lundi 26 février et le Dimanche en politique du 4 mars à 11h30.

C’est depuis la plus grande ferme éphémère de France, que France 3 Paris Ile-de-France vous donne rendez-vous en direct dans ses éditions régionales du 12/13 et 19/20 le lundi 26 février et pour l’enregistrement de Dimanche en politique le 1er mars à 14h30, pour mettre à l’honneur le patrimoine, et les savoir-faire du terroir de la région Ile-de-France.

Lundi 26 février éditions spéciales depuis le Salon International de l’agriculture
À 12h le 12/13 présenté par Séverine Larrouy
Invités : Samuel Vandaele, producteur de céréales et secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs et Thierry Bontour, Président de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne. Emmanuel Tixier, jourrnaliste à Paris Ile-de-France, rejoindra Séverine Larrouy en fin de JT pour nous présenter les différentes startup innovantes franciliennes dédiées à l’agroalimentaire.

À 19h le 19/20 présenté par Carla Carrasqueira
Invités : Patrice Bersac, Président du Syndicat des vignerons d’Île-de-France (Syvif) et Pascal Hardy, Président et fondateur d’Agropolis.

Des reportages viendront enrichir chaque édition et faire réagir les invités :

  • L’impact des inondations sur l’agriculture
  • La double vie des agriculteurs
  • Les derniers chiffres-clés de l’agriculture en Ile-de-France
  • L’agriculture urbaine, sur des toits, dans des containers…
  • Le retour de la vigne en Ile-de-France
  • Portrait d’un charcutier francilien, champion de France dans différentes disciplines

Dimanche en politique
À 11h30 émission spéciale présentée par Florent Carrière (enregistré le jeudi 1er mars à 15h30)
Pour ce spécial Salon de l’agriculture Florent débattra avec ses invités sur la question : les agriculteurs peuvent ils encore vivre des seuls revenus de l agriculture ?
Alors que la question des prix enflamme le monde agricole, que de nombreux agriculteurs ne s’en sortent pas financièrement, un sujet récurrent, la question du modèle agricole se pose. Doit-on poursuivre dans une logique productiviste, dans un modèle d’agriculture utilisant des pesticides, ou bien passer à un modèle d’agriculture bio, voire à la permaculture, présentée par ses défenseurs comme un modèle qui allie le bien être humain et les logiques de rentabilité et de rendement. Est-ce que ces nouveaux modèles de production, permettraient à nos agriculteurs de mieux vivre de leurs terres, peuvent-ils répondre aux enjeux de demain à savoir notamment de nourrir des milliards d’êtres humains dans le monde ? Les solutions passent elles forcément par une révolution de notre mode de production ? Une relation renouvelée entre producteurs et distributeurs peut-elle suffire ?
Pour en parler Florent Carrière reçoit Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’avenir et Damien Greffin, Président de la FDSEA d’Île-de-France.

Rendez-vous Hall 3, sur le stand H150,  le 26 février à 12h et 19h pour assister en direct aux éditions régionales et à 15h30 le jeudi 1er mars pour l’enregistrement de Dimanche en politique. Du 24 février au 4 mars dans les 12/13 et 19/20 et sur les réseaux sociaux, les journalistes de la rédaction parcourent les allées et les bâtiments pour vous  faire vivre les coulisses et l’ambiance du salon comme si vous y étiez…