Du blé au pain, l’aventure passionnante de la culture d’autrefois

Du blé au pain, Neuilly-Plaisance (93)

« Du blé au pain » est un projet initié par la Ville de Neuilly-Plaisance (93) depuis le mois de février et pour tout le temps de la saison agricole 2013. Il propose aux habitants de vivre au rythme de la nature, de découvrir comment se cultivait la terre autrefois et de se retrouver autour d’une parcelle de pré nocéen pour mettre à l’honneur les techniques agricoles d’antan.

À Neuilly-Plaisance, dans la prairie du parc des Coteaux d’Avron, une parcelle de 500 m2 a été fertilisée le mercredi 20 février dernier pour la préparer à la première étape du projet : le labour et le hersage qui seront effectués le samedi 2 mars. Il s’agira ensuite de semer du blé qui sera récolté pendant l’été pour fabriquer de la farine, puis du véritable pain nocéen.

Les animaux et le matériel que nos aînés utilisaient autrefois seront présentés sur le site et le labour se fera à l’ancienne. Car l’exception nocéenne, c’est savoir comprendre la nature en respectant les traditions. Plusieurs parcelles pédagogiques seront réservées aux écoles, au Centre municipal de l’enfance, à la Maison de la culture et de la jeunesse afin de faire découvrir aux enfants la culture de la terre.

1ère étape le 2 mars 2013 : le labour et le hersageÀ l’aide de bœufs et d’outils agricoles traditionnels, la journée du samedi 2 mars sera consacrée aux opérations de labour et de hersage de la parcelle de champs. Cette étape a pour but d’aérer et ameublir la couche supérieure du sol pour faciliter le semis. À cette occasion, un apéro campagnard sera proposé à 11h (gratuit sur inscription au 01 43 00 96 16 ou sur le site Internet : www.mairie-neuillyplaisance.com).

Les étapes suivantes du projet « Du blé au pain »

  • Le dimanche 17 mars, la journée sera consacrée au semis du blé. Au total 10 kg de grains seront semés entre 14h et 18h. Il s’agira de semer du « Nogal », une variété de blé tendre de printemps, utilisé pour produire de la farine panifiable propre à la fabrication du pain, de pâtisseries, etc.
  • Fin juillet viendra le temps de la moisson. Une journée campagnarde sera organisée par la municipalité pour fêter la moisson. Un rendement d’environ 175 kg de blé est attendu. Cette opération sera suivie de trois étapes primordiales : le séchage du blé, son battage afin de séparer la paille des grains de blé et enfin le nettoyage des grains.
  • Le samedi 7 septembre, confection du pain. Dernière étape de cette grande série agricole, un atelier « De la farine au pain » sera mis en place lors de la Fête de la rentrée de Neuilly-Plaisance. La récolte obtenue permettra des animations autour du pain et d’autres préparations culinaires à base de farine de blé.

Plus d’informations sur le site Internet de la Mairie de Neuilly-Plaisance.

 

Commentaires (3)

  1. Pingback: Du blé au pain, l'aventure passionnante de la culture d'autrefois | Paris Secret et Insolite | Scoop.it

  2. Josette

    Belle initiative.

  3. jpp

    Un type d’événement qui a tendance à se multiplier depuis les initiatives lancées entre autres par le Sens de l’humus à Montreuil (voir ma vidéo que je citais hier au Jardin des Jeunes Pouces ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer4
Partagez