Infographie, sapins de Noël naturels ou artificiels, AFSNN - VALHOR, 2016

Depuis le début du mois de décembre, la plus grande partie des achats de sapins de Noël a déjà été effectuée, plus de 60 % des acheteurs faisant l’acquisition de leur sapin pendant la première quinzaine. Avec une nette préférence pour les sapins de Noël naturels.

Au cours de l’hiver 2015-2016, 22 % des foyers français ont fait l’acquisition d’un sapin (-1,4 point par rapport à 2014), parmi lesquels 83,1 % ont fait le choix du naturel, contre 16,9 % pour l’artificiel.

Les français sont attachés à la tradition de Noël et à son symbole incontournable : le sapin de Noël naturel. Mais malgré cet attachement, l’année 2015 a affiché, pour la première fois depuis des années, un léger fléchissement des ventes de sapins de Noël naturels (baisse de 1 point par rapport à 2014), principalement lié à l’actualité tragique du mois de novembre. Ainsi, d’après l’étude réalisée en décembre 2015 pour FranceAgrimer et VAL’HOR, 5,3 millions de sapins de Noël naturels ont été acheté en décembre 2015 ce qui représente un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.

Infographie, dates des achats de sapins de Noël, AFSNN - VALHOR, 2016

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