Petit tour sur mon balcon parisien à la fin juillet

Tagetes signata et Gaura sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Je vous invite à faire avec moi un petit tour du propriétaire sur mon balcon parisien pour profiter du soleil estival et des nombreuses floraisons. Je n’ai pas tout photographié, mais voici déjà un bel échantillonnage des plantes que je cultive.

Mon petit oeillet d’Inde au feuillage parfumé (pamplemousse) continue à s’étoffer et se couvre en permanence de petites étoiles dorées. Je n’ai pas beaucoup de fleurs jaunes sur mon balcon car ce n’est pas une couleur que j’aime particulièrement. Les deux autres plantes aux teintes approchantes sont les corètes du Japon et le saruma d’un jaune plus doux.

Corète du Japon sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Les corètes du Japon ne cessent de fleurir depuis le printemps. Il faut beaucoup les arroser pendant la belle saison, mais ce sont vraiment des plantes sans soucis.

Potée d'Hosta 'Diana Remembered' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Le pied d’hosta ‘Diana Remembered’ s’étoffe lentement mais sûrement. Pas de bouton de fleurs pour le moment mais le feuillage est décoratif.

Géranium 'Rozanne' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour accueillir un pied de géranium ‘Rozanne’ ? Le petit pied installé au printemps s’est vite étoffé et ne cesse de fleurir. Superbe !

Aster x frikartii 'Wunder von Stafa' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Mes asters d’été (Aster x frikartii ‘Wunder von Stäfa’) sont maintenant couverts d’une profusion de fleurs étoilées d’un bleu doux avec le coeur jaune. Une autre vivace excellente à cultiver en pot ou jardinière.

Aster x frikartii 'Wunder von Stafa' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Je ne pouvais pas vous remonter mon pied d’Alcathea suffrutescens ‘Parkallee’ qui a pris des proportions gigantesques bien que cultivé en jardinière. C’est la star de mon balcon qui me prodigue une belle profusion de fleurs. Arrosages quotidiens, mais cela vaut vraiment la peine.

Alcathea suffrutescens 'Parkallee' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Alcathea suffrutescens 'Parkallee' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)Trop belles ces fleurs !

Alcathea suffrutescens 'Parkallee' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)Très fréquentées par les abeilles et les syrphes !

Alcathea suffrutescens 'Parkallee' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Les hampes florales ont maintenant dépassé le toit au-dessus de mon balcon. Mais je les ai soigneusement et solidement arrimées à la rambarde sur leur premier mètre car les bourrasques peuvent être très fortes quand un orage se déchaine.

Alcathea suffrutescens 'Parkallee' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
C’est la première année que j’arrive à refaire fleurir un bégonia ‘Bonfire’ que j’ai gardé dehors tout l’hiver sans protection. Les tiges sont couvertes de fleurs, plus nombreuses que les feuilles.

Begonia 'Bonfire' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Begonia 'Bonfire' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Un petit bégonia tubéreux à fleurs blanches, sans nom… Mais bien florifère et pas trop encombrant.

Potée de bégonia tubéreux à fleurs blanches sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Mon trio gagnant pour l’été : Alcathea suffrutescens ‘Parkallee’, Aster x frikartii ‘Wunder von Stäfa’ et clématite ‘Blue River’. Des centaines de fleurs pendant des semaines.

Alcahtea suffrutescens 'Parkallee' et Clematis 'Blue River' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Bien sûr, ma clématite tourne ses fleurs vers le soleil. Mais le revers est très élégant je trouve.

Clematis 'Blue River' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Clematis 'Blue River' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)Elle dégouline de fleurs côté rue.

Clematis 'Blue River' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Le petit pied d’amarante tricolore prend de l’ampleur. Chaleur et arrosages réguliers lui conviennent parfaitement.

Amarante tricolore sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Un autre de mes chouchous… Le bégonia ‘Dragon Wing’, empourpré par le soleil un peu trop fort.

Bégonia 'Dragon Wing' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Floraison assurée tout l’été jusqu’aux gelées. Ce n’est pas comme le pied de calibrachoa juste à côté qui a souvent des éclipses de floraison. Dommage, les fleurs sont belles, mais elles se font souvent désirer.

Bégonia 'Dragon Wing' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
L’euphorbe ‘Diamond Frost’, incroyablement florifère (et gourmande en eau). Je lui ai ajouté un gaura nain comme compagnon il y a quelques semaines. En fin d’été, la potée devrait être encore plus sympa.

Potée d'Euphorbe 'Diamond Frost' et gaura sur mon balcon en été, Paris 19e (75)Le bégonia Waterfall Encanto Orange avait pas mal souffert pendant la période pluvieuse et fraîche. Je l’ai déplacé pour qu’il ne reçoive plus les eaux de pluie et le retour de la chaleur lui redonne un peu de vigueur. Encore un bégonia qui aime le soleil !

Suspension de Begonia Waterfall Encanto Orange sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Et mon pied de Saruma henryi, qui occupe maintenant presque les 3/4 de sa grande jardinière et qui fleurit, encore et toujours. Presque dix ans de balcon commun… et je ne me lasse pas de cette plante vivace aux grandes feuilles en coeur toutes douces.

Saruma henryi sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
Et pour finir cette visite de mon jardin suspendu, la potée de Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’ qui a reformé un joli coussin couvert d’étoiles blanches. Et pourtant, je lui en fais voir de toutes les couleurs le pauvre, car j’ai souvent oublié de lui donner de l’eau et je l’ai retrouvé plus d’une fois complètement effondré. J’essaie d’être plus vigilant et il me remercie généreusement. J’ai laissé les moulins à vent, car les pigeons ramiers sont encore à proximité et le système les a bien tenu éloigné de cette plante dans laquelle ils aimaient venir s’ébattre et couver.

Bidens ferulifolia 'Pirate's Pearl' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)Bonne semaine !

Commentaires (5)

  1. Michèle

    L’alcthéa, est superbe et tout le reste bien en accord avec, tout est frais, bien fleuri, et magnifique!!!Bravo pour les bons soins que vous leur apportez.

  2. isaure

    C’est superbe, un vrai petit paradis !

  3. Patrick L.

    Quelle profusion de plantes sur un espace somme toute assez réduit; des plantes toutes aussi belles les unes que les autres. Cette densité fait penser à quelques contrées exotiques tropicales ! Je comprend que vous soyez fier de votre balcon. Bravo !

  4. Philippe à PAU

    Bravo,cher Alain.On voit qu’elles sont bichonnées ,tes plantes.Quelle floraison variée!

  5. nanou

    quel réconfort votre balcon !
    j’aime beaucoup , parce que c’est simple , coloré , soigné avec amour . Ma préférence va vers vos fleurs mauves comme la clématite ou les asters mais aussi l’alcathéa , qu’elles sont belles toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 Partages
Partagez43
Tweetez
+11
Enregistrer31
Partagez