La Médaille d’or Fleuroselect est décernée à des nouvelles variétés de plantes qui ont été testées par des experts Fleuroselect et par des juges indépendants sur des terrains d’essais dans toute l’Europe. Ces variétés ont clairement fait la preuve de leur supériorité en termes d’innovation génétique et de beauté et sont donc tout à fait à même de détrôner les variétés existantes. Voici les trois plantes qui ont obtenu une médaille d’or pour l’année 2013.

Lewisia cotyledon 'Elise', médaille d'or Fleuroselect 2013

Lewisia cotylédon ‘Élise’
Producteur: Floragran, Pays-Bas.
Contrairement à tous les autres cultivars de Lewisia cotylédon, ‘Élise’, le lauréat de la Médaille d’or Fleuroselect, fleurit dès la première saison, sans période de froid. Il apporte au marché une plante annuelle tout à fait nouvelle, presque exotique, pour rocailles, massifs et conteneurs. ‘Élise’ commence à fleurir 4 à 5 mois après avoir été semée. Cette plante robuste avec ses jolies feuilles charnues vous enchantera pendant toute la belle saison avec ses somptueuses nuances de rose, saumon, orange, blanc et jaune ainsi que ses dessins bicolores. Les Médailles d’or Fleuroselect sont décernées à des plantes qui représentent une véritable avancée dans le domaine de la culture ornementale. Un Lewisia qui fleurit dès la première année, qui ne nécessite aucune vernalisation et qui propose ainsi un temps de culture sensiblement plus court, remplit ce critère. Durant les épreuves Fleuroselect qui se sont tenues sur 15 sites dans toute l’Europe, le Lewisia cotyledon ‘Élise’ a fleuri abondamment pendant la première année, laissant ses concurrents loin derrière. Les juges de Fleuroselect ont été encore plus impressionnés par l’amélioration du processus de germination et l’exceptionnelle tolérance à la chaleur.

Dahlia cultivars sel® 'Dalaya Yogi', médaille d'or Fleuroselect 2013

Dahlia cultivars sel® ‘Dalaya Yogi’
Producteur: Selecta Klemm, Allemagne.
Avec son séduisant coeur sombre et sa saison de floraison exceptionnellement longue, ce dahlia à floraison précoce, de vigueur moyenne et tolérant au mildiou, est un bel ajout à la gamme actuelle de dahlias de jardin issus de boutures. Cette variété a démontré qu’elle produit des plantes robustes, extrêmement florifères, de taille moyenne qui, lorsqu’elles sont plantées dans des pots ou jardinières, attirent l’oeil pendant toute une saison. Les horticulteurs et les détaillants qui ont visité les épreuves sont déjà tombés sous le charme des fleurs roses du ‘Dalaya Yogi’ qui contrastent avec son coeur sombre.

Celosia argentea plumosa 'Arrabona', médaille d'or Fleuroselect 2013

Celosia argentea plumosa ‘Arrabona’
Producteur: Research Institute for Fruitgrowing and Ornamentals, Hongrie.
‘Arrabona’ est le nom d’une nouvelle couleur stupéfiante de la célosie argentée plumosa. Cette remarquable variété rouge orangée présente d’excellentes performances au jardin ainsi qu’une saison de floraison exceptionnellement longue. La variété est tolérante à la sécheresse, elle aime la chaleur et s’adapte donc particulièrement bien aux climats tropicaux, subtropicaux et continentaux.
‘Arrabona’ porte le nom d’une ancienne ville hongroise. Elle a été créée par le Professeur Zoltán Kováts, maître éleveur à l’Institut de recherche de Budapest. Les juges de Fleuroselect ont été particulièrement impressionnés par la couleur vive et originale de la variété, par ses extraordinaires performances au jardin et par son uniformité d’ensemble. ‘Arrabona’ jouit d’une très longue saison de floraison. Elle ravira les jardiniers par sa forte présence aussi bien en plates-bandes qu’en pots. Elle est magnifique en plantation unicolore mais elle peut aussi être associée à des coloris rouges, jaunes, blancs ou bleus pour un résultat éclatant.

Des nouveautés qu’il va falloir repérer au fil des arrivages ou parmi les nouveautés des catalogues à partir de cette année.