Une jonquille pour Curie, édition 2015Du 17 au 22 mars 2015, l’Institut Curie fait à nouveau souffler un vent d’espoir, le temps d’une semaine, pour cette nouvelle édition d’Une Jonquille pour Curie. Des manifestations inédites voient le jour un peu partout en France pour fédérer et inciter toujours plus à manifester son soutien à la lutte contre le cancer. Les chercheurs et les médecins ont besoin, plus que jamais, de la mobilisation du plus grand nombre pour continuer à mener leurs programmes de recherche innovants, synonymes d’espoir et de guérison.

Pour faciliter la participation du plus grand nombre, l’Institut Curie met en place en 2015 des dispositifs innovants, permettant à chacun de contribuer, à sa manière et selon
ses moyens, au financement de la recherche sur le cancer.
Pour la première fois, un numéro dédié a été ouvert dès le 1er mars 2015, pour offrir la possibilité à tous de faire un don par téléphone. Il suffit pour cela de composer le 3220 et de dire “CURIE” (appel gratuit depuis un poste fixe).
Autre innovation 2015, les donateurs peuvent depuis la mi-janvier collecter des dons auprès de leur entourage et ainsi se mobiliser aux côtés de l’Institut Curie en ouvrant
une page sur la toute nouvelle plateforme macollecte.curie.fr
Enfin, les plus “connectés” pourront effectuer leur don en un tweet grâce au système de porte-monnaie électronique S-money du groupe BPCE. Une fois l’application S-money téléchargée, il suffit d’envoyer, par exemple, le tweet “@SmoneyFR #envoyer 10€ @Institut_Curie“.
Pour retrouver tout le dispositif de l’opération, rendez-vous sur le nouveau site www.unejonquillepourcurie.fr

UNE JONQUILLE POUR CURIE investit, dès mardi 17 mars, 600 m² du parvis de la gare Montparnasse à Paris (14e)
Côté animation, le public pourra accéder à l’espace “vélos solidaires” et pédaler pour faire avancer la recherche sur des vélos à l’ancienne ! Pour chaque kilomètre parcouru, 2€ seront reversés à l’Institut Curie par son partenaire de longue date, la Fondation Swiss Life.
Autre nouveauté 2015 : la mise en place d’une selfie box ! Parce qu’un don compte pour celui qui le reçoit mais aussi pour celui qui le fait, les donateurs pourront marquer leur soutien à l’Institut Curie en se prenant en photo avec une selfie box, sur un fond aux couleurs de la jonquille qu’ils pourront partager avec leurs proches. La photo leur sera remise sur place et envoyée par courriel. Et pour ceux qui le souhaitent, l’Institut Curie diffusera leur photo sur son tumblr dédié: unejonquillepourcurie.tumblr.com
Soutenir la recherche en quelques secondes ? Les passants munis d’une carte de paiement “sans contact” pourront reverser automatiquement 2 € à l’Institut Curie en passant leur carte sur des bornes programmées à cet effet. Un geste rapide, simple et utile ! Grâce à la technologie développée par Ingénico associée au réseau de communication Média Transports, des écrans publicitaires de la gare Montparnasse deviennent des outils de collecte de dons au service d’une grande cause, la lutte contre le cancer.
UNE JONQUILLE POUR CURIE sera aussi présente place du Panthéon (5e), un lieu symbolique pour l’Institut Curie
En plus des stands de vente de jonquilles et de produits dérivés, une oeuvre participative “La forêt des messages” de Véronique Le Mouël Canivet sera mise en place. Le public sera invité, petits et grands, à participer à cette oeuvre collective en y faisant fleurir l’espoir, et à témoigner de son engagement, en y accrochant un message d’espoir, un témoignage, un encouragement à une personne chère atteinte de cancer, une pensée pour une personne disparue trop tôt ou un encouragement pour les chercheurs à

prendre le cancer de vitesse. A la fin de l’opération ces messages solidaires donneront lieu à un recueil diffusé sur les réseaux sociaux.
Le top départ de l’opération sera donné le 17 mars ! À 12h30, place du Panthéon, les parrains et marraines de l’opération donneront le coup d’envoi de l’évènement. Ils seront invités à participer à “La forêt des messages”, et à y accrocher un message d’espoir. À 15 heures, les parrains et marraines rejoindront le parvis de la gare Montparnasse avec la caravane de vélos. Puis ils parcourront les premiers kilomètres de l’espace vélos solidaires pour collecter des dons au profit de l’Institut Curie. Leur selfie Jonquille viendra immortaliser leur engagement et ils lanceront l’innovation “don sans contact” au cœur de la gare Montparnasse. À Paris, deux lieux accueilleront cette manifestation contre le cancer. Au programme : des dispositifs inédits, des animations conviviales et toujours des stands dédiés à l’opération pour que le public puisse faire un don, acheter des jonquilles et des objets solidaires.
Tous les magasins Truffaut proposeront à la vente un sac aux couleurs de l’opération dessiné spécialement par Agatha Ruiz de la Prada ainsi que des bouquets de jonquilles fraîches ; une partie des produits de la vente sera reversée à l’Institut Curie. Pour chaque sac jonquille acheté 3,50 €, 1 € sera reversé à l’Institut Curie. Pour chaque botte de jonquille achetée 2 €, 1 € sera reversé à l’Institut Curie.