Passage à l’heure d’été

Première horloge de Paris, Conciergerie, Île de la Cité, Paris 1er (75)

Et oui, nous changeons d’heure dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Nous quittons l’heure d’hiver pour reprendre l’heure d’été avec la perte d’une heure de sommeil le matin, mais avec de plus longues soirées en perspective.

Conformément à l’arrêté du 3 avril 2001 du Ministère de l’économie, des Finances et de l’Industrie, relatif à l’heure légale française, la période d’heure d’été pour l’année 2013 débute le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin. Donc, dans la nuit du 30 au 31 mars 2013, à 2 heures du matin il est 3 heures.

Si vous avez un doute sur l’heure qu’il est réellement, consultez l’horloge parlante. Située à l’Observatoire de Paris, elle diffuse l’heure légale française construite par le Laboratoire National de Métrologie LNE-SYRTE. Elle répond au numéro de téléphone : 36 99. Le début du quatrième top est exact au vingtième de seconde sur tout le territoire métropolitain.

Le choix du méridien de Greenwich comme méridien origine et le découpage de la surface terrestre en 24 fuseaux horaires de 15° datent de la conférence internationale de Washington de 1884. Le temps moyen du méridien origine, le Greenwich Mean Time (GMT) sera remplacé en 1976 par une nouvelle dénomination le Temps universel UT, suivi de différentes variantes, actuellement on utilise le Temps universel coordonné (UTC) lié au Temps atomique international (TAI). L’usage de fuseaux horaires a permis de définir des zones horaires dans lesquelles le décalage horaire avec le Temps universel coordonné est constant. L’Europe est couverte par trois zones horaires définies par un décalage constant avec UTC. Chaque pays européen a choisi, en fonction de sa longitude, une zone horaire. Chaque pays utilise en plus une heure d’été. Cela se traduit, en période d’été, par un décalage horaire d’une heure supplémentaire par rapport à la zone horaire choisie. Afin de faciliter les relations entre pays, les pays de l’Union européenne effectuent leurs passages aux heures d’été et d’hiver, le même jour et au même instant. Un grand nombre des pays européens, non membre de l’Union européenne, font de même, seuls l’Islande, la Biélorussie, la Norvège pour les régions dénommées Svalbard & Jan Mayen ne suivent pas cette règle. En période d’été, les acronymes des noms civils deviennent respectivement WEST, CEST et EEST, la lettre S étant l’initial de « Summer ».

Commentaires (4)

  1. Flo

    Je n’ai jamais eu de problème à changer d’heure deux fois l’an, j’ai toujours connu cela.
    Je veux bien arrêter de changer d’heure… si on conserve l’heure d’été. Je suis ravie d’y être revenue.

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Moi aussi !!!!!!!!!!!

  3. Josette

    Je déteste !!!!!!! J’ai toujours détesté. Na !

  4. jpp

    Quand est-ce qu’on arrête cette disposition stupide et nocive ? Quand est-ce qu’on arrête de violer les rythmes naturels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez