Participez à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2016

Affiche de la Semaine européenne de la réduction des déchets 2016
Coordonnée par l’ADEME du 19 au 27 novembre 2016, la 8ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la nécessité de réduire les déchets produits et de donner les clefs pour agir au quotidien.

Au total, plus de 500 initiatives en Île-de-France mises en place par les collectivités, les entreprises et les associations permettront au grand public de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction des déchets. Pour connaître le programme des actions les plus proches de chez vous, rendez-vous sur : http://serd.ademe.fr/programme

Agir pour réduire ses déchets : c’est maintenant avec la SERD
Chaque Français produit encore 590kg de déchets par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons des produits en plus grand nombre et plus fréquemment qu’avant, et les produits sont de plus en plus éphémères. Qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises ou les collectivités territoriales, la réduction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.

La SERD repose sur le concept de la prévention des déchets, c’est-à-dire qu’il faut agir avant que le déchet ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La SERD invite donc à agir pour produire moins de déchets en consommant mieux, grâce à des produits peu emballés ou écolabellisés, en privilégiant les produits éco-conçus, en prolongeant la durée de vie des produits par la réparation ou le don ou encore en jetant moins grâce au compost.

Plus de 500 actions pour s’informer et agir en Ile-de-France
Les actions proposées en Ile-de-France sont variées et s’adressent à tous les publics : projection du film « Demain », smoothie party, atelier de fabrication de cosmétiques naturels, visites de sites de compostage partagé, trocs de livres, vêtements ou encore jouets. Tout le monde peut agir !

Ces initiatives viennent enrichir les 4580 actions mises en place dans toute la France cette année, pour lesquelles de nombreux acteurs sont impliqués : administrations ou collectivités (2084 actions), associations ou ONG (694 actions), entreprises (1403 actions), établissements scolaires (316 actions), hôpitaux et maisons de retraite (51 actions), particuliers (28 actions).

Chaque année, les actions les plus remarquables sont récompensées par un jury national et européen lors de la Cérémonie des Trophées de la SERD au printemps.

Pour en savoir plus

Partages 0

Commentaire (1)

  1. jpp

    De ce qu’on peut constater au niveau des jardins partagés , de plus en plus de gens se préoccupent de la question : nos points de compostage quand ils sont ouverts au public sont saturés. Dans le XIXème, une collecte autour du canal de l’Ourq est en train de s’organiser.Pour la Ville de Paris , deux points de compostage de quartier seulement (12ème et 13ème) : c’est bien de communiquer, c’est mieux de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *