Paroles de jardiniers dans les Yvelines

Paroles de Jardiniers

Yvelines Tourisme lance la toute première édition de « Paroles de jardiniers ! », l’événement qui fait la part belle aux échanges entre jardiniers et visiteurs. Les maîtres mots sont le témoignage, l’expérience et le partage autour du jardinage et de la botanique.

Au-delà de quatre animations phares dans des lieux prestigieux des Yvelines, « Paroles de jardiniers ! » s’inscrit dans une démarche originale qui met à contribution particuliers, associations, sites publics… qui ouvriront les portes de leur jardin aux visiteurs, sur réservation et par petits groupes. Le rendez- vous a pour vocation de favoriser les échanges entre habitants, professionnels et amateurs en quête de conseils et d’astuces sur le jardinage, de bonnes pratiques plus écologiques et de transmettre son savoir aux jeunes générations. Ce grand événement est parrainé par Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon, du grand parc de Versailles et du domaine de Marly.

« Paroles de jardiniers ! », plus d’une quarantaine de rencontres et plus de 200 animations dans les plus beaux jardins des Yvelines

  • Ambiance zen à quelques kilomètres de Paris au jardin chinois Yili à Saint-Rémy-L’Honoré, au jardin exotique de madame Defaux Hang, jardinier de France à Guyancourt, à l’association Shunko à Conflans-Sainte-Honorine sur l’art floral japonais…
  • Découvertes rares ou insolites : des pélargoniums odorants à l’Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt, au jardin japonisant de la maison-musée Maurice Ravel à Montfort l’Amaury, au désert de Retz à Chambourcy…
  • Culture du lien social et jardinage au cœur de la ville : les jardins urbains atypiques, associatifs et familiaux ouvrent leurs portes. Rendez-vous pour une visite exceptionnelle au parc de l’association la Luciole à Galluis, pour un troc au Domaine de Madame Élisabeth à Versailles ou encore pour jardiner ensemble aux jardins de la Picoteuse à Jouy-en-Josas…
  • Petites astuces à mettre entre toutes les mains : les conseils et l’expérience des uns pour se lancer ou progresser comme le bouturage et la multiplication au jardin de Virginie à Marly-le-Roi…
  • Plus belle la terre avec les bonnes pratiques : par exemple, comment produire avec moins d’eau ou moins de produits chimiques . Tout sur le paillage pour un jardin responsable au Musée des Granges de Port-Royal des Champs…
  • Quand je serai grand, je serai jardinier : les jardiniers de demain peuvent venir à la rencontre de la filière horticole à l’École Nationale Supérieure du Paysage, au Potager du Roi à Versailles et aussi au Centre Horticole d’Enseignement et de promotion du Tremblay.

Focus sur les 4 événements phares qui rythment « Paroles de jardiniers ! »

Le dimanche 9 septembre : journée au Château de Versailles
Domaine de Trianon avec visite par Alain Baraton et les jardiniers du domaine.

Le dimanche 16 septembre : Ferme ouverte de Gally, à Saint- Cyr-l’Ecole
Échanges avec des « connaisseurs » : horticulteurs ou producteurs célèbres pouvant montrer des plantes rares ou insolites. Les jardiniers de Gally divulgueront des conseils avisés.

Le dimanche 23 septembre : le Potager du Roi
Visites avec les conférenciers-jardiniers du potager, présence d’établissements de formations à la filière horticole, agricole paysagère, présentation des travaux des élèves de l’École du Paysage de Versailles, exposition de la collection de fruits, buvette avec plats préparés avec les produits issus du Potager du Roi.

Le dimanche 30 septembre : Parc et Château de Thoiry
3 rendez-vous programmés pour des visites des jardins avec les jardiniers et paysagistes du château, secrets de soigneurs, animations zoologiques. .. Nouveauté : l’Arche des petites bêtes.

Infos pratiques

  • Programme détaillé sur www.tourisme.yvelines.fr, dans les offices de tourisme des Yvelines et chez les partenaires.
  • Visites par petits groupes sur réservation : Yvelines Tourisme au 01 39 07 71 22 et www.reservations-yvelines-versailles.com ou appeler certains propriétaires en direct.
  • Tarifs : conditions de participation propres à chaque site.

Commentaire (1)

  1. Pingback: Visite du Potager du Roi et de l’École Nationale Supérieure du Paysage (Versailles) « Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer3
Partagez