« O ! L’expo », une exposition sur l’eau et le changement climatique

Affiche de l'exposition "O ! L'expo", Eau de Paris, 2015Scientifique et technique, ludique et informative, tactile et virtuelle, « O ! l’expo » joue de tous les sens pour amener les jeunes et leur famille à comprendre les enjeux de l’eau face aux mutations de nos sociétés et au changement climatique.

« O ! l’expo » sera présentée au Pavillon de l’eau du 23 janvier au 30 décembre 2015, année marquée par deux événements internationaux dans lesquels l’eau tiendra une place toute particulière:

  • le 7ème forum mondial de l’eau, qui se tiendra du 12 au 17 avril 2015, à Daegu Gyeongbuk en Corée du Sud ;
  • la 21ème Conférence internationale du Climat (Cop 21), qui se tiendra à Paris-Le Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le premier mettra sur le devant de la scène les enjeux mondiaux, régionaux et locaux liés à l’eau, proclamée en 2010 droit de l’homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie. Le second constitue un rendez-vous historique pour la lutte contre le dérèglement climatique, pour laquelle l’eau compte pour essentielle.

Conçue par Eau de Paris en partenariat avec la Muséum d’Histoire naturelle de la ville de Toulouse, la mairie de Paris et le ministère en charge de l’Écologie, l’exposition présente des modules pédagogiques, scientifiques, techniques, environnementaux et culturels qui font découvrir les multiples facettes du sujet Eau. D’autres, éclairant des problématiques strictement parisiennes, permettent de comprendre quelles actions et innovations Paris et sa régie municipale mettent en oeuvre pour façonner la capitale de demain.

Au-delà d’être une exposition, « O ! l’expo » propose une expérience inédite et interactive : chaque module intègre une dimension participative ou digitale, invitant le visiteur à se plonger dans l’univers de l’exposition, et d’en être lui-même  un acteur à part entière. À noter que l’exposition est bilingue, en français et en anglais, une grande première.

Pavillon de l’eau
77, avenue de Versailles,
75016 Paris.
Tél. : 01 42 24 54 02.
Courriel : pavillondeleau@eaudeparis.fr

Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 18h et le samedi, de 11h à 19h.
Tous les samedis, une visite guidée de l’exposition temporaire et permanente est proposée à 15h.
L’entrée et toutes les animations proposées sont entièrement gratuites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez