Portes ouvertes des Serres Municipales de Châtillon

Bienvenue aux portes ouvertes des serres municipales le samedi 25 mai 2013 de 10h à 18h à Châtillon (Hauts-de-Seine) sur le thème du “grand détournement” : comment jardiner et embellir les espaces verts avec des palettes et des parpaings ?

Comme chaque année, les portes ouvertes des serres municipales permettent aux Châtillonnais de pouvoir rencontrer les jardiniers et de comprendre les missions du service des Parcs et Jardins de la Ville et les actions éco-responsables menées. Ce sera cette année également un lieu d’informations sur les filières pédagogiques horticoles. Le service des Parcs et Jardins entretient les parcs et jardins et a également en charge l’entretien des jeux pour les enfants et le fleurissement de la ville. En 2010, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a attribué à Châtillon la Troisième Fleur lors du Concours régional des villes et villages fleuris et de l’amélioration du Cadre de Vie. Le jury a particulièrement apprécié l’excellente qualité du fleurissement et les pratiques participant à la protection de l’environnement. Cette récompense couronne les efforts menés par la Ville pour l’amélioration du cadre de vie.

Lors de cette journée portes ouvertes des serres, vous pourrez découvrir l’ensemble des actions éco-responsables de ce service municipal :

  • L’utilisation du marc de café dans les espaces verts de la Ville.
    Cette initiative municipale a été fortement médiatisée cette année car elle est extrêmement novatrice. L’entreprise châtillonnaise Caron (37-39 avenue de la République, 92320 Châtillon) fournit et alimente des distributeurs automatiques de boissons chaudes et récupère le marc de café qu’elle centralise dans ses locaux à Châtillon. À l’initiative des services Environnement et Parcs et Jardins, un partenariat a été étudié pour valoriser ce produit. La société Caron, largement impliquée dans une politique environnementale, s’est engagée à fournir le marc de café au service des espaces verts pour le récupérer qui l’utilisera en tant qu’engrais dans les jardins de la commune. L’entreprise Caron torréfie son café à Châtillon et dispose de très nombreux sacs en toile de jute, servant à transporter les grains de café. Les services municipaux ont trouvé une seconde vie à ces sacs, qui sont compostables. En effet ils sont proposés à la déchèterie mobile à la place des sacs papiers biodégradables traditionnels, destinés au transport des déchets verts.
  • L’utilisation de véhicules propres (vélos et voitures électriques) par les services municipaux.

La Ville souhaite sensibiliser les jeunes à l’éco-responsabilité
Le Développement Durable est l’affaire de tous et les centres de loisirs élémentaires de Joliot Curie et des Sablons se sont mobilisés pour sensibiliser les enfants à l’éco-responsabilité.
En avril 2012 les enfants ont également participé à un atelier “Cinéastes en herbe” qui leur a permit de réfléchir à la réduction des déchets.
Ils ont également participé à des ateliers de création de bande dessinée avec le dessinateur Ivan Boussion dans le but de créer six planches. Elles illustrent des histoires ayant pour thèmes le tri sélectif, la récupération de l’eau, la biodiversité, etc. Les techniques de base du dessin ont été enseignées et les enfants ont imaginé les dialogues, l’histoire et l’apparence des personnages. Le dessinateur a traduit en images, devant eux, les scénarios imaginés. Ces planches illustreront notamment certaines actions de la Ville :

  • La présence de nichoirs dans les parcs et jardins pour préserver la biodiversité
    La Ville de Châtillon a installé des nichoirs dans les parcs et jardins de la Ville. Ils ont pour but d’encourager le retour des oiseaux dans les parcs. Il faut savoir en effet que la plupart des oiseaux sont insectivores, et que par leur présence, on peut diminuer ainsi les traitements insecticides. L’objectif est donc de fidéliser la présence des oiseaux, et leur permettre d’élever leur progéniture en toute sécurité, à l’abri des prédateurs.
  • L’opération de mise en place de lombricomposteurs chez les châtillonnais en appartement et dans la cuisine du service espaces verts de la Ville.

 

Cette journée vous présentera également d’autres initiatives de la Ville :

  • L’opération de mise en place de composteurs chez les châtillonnais en maison
  • La mise en place de collecteurs d’eau pour les services municipaux.

Durant cette journée, le torréfacteur châtillonnais Caron sera présent et vous invitera à déguster son café et vos enfants pourront participer à des ateliers organisés par l’équipes des serres municipales : planter une graine, planter un bulbe et surtout repartir avec le fruit de son jardinage.
Les serres permettent de faire pousser l’ensemble des fleurs et plantes qui fleurissent la ville. Vous êtes évidemment invité à visiter ces serres et à poser toutes les questions que vous souhaitez au personnel qui sera présent pour vous. Après avoir participé à ces animations et ces activités, vous aurez la possibilité de repartir avec du compost et quelques bulbes, histoire de prolonger cette journée printanière et fleurie.

Portes ouvertes des serres municipales de Châtillon

Adresse des serres municipales
17 quater, rue des Fauvettes, 92320 Châtillon.

Focus cette année sur :

  • La récup’ des palettes et des parpaings pour embellir les espaces verts et les jardins.
  • Les ateliers rempotage et jardinage pour les enfants.
  • Un concours de dessins pour les enfants.
  • L’atelier hôtel à insectes : depuis un an, enfants, parents et instituteurs de l’école maternelle du Parc se sont posés bien des questions en voyant apparaître une petite maison très décorative à l’entrée de l’école du Parc au coeur du vieux bourg. Cet hôtel à insectes a continué d’inspirer et cette année nous vous proposons une duplication de cet objet/outil mis à disposition des enfants.