Selon le communiqué de presse de la Chambre syndicale des Améliorants organiques et Supports de culture (CAS) en date du 29 octobre 2012, une forte pénurie de tourbe est prévisible pour la saison 2013.

L’été pluvieux, notamment en juin et juillet, a fortement perturbé la récolte, dans les principaux pays exportateurs de tourbe.
Pays le plus touché, l’Irlande a récolté seulement 35 % du volume habituel. Même constat du côté des pays baltes (Lituanie : 55 %, Lettonie : 70 %, Estonie : 55 %), et des pays scandinaves (Suède et Finlande : 50 %).
Le cumul des déficits de production, par rapport aux années moyennes, est estimé à plus de 10 millions de m3, ce qui représente plus de 5 fois la consommation française annuelle de tourbe pour l’usage horticole.

Cette situation risque d’entrainer à la hausse les prix des terreaux, d’autant que les coûts de transports augmentent aussi, en suivant la hausse du prix des carburants.
Cependant, les fabricants feront le nécessaire pour assurer les livraisons, et approvisionner leurs clients, en proposant éventuellement quelques légères modifications de composition des terreaux.