Les 3 lauréats du Prix Fondation Georges TRUFFAUT 2014

Les Prix “Fondation Georges TRUFFAUT” récompensent, par trois distinctions (thérapeutique, pédagogique et insertion), des associations qui ont réalisé des actions remarquables dans lesquelles le végétal favorise le bien-être de l’humain. Les critères principaux sont l’originalité et l’idée générale du projet, la dynamique humaine pour porter ce projet et sa bonne gestion. Ces Prix sont l’occasion de faire ressortir les grandes actions qui doivent se développer à l’avenir.

Logo de la Fondation Georges Truffaut
Les 3 lauréats qui ont réussi à séduire et convaincre les membres du jury par leurs initiatives obtiennent chacun une dotation de 5000 €. La remise des prix s’est déroulée jeudi dernier dans le cadre fleuri du salon Jardins Jardin aux Tuileries (Paris 1er).
  • INSERTION
    Association Le Maillon, où le végétal permet à la fois de redonner de la confiance à des personnes socialement et professionnellement isolées, tout en permettant à des familles de se nourrir (Cergy, 95).
  • PÉDAGOGIQUE
    L’association des Jardins du Zéphyr, où le végétal a repris sa place au cœur de ce quartier (Aulnay-sous-Bois, 93).
  • THÉRAPEUTIQUE
    L’association Graine de Jardins, où le végétal apporte du bonheur aux résidents de l’EHPAD grâce à un tandem dynamique : expert médical / expert jardin (Onzain, 41).

Logo de la Fondation Georges TruffautLauréat du prix insertion 2014
Le Maillon est une association loi 1901, créée en 1996 par la concertation d’associations expérimentées dans les actions de solidarité (Croix-Rouge Française, Entraide Protestante, Espérer
95, Secours Catholique, Secours Populaire Français) et du Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S.) de la ville de Cergy (Val d’Oise, 95). Le Maillon est une épicerie sociale et apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Le Maillon a mis en place depuis 2001 des ateliers d’insertion sociale et professionnelle pour les accueillis. Le projet « jardin d’insertion du Maillon » a pour objectif de proposer des fruits et légumes aux familles en situation difficile. La ville de Cergy a mis initialement à disposition de l’association un terrain de 2800m2. Aujourd’hui, près de 15 000 m2 sont cultivés, grâce à des prêts de terrains de propriétaires privés. Depuis 2010, Le Maillon arrive à produire 5 tonnes de légumes tous les ans.
Le projet est animé par une équipe de trois bénévoles et de cinq salariés embauchés en contrat d’insertion. Cette action leur permet de reprendre confiance en leurs capacités et de mieux orienter
leurs recherches de formation ou d’emploi.
Avis du Jury : C’est le double effet de l’action qui a convaincu les membres du jury : réinsérer socialement et professionnellement, par la culture de légumes, des personnes isolées et redistribuer
ensuite ces ressources alimentaires à 1300 familles en situation difficile.

Lauréat du prix pédagogique 2014
L’association des Jardins du Zéphyr (A.J.Z.) a été fondée le 15 mars 2007. Elle a pour objet la promotion et le développement de la culture des jardins familiaux sur le Quartier Zéphyr à Aulnay-
sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 93). Depuis le 18 mars 2014, l’association a embauché un animateur/coordinateur des Jardins du Zéphyr dans le cadre d’un contrat unique d’insertion à mi-temps.
L’A.J.Z. se propose de développer avec et entre les jardiniers, le sens de l’entraide et de la solidarité, le goût des échanges, la pratique de l’action collective (achats groupés de graines, de plantes,
d’outils, etc.). Les jardins sont constitués de cinquante parcelles de 30m2 chacune et d’une parcelle pédagogique de 60m2 destiné aux enfants des écoles de la ville d’Aulnay-sous-Bois. L’animateur fait de cet espace un lieu d’échange et de connaissance autour du végétal et de son environnement.
Avis du jury : Le végétal se situe au cœur de la ville, au cœur de la vie des habitants. Et il se voit ! Les jardins ont totalement modifié le cadre de vie. Ils permettent à 50 familles de jardiner et à des centaines de personnes de profiter d’une ambiance paysagère depuis leur fenêtre. Le végétal reprend la place qu’il doit avoir dans les zones urbaines. C’est ce sujet qu’a voulu mettre en avant le jury.
Lauréat du prix thérapeutique 2014
L’association Graine de Jardins créée le 7 décembre 2012 a pour objet d’aider à la création de jardins à des fins thérapeutiques, éducatives ou sociales, par des actions privilégiant principalement les outils biologiques et les variétés anciennes. L’action engagée se situe à l’EHPAD d’Onzain (Loir et Cher, 41) et consiste en la création d’un jardin de soins destiné aux personnes souffrant de troubles de la mémoire, de type Alzheimer et à leurs proches.
Cette action provient de la volonté d’apporter du bien-être aux résidents, de recréer du lien entre les résidents et leurs proches autrement qu’au travers de l’institution, de la maladie ou de la perte d’autonomie. Ce jardin est à présent un lieu de partage et d’échanges (entre patients et soignants, entre patients et familles, entre familles…). Le jardin se compose de différents univers (bacs de culture adaptés, tables de rempotage, haie de petits fruits, aromatiques…) ce qui permet de réaliser des ateliers d’hortithérapie. L’organisation des ateliers est faite par les membres de l’association qui sont également employés de l’EHPAD.
Avis du jury : Le jury a souhaité récompenser le tandem infirmière coordinatrice / paysagiste. Cette approche unissant les expertises médical et végétal est la clé de la réussite d’un jardin thérapeutique et l’avenir de cette activité. L’ association Graine de Jardins pour la collaboration Staff médical / Paysagiste
Lauréat du prix Coup de coeur Notre Temps
Les Internautes du site www.notretemps.com ont élu Graine de Jardins ! L’association a effectivement reçu le plus grand nombre de votes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez