Fête des Vendanges 2016, 83e édition, Montmartre fête la liberté du 5 au 9 octobre 2016
Pour cette nouvelle édition, la Fête des Vendanges de Montmartre a pour fil conducteur : être libres de nous réunir et de partager, libres de créer et d’entreprendre, libres d’écrire de chanter et de danser, libres de rire, libres d’aimer !

C’est Camélia Jordana, habitante du 18e, qui sera cette année la marraine de la Fête. La chanteuse et comédienne avait ému la France entière en novembre dernier lors de l’hommage national aux victimes des attentats de Paris. Elle incarne la fraîcheur, l’avenir et on se souvient de sa pose en Marianne des temps modernes en couverture d’un hebdomadaire: elle incarnait là la liberté à merveille.

La Fête des Vendanges continuera encore de pousser les frontières de Montmartre pour faire vivre la liberté dans l’ensemble des quartiers du 18e. Plus de 50 associations ou structures du 18e y participent. Près de 1 800 enfants y font le spectacle. Des centaines d’habitants s’investissent et sont acteurs de cette fête populaire et joyeuse mais qui chaque année nous offre une programmation artistique de qualité. La Fête des Vendanges de Montmartre, c’est tout le 18e qui est en fête.

Cette année, l’événement d’ouverture sera libre d’accès en Mairie avec l’Installation/exposition interactive “Liberté j’écris ton nom” Paul Éluard. Le Bal moderne des danseurs de la Compagnie José Montalvo clôturera la fête le dimanche. Enfin, vous dégusterez la Cuvée rosée de la liberté du Clos Montmartre, ce vin mythique créé dans le respect des principes et valeurs des produits bios dont l’intégralité des ventes bénéficiera au COFAS (Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e) et sera exclusivement destinée aux œuvres sociales du 18e.

Quelques chiffres

  • La Butte Montmartre culmine à 130 mètres d’altitude
  • Montmartre compte 2 280 marches
  • Le Sacré-Coeur, 2e site le plus visité à Paris après la Tour-Eiffel
  • 1 556 m2 de vigne de la Butte
  • 1 726 pieds de vigne
  • 1934, 1ere Fête des Vendanges de Montmartre, sous le parrainage de Fernandel et Mistinguett
  • 1000 bouteilles du Clos Montmartre
  • Plus de 40 lieux du 18e participent à la Fête