Euphorbia tithymaloides ‘Nana’

Euphorbia tithymaloides 'Nana', plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Cette curieuse petite plante grasse aux tiges zigzagantes et aux feuilles disposées régulièrement de part et d’autre en face à face est aujourd’hui classée parmi les euphorbes, mais auparavant c’était un Pedilanthus. Comme son nom latin l’indique, il s’agit d’une forme naine à petit développement, parfait pour un intérieur ne recevant le soleil que quelques heures par jour.

Euphorbia tithymaloides 'Nana', plante d'intérieur, Paris 19e (75)J’ai trouvé cette curiosité dans la jardinerie Hermès à Neuilly-sur-Seine, là où j’ai acheté mes impatiens ‘Divine’. Pas d’étiquette pour indiquer le nom, mais quelque chose me disait que cette petite plante était originale et peu fréquente. Et qu’elle ferait très bien chez moi où elle ne devrait pas prendre trop de place !

L’espèce type est dénommée pantouflier, bougie de Noël, fleur de violon, échelle de Jacob ou échine du diable à cause de la forme particulière de ses fleurs aux grandes bractées rouges. La disposition des tiges lui a valu aussi le surnom de plante zig-zag.

Euphorbia tithymaloides 'Nana', plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Sa culture n’est pas difficile. Il faut lui trouver un emplacement très clair sans soleil direct pendant le printemps et l’été, l’ensoleillement étant possible en automne et en hiver. Si vous voulez garder la disposition bien régulière des feuilles, éviter de tourner la potée sinon le feuillage va prendre un aspect plus en hélice (ce qui est un peu le cas avec ma petite plante légèrement tordue dans la partie supérieure). Euphorbia tithymaloides ‘Nana’ peut rester longtemps dans le même contenant avec un faible volume de substrat. Ce dernier ne doit pas retenir les eaux d’arrosages. Il doit être bien drainant. Cette euphorbe succulente est peu gourmande et se contente d’un apport mensuel d’engrais d’avril à septembre.

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    j’aime bien les plantes sans soucis !! alors celle-ci me plait beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Partages
Partagez6
Tweetez
+11
Enregistrer10
Partagez