La ville de Paris compte un nouvel espace vert : le jardin Halle Pajol sud (18e), au 20 rue du Département. D’une superficie de 1010m², il comporte une aire de jeux, deux pelouses et des espaces de repos.

Depuis 2004, les travaux de la ZAC Pajol ont progressivement métamorphosé ce quartier du 18e arrondissement, en améliorant considérablement le cadre de vie des habitants. Ces aménagements, pensés dans une perspective de développement durable, ont permis la réhabilitation de bâtiments industriels et la construction de nouveaux bâtiments, qui accueillent un collège, une auberge de jeunesse, un centre sportif, une bibliothèque et un institut universitaire technologique. Ils s’accompagnent désormais d’un second espace vert, situé en façade de l’IUT, après l’ouverture du jardin Rosa Luxembourg en 2014.

Le jardin Halle Pajol sud comprend deux pelouses accessibles au public, une aire de jeux en bois dotée de trois équipements pour les enfants de 3 à 8 ans – un éléphant, une girafe et un crocodile –, des bancs et des circulations piétonnes aménagées en pavés recyclés. La palette végétale du jardin est composée de douze arbres (pins et érables), treize arbrisseaux (amélanchiers) et de massifs d’arbustes parfumés et colorés. Une partie de sa clôture d’enceinte sera prochainement végétalisée.
Ce nouveau jardin contribue à l’objectif d’ouvrir 30 nouveaux hectares d’espaces verts à Paris d’ici 2020.