Tomate pillée

Tomate cerise 'TomTato' sur mon balcon en été, rue de Nantes, Paris 19e (75)
Hier matin quand je suis parti travailler, mon pied de tomate ‘TomTato’ portait plusieurs belles tomates cerises arrivant à complète maturité. Mais hier au soir quand je rentré, plus une seule tomate orange ou rouge, quelques vertes seulement. Les grappes avaient été complètement pillées !

Et le sol de mon balcon était collant et couvert de graines de tomates… Il me reste un beau pied de tomate presque aussi grand que moi, mais des tomates, il n’y en a presque plus. Plutôt décevant.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Josette

    Je partage la déception !

    Ici je n’ai pu profiter de mes grosses cerises haut perchées les oiseaux se sont régalés avant moi. Sniff….

  2. mamiefanfan

    les oiseaux en tous genres sont très voraces, plus une cerise ni groseille chez moi !!! ils savent trouver ce qui est bon !!!

  3. jpp

    Pigeons ou merles ? A Saint-serge les pigeons mangent régulièrement salades et feuilles de piment. Le raisin qui est abondant et superbe cette année (récolte du siècle ?) craint les merles : on attrape un grain au vol et on le pose délicatement au sol pour le déguster. Dès qu’on voit les merles dans la vigne c’est le signe que le raisin commence à être mûr : à cueillir de toute urgence ! A la campagne, ce sont les guêpes qui sont particulièrement voraces . Je n’ai pas la patience d’ensacher , alors j’ai cueilli mes pommes de moisson encore vertes en espérant qu’elles terminent de mûrir à la maison : expérience en cours. Contre les oiseaux (et les chats (qui viennent faire leurs besoins) on met des branches de robinier : ça marche en tout cas pour les chats.

  4. Catherine D

    Les oiseaux ont bon goût… décevant ? trop tenant… il faudrait au contraire leur en planter davantage. Je m’interroge toujours sur le bien-être des petits bêtes dans une grande ville comme Paris.

  5. Philippe à PAU

    Les merles du quartier sont venus s’approvisionner . C’est cela le partage.

  6. Nanou

    bon appétit les pigeons !

Les commentaires sont fermés.