Vigne, raisins, photo Fotolia / milamonO
Du 12 au 25 septembre 2017, les Parisiens sont invités à une activité originale et conviviale : vendanger, aux côtés de professionnels, trois des vignobles entretenus par la Ville de Paris. Le prélude à la troisième édition de la Fête de la vigne et du raisin, qui se tiendra le samedi 7 octobre à Paris et pour la première fois, dans des communes franciliennes proches de Paris.

Logo de la Mairie de Paris
La Ville de Paris entretient plusieurs vignobles sur son territoire. Cinq d’entre eux sont vendangés chaque année et produisent du vin. Un œnologue est mandaté pour conseiller les agents municipaux dans la culture de ces vignes et suit attentivement toutes les étapes menant à la vinification.

Ces espaces originaux de culture en ville ont un rôle patrimonial et une vertu pédagogique. Dans cet esprit, la Ville de Paris organise trois vendanges participatives, ouvertes à tous :

Deux sessions sont organisées le matin, à 9h et 10h (à l’exception du parc de Bercy où une seule session à 9h sera organisée). Inscriptions par mail à l’adresse fetedesvendangesparis@gmail.com, dans la limite des places disponibles.