Logo de l'Office National des Forêts (ONF)

L’Office national des forêts (ONF), premier gestionnaire d’espaces naturels en France, participera du 22 au 26 mai 2013 à la 7ème édition de la Fête de la nature qui met cette année à l’honneur les “petites bêtes”.

Oiseaux, petits mammifères, insectes, reptiles et amphibiens… Loupe à la main ou jumelles en bandoulière, profitez de la Fête de la nature pour découvrir les hôtes de nos bois en compagnie des forestiers. L’ONF, partenaire de l’événement depuis sa création, propose à tous, petits et grands, des parcours de découverte, animés par des forestiers sur tout le territoire. Une occasion unique pour observer la faune de nos forêts et comprendre l’action quotidienne des forestiers pour récolter du bois tout en préservant la biodiversité.

À l’ONF, la préservation de la biodiversité fait partie intégrante de la gestion forestière. Les forestiers prennent soin de conserver certains îlots de vieux arbres ou d’arbres morts qui assurent le gîte et le couvert de nombreuses espèces animales. L’ONF restaure et entretient également des étangs ou des mares qui abritent une riche population d’amphibiens et d’insectes. Enfin, grâce à son réseau de réserves biologiques, l’ONF assure à des espèces rares ou menacées une protection renforcée.

Le programme en Île-de-France

  • Hauts-de-Seine – Forêt domaniale de Meudon – samedi 25 et dimanche 26 mai
    Bêtes de scène en forêt domaniale de Meudon
    A travers une scénographie sur les insectes, des visites guidées thématiques, des ateliers et activités ludiques, l’ONF et ses partenaires emmènent le public à la découverte de la forêt de Meudon, de l’étang éponyme et des petites bêtes qui y vivent. L’occasion de s’amuser et de faire des découvertes avec des passionnés de nature dans un site remarquable par son paysage et sa biodiversité. Point d’orgue de ce moment convivial et festif, le rallye nature. Munis d’un carnet de route, il faudra résoudre une énigme.
    Samedi 25 et dimanche 26 mai, 10h et 14h30, “Les secrets de la forêt de Meudon”; 15h “Les vestiges du réseau hydraulique de l’ancien château”
    Samedi 25 mai 10h à 17h, rallye nature (ateliers, carnet de route et énigme à résoudre)
    Dimanche 26 mai 10h à 17h, ateliers sur les petites bêtes des mares, des prairies et des forêts
    Rendez-vous à l’étang de Meudon, route Forestière des étangs, forêt domaniale de Meudon. Bus 289, arrêt cimetière de Trivaux.
  • Yvelines – Forêt domaniale de Marly-le-Roi – samedi 25 et dimanche 26
    A la rencontre des petites bêtes de l’Enfer
    Le fort du Trou d’Enfer situé dans l’ancien domaine présidentiel de Marly abrite des richesses naturelles remarquables. Le temps d’un week-end, l’ONF vous ouvre les portes de ce site classé exceptionnel, chargé d’histoire, et vous emmène à la découverte de la petite faune qui le peuple. Un circuit d’1 km en compagnie d’un forestier, pour explorer deux milieux : la litière végétale et le milieu aquatique. À découvrir en famille. Recommandé pour les enfants !
    Groupes limités à 30 personnes.
    4 départs : 9h30, 9h45, 14h et 14h15. Rendez-vous au parking haut du tapis vert, domaine national de Marly, 78160 Marly-le-Roi (Bailly).
    Réservation conseillée auprès de l’ONF au tél. : 01 34 83 67 30.
  • Yvelines – Forêt domaniale de Rambouillet – samedi 25 mai
    Les secrets de la forêt à Rambouillet
    La forêt domaniale de Rambouillet est une forêt prestigieuse qui s’étend sur 14 500 hectares. Elle se caractérise par ses richesses naturelles, historiques et paysagères et sa biodiversité remarquable. Le temps d’une visite, l’ONF vous invite à découvrir les secrets de ce massif forestier. Accompagné par un forestier de l’ONF, vous parcourrez les chemins de cet espace de verdure.
    Groupe limité à 30 personnes.
    14h30 rendez-vous devant l’entrée de l’Espace Rambouillet, RD27, 78120 Sonchamp. Durée 2h environ.
    Réservation conseillée auprès de l’ONF au tél. : 01 34 83 67 30.
  • Val d’Oise – Forêt domaniale de Montmorency – Dimanche 26 mai
    Du château à la forêt de Montmorency
    Située à 15 km de Paris, la forêt domaniale de Montmorency est une vaste châtaigneraie au coeur du Val-d’Oise. Elle se caractérise par un patrimoine remarquable dont le château de la chasse édifié au XIIe siècle. Véritable tableau entre ses deux étangs, il sera le point de départ de la visite nature que vous propose l’ONF. Le forestier vous emmènera au coeur de la forêt pour y découvrir ses secrets.
    Groupe limité à 30 personnes.
    14h30 rendez-vous au château de la chasse, 95680 Montlignon. Durée 1h30.
    Réservation conseillée auprès de l’ONF au tél. : 01 34 83 67 30.
  • Val d’Oise – Forêt domaniale de l’Isle-Adam – Dimanche 26 mai
    Sur les chemins de l’histoire, en forêt de l’Isle Adam
    Les traces les plus anciennes de la forêt de l’Isle-Adam remontent à environ 2000 ans avant notre ère. La forêt est donc témoin de nombreuses époques. Elle était réservée pour la chasse au Moyen-âge. Aujourd’hui, gérée par l’ONF, cette forêt de 1548 hectares est composée essentiellement de chênes. Le forestier vous emmènera au coeur de cette forêt pour y découvrir tous ses secrets.
    Groupe limité à 30 personnes.
    Départ à 14h du parking du bois Franc, 95290 L’Isle-Adam.
    Réservation conseillée auprès de l’ONF au tél. : 01 34 83 67 30.

Programme complet, inscriptions, contacts, les dates et horaires, les informations pratiques sur le site de l’ONF