Buddléia, taille tôt, taille tard, mais taille en mars

Arbre aux papillons (Buddleia davidii) taillé en fin d'hiver, Champs de Mars, Paris 7e (75)
L’arbre aux papillons (Buddleia davidii) fleurit en été et doit être taillé en fin d’hiver, quand les nouvelles pousses sont apparues. Mars est le bon mois pour effectuer cette opération qui garde un port plus compact à votre arbuste et le fera se couvrir de fleurs tout au long de la belle saison.
Cet arbuste ayant tendance à faire de nombreux rameaux qui s’enchevêtrent tout en se dégarnissant à la base, vous pouvez lui faire une taille courte. Sans le rabattre complètement au niveau du sol, vous pouvez raccourcir beaucoup les branches. Éliminez la moitié voire les deux tiers ou les trois quarts de chaque rameau. Et comme pour tous les autres arbustes, coupez au-dessus d’un oeil dirigé vers l’extérieur de la touffe.
D’autres arbustes à tailler en ce moment : Althéas (Hibiscus syriacus), caryoptéris, fuchsias, gattilier (Vitex agnus-castus), hortensias, lavatères en arbre, pérovskias, rosiers remontants et spirées à floraison estivale.

Commentaires (4)

  1. Michèle

    J’ai taillé le mien très court (les branches), mais en arbre, ayant un petit jardin et surtout une haie de troènes, comme ça j’ai un beau tronc et il refait sa ramure en ce moment par dessus la haie!

  2. jpp

    Si j’ai bien compris le livre de Pascal Prieur (La taille raisonnée des arbustes d’ornement ) compliqué pour moi ( qui ai peu d’expérience pratique dans ce domaine), il recommanderait plutôt de rabattre complètement ou bien de garder une partie de la charpente. Mais tout le monde est d’accord sur le principe de la taille et sa date

  3. Josette

    C’est vrai que la taille ça change tout. Une amie avait fait planter un massif avec plusieurs arbustes, très réussi. Par la suite elle n’a pas fait couper ni couper elle-même. Les arbustes avaient poussé tout en hauteur, tout méli-mélo, tout malingres, tout vilains…..

  4. nicole

    ah ben ça c’est de la taille ! je suis morte de rire en pensant à toutes mes copines qui n’aiment pas tailler !!! mes outils sont prêts pour suivre cette technique …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Partages
Partagez11
Tweetez
+1
Enregistrer5
Partagez