Logo FranceAgriMer
FranceAgriMer a ouvert un nouveau service en ligne de données économiques en accès libre : VISIONet. Destiné à tous les usagers, ce service propose des données récentes et des séries historiques pour l’ensemble des filières de l’agriculture et de la pêche. Il permet de construire soi-même des tableaux dynamiques et des cartes sur mesure.

Veille économique, enquêtes et analyses, FranceAgriMer a pour mission d’améliorer la connaissance des marchés pour aider au développement des filières françaises de l’agriculture et de la pêche. À cet effet, l’établissement traite de nombreuses données, qu’il produit lui-même ou qu’il collecte auprès d’autres structures de référence.

Dans le droit fil de la politique gouvernementale d’ouverture et de partage des données publiques, l’établissement propose dorénavant un nouveau service Internet permettant d’accéder aux informations économiques nécessaires à l’analyse des filières de l’agriculture et de la pêche : https://visionet.franceagrimer.fr. Le projet de loi d’avenir agricole prévoit de renforcer le rôle de FranceAgriMer en ce domaine.

Ce nouveau service permet la consultation et le téléchargement de données détaillées récentes ou de séries chronologiques sur longue période. Les données sont proposées au format tableur pour faciliter leur utilisation. Un espace interactif offre la possibilité d’élaborer des tableaux ou des cartes sur mesure à partir des données stockées dans la base.

Appelé à s’enrichir dans les mois à venir, le site propose d’ores et déjà :
– des données de contexte économique général comme les taux de change, les chiffres du commerce extérieur issus des bases douanières ou les indicateurs de consommation fournis par le panel Kantar sur les achats des ménages français ;
– des données spécifiques à chaque filière (collecte céréalière et laitière, ventes de produits de la mer en halle à marée, cotations des céréales, des fruits et légumes, des viandes, prix du lait et des vins…) ;
– des données multi-filières, comme les surfaces déclarées au titre de la PAC pour chaque type de cultures.

Le site s’adresse au plus grand nombre : pouvoirs publics, services déconcentrés de l’État et collectivités territoriales, organisations professionnelles et entreprises, mais aussi médias, enseignants, étudiants … et toute personne intéressée.  La plupart des rubriques sont en accès libre, d’autres nécessitent un identifiant et un code, délivrés par FranceAgriMer.

Ce service de données brutes s’intègre à la rubrique “informations économiques” du site internet portail www.franceagrimer.fr, où les utilisateurs retrouvent les études, les rapports, les enquêtes et les analyses réalisés par l’établissement ainsi que les liens vers les différents observatoires placés sous sa responsabilité.