Palmarès 2012 du Concours National des Jardins Potagers

Chaque année, le Concours National des Jardins Potagers permet de récompenser des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin.

Logos SNHF, Jardinot et GNIS

Organisé conjointement par la SNHF, l’Association JARDINOT – Le Jardin du Cheminot et le GNIS, il est ouvert à tous les jardiniers.

Pour l’édition 2012, le jury, composé de représentants de la SNHF, du Jardin du Cheminot et du GNIS, a retenu quatorze finalistes dont les jardins ont été visités en juillet, août et septembre pour établir, conformément au règlement du concours, la liste des lauréats dans chacune des catégories proposées :

  • jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…)
  • jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.

Cette année, les lauréats qui ont été distingués par un Grand Prix dans 3 catégories du Concours :

  • Les jardins de Sylvain et Hélène Jaworski à Fay-de-Bretagne (44) particulièrement riches en diversité d’espèces et de variétés cultivées,
  • Florent Morisseau pour son surprenant « Potager Embarqué » à Camon (80),
  • Le parcours pédagogique de l’Association des Maisons du bornage de la Forêt de Fontainebleau à Veneux-Les-Sablons (77.

Grand prix 2012 - Catégorie 4 - Photo 1 - jardin de l'association des maisons du bornage à Veneux-Les-Sablons (Seine-et-Marne) (©: Dominique Daviot - GNIS)

 

L’Association Noé Conservation, partenaire du Concours depuis 2006 en cohésion avec son programme « Papillons & Jardin », récompense et encourage cette année trois jardins finalistes pour leur démarche de préservation de la nature et de la biodiversité.

La Commanderie du Fleurissement et du Cadre de Vie, dont l’objet est de promouvoir des actions de développement durable, d’amélioration et de respect du cadre de vie notamment auprès des enfants, honore cette année dans l’Ordre National de Romarin une personne qui œuvre dans les écoles pour développer des activités et la pratique de jardinage auprès des enfants.

Le palmarès de l’édition 2012
Catégorie 1 : Jardiniers amateurs cultivant eux-mêmes un jardin potager privatif pour leur besoin personnel et familial.
Grand prix : Sylvain et Hélène Jaworski à Fay-de-Bretagne en Loire-Atlantique,
1er Prix et Prix Noé : Benoit Zanchi à Saulxures-sur-Moselotte dans les Vosges,
2ème Prix ex-aequo : Xavier Temple à Souppes-sur- Loing en Seine-et-Marne; Françoise Lançon à Souffrignac en Charente,
Nominées : Colette Garret à Plombières-les-Bains dans les Vosges; Céline Chaptal à Lanuéjouls dans l’Aveyron.

Catégorie 2 : Jardiniers amateurs cultivant eux-mêmes un jardin potager dans un ensemble collectif de jardins pour leur besoin personnel et familial.
Prix spécial du jury : Géraldine et Alain Campagne à Puteaux dans les Hauts-de-Seine,
1er Prix : Victor Dias Ferreira à Aubergenville dans les Yvelines,
2ème Prix et Prix Noé : Philippe Brunet à Saint-Pantaléon-de-Larche en Corrèze,
3ème Prix : Françoise Poudret à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

Catégorie 3 : Jardins potagers situés dans un environnement paysager.
Grand Prix : Florent Morisseau, Le Potager Embarqué, à Camon dans la Somme,
2ème Prix : Bernard Merlet à Lhoumois dans les Deux-Sèvres.

Catégorie 4 : Jardin ou parcelles pédagogiques.
Grand Prix et Prix Noé : Association des Maisons du bornage de la Forêt de Fontainebleau à Veneux-Les-Sablons en Seine-et-Marne.

Ordre de Romarin :
École élémentaire René Guest, Danièle Feutry, à La Garenne Colombes dans les Hauts-de-Seine.

Grand prix 2012 - Catégorie 4 - Photo 1 - jardin de l'association des maisons du bornage à Veneux-Les-Sablons (Seine-et-Marne) (©: Dominique Daviot - GNIS)

GRAND PRIX 2012 – Catégorie 4 Jardin ou parcelles pédagogiques.
Le jardin pédagogique de l’Association des Maisons du bornage de la Forêt de Fontainebleau à Veneux-Les-Sablons en Seine-et-Marne.

L’association a repris ce jardin en 2007 pour le convertir en jardin pédagogique. Sa configuration particulière est celle de la culture de la vigne de Thomery : une parcelle longue de 160 mètres, mais très peu large (19 mètres). Elle est divisée en 4 parties : la mare, le verger, le jardin sauvage et le potager naturel, de 1760m2.
La diversité des légumes et plantes aromatiques est remarquable, incluant également des plantes agricoles (blé, maïs, orge, sorgho, tournesol et riz).
La notion de « potager » est bien valorisée et tout est abordé de manière ludique : compost (six silos), récupération des eaux (cinq récupérateurs), rotation des cultures, association fleurs/légumes, biodiversité animale et végétale, paillage, engrais verts, purins. Une planche est aussi consacrée au calendrier lunaire. Enfin tout est très bien étiqueté, un point important pour ce type de jardin.
Pour compléter cette initiation, une parcelle est à disposition des enfants du centre de loisirs de la commune pour qu’ils y effectuent leurs propres plantations.

Noé Conservation a d’ailleurs retenu ce jardin en raison de l’attention apportée à l’initiation des petits (ou plus grands) à la nature :

  • la mare permet de découvrir la vie aquatique à travers des ateliers ludiques ;
  • le jardin sauvage laisse libre cours aux herbacées et ombellifères. Il comporte un abreuvoir et des ruches dont les pensionnaires peuvent butiner les fleurs mellifères, pour ensuite polliniser les arbres du verger.

Le but de ce jardin est de faire découvrir au grand public la culture de légumes et de fruits diversifiés, avec parfois des variétés méconnues, tout en respectant l’environnement et le rythme des saisons. C’est un pari réussi, soutenu par l’aide de plusieurs animateurs et une publication trimestrielle, Naturalia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez