Phalaenopsis ‘Liodoro’, un parfum de muguet

/, orchidée, Paris, plante d'intérieur, plante exotique/Phalaenopsis ‘Liodoro’, un parfum de muguet

Phalaenopsis ‘Liodoro’, un parfum de muguet

Phalaenopsis 'Liodoro', orchidée, plante d'intérieur, AM Orchidées, Jardin des plantes, Paris 5e (75)
En visitant la très belle exposition Mille & Une orchidées d’Asie qui a ouvert ses portes hier dans la grande serre du Jardin des plantes (Paris 5e), j’ai découvert que certain phalaenopsis pouvait être parfumés et même dotés d’une senteur puissante. La variété ‘Liodoro’ embaume le muguet, un régal !

Phalaenopsis 'Liodoro', orchidée, plante d'intérieur, AM Orchidées, Jardin des plantes, Paris 5e (75)Cette variété est proposée à la vente par AM Orchidées, producteur d’orchidées installé en région parisienne à Grisy-Suisnes (77).

Phalaenopsis 'Liodoro', orchidée, plante d'intérieur, AM Orchidées, Jardin des plantes, Paris 5e (75)En faisant quelques recherches, j’ai trouvé des précisions sur le véritable nom de cet hybride aux senteurs capiteuses. Il faut l’appeler Phalaenopsis Sweet Memory ‘Liodoro’ pour être plus exact. Il est le résultat du croisement entre Phalaenopsis Deventeriana (= Phalaenopsis amabilis x Phalaenopsis amboinensis) et Phalaenopsis violacea.

La plante garde des proportions plutôt petites (20 à 30 cm de hauteur), avec des hampes florales courtes qui portent des fleur roses cireuses.

By |2015-02-12T22:43:34+00:00février 13th, 2015|fleur, orchidée, Paris, plante d'intérieur, plante exotique|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. Alain Delavie 21 février 2017 at 21 h 16 min

    Merci pour ces infos passionnantes !

  2. Meinard J-L. 21 février 2017 at 19 h 03 min

    effectivement c’est une orchidée tres sympa, tout comme Graziano (le patron d’AM Orchidées).
    au sujet du nom de cette orchidée (bravo pour la recherche), j’irai encore plus loin : cette orchidée est enregistrée officiellement (liste de la RHS) sous les deux noms Phalaenopsis Liodora et Phalaenopsis Sweet Memory ‘Liodora’ (non, il n’y a pas de faute, c’est bien Liodora (avec un A et non un O) même si tout le monde (y compris mon ami Graziano) prononce « Liodoro » ).
    Toutefois, en 1884, Reichenbach fils décrit dans le Garden Chronicle un Phalaenopsis violacea var. bellina, qui sera repris en 1995 par Christenson sous le nom de Phalaenopsis bellina.
    or ce Phalaenopsis bellina (ex violacea) a été croisé avec Phalaenopsis Deventeriana en 2003 par C.G. Tobia et enregistré sous le nom de Phalaenopsis Lydia Tobia.
    (Donc exactement comme le Phal. Sweet Memory ‘Liodora’)
    😉

  3. marchand 7 février 2017 at 16 h 41 min

    j’espère qu’elle durera longtemps quelques mois ça serait vraiment dommage vu la beauté de cette phalaenopsis

  4. Michèle 16 février 2015 at 9 h 36 min

    Que du bonheur en effet, elle est très belle cette orchidée, j’espère que tu te l’ai offerte!ou que tu vas le faire! Bonne journée!

  5. Josette 13 février 2015 at 13 h 39 min

    Belle et parfum de muguet, que du bonheur !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui