Les 15 et 16 septembre 2012, sur les traces de Ninon de Lenclos au Domaine de Villarceaux (95)

Domaine de Villarceaux (Val d'Oise)

À l’occasion des 29èmes Journées européennes du patrimoine, placées sous le signe des patrimoines cachés, le Domaine de Villarceaux propose de découvrir les Cabinets peints du Manoir de Ninon.

Après d’importants travaux de restauration, ces appartements privés seront exceptionnellement ouverts, l’espace d’un weekend, pour des visites commentées par le conservateur du Domaine, Thierry Labussière. Le public pourra alors remonter le temps, pour se retrouver au XVIIe siècle quand Ninon de Lenclos, maîtresse de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux et proche du roi Louis XIV, y vécu sa passion, en profitant d’un cadre idyllique et bucolique au cœur de ce qu’on appelle aujourd’hui le Vexin français… Les plus curieux pourront s’attarder sur la vie de cette courtisane, symbole de la femme cultivée et indépendante, qui fit référence tant pour la liberté des mœurs que la délivrance de la parole de la femme. Femme de lettres et d’esprit, elle fut notamment une proche de Molière dont elle corrigea à sa demande la première version de son Tartuffe.

Cette journée vouée à la découverte du patrimoine, à Villarceaux, sera aussi l’occasion pour les visiteurs de profiter d’un parc hors du commun, comme d’arpenter le marché des artisans, ou encore d’assister à la traditionnelle extraction du miel du domaine. Chacun pourra à l’issue de sa journée repartir avec des images plein la tête, de l’air plein les poumons, et des souvenirs plein les bras ! Le miel fraîchement extrait sera même proposé à la vente… Toutes les autres richesses du domaine étant bien sûr d’accès gratuit !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, visites guidées à : 14h30, 15h00, 15h20, 15h45, 16h15, 16h45, 17h00 (durée 1h45).
Sur inscription préalable à l’accueil du domaine, groupe limité à 15 personnes maximum, visites toutes les 30 minutes.
Réservations : 01 34 67 74 33 (répondeur-enregistreur) ou 01 53 85 51 85 (du lundi au vendredi).

À une heure de Paris, dans le Val d’Oise, le domaine de Villarceaux, l’un des plus beaux sites historiques de l’Île-de-France, propose à ses visiteurs une inoubliable plongée dans l’histoire. De l’an 1000 au siècle des Lumières, il incarne une harmonie préservée entre patrimoine et nature, et constitue le premier monument entièrement éco-géré d’Europe.

Itinéraire depuis Paris
Prendre l’autoroute A15 puis la nationale N14 direction Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent. Prendre la départementale D86 direction Chaussy et suivre les indications « Domaine de Villarceaux« .

By |2012-09-11T22:54:25+00:00septembre 12th, 2012|événement, Île-de-France|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Emmanuelle Legros 15 juillet 2018 at 17 h 56 min

    Merci pour tous ces beaux compliments à mon sujet…. Je n’étais pas parfaite à cette époque là, je ne le suis toujours pas…mais mon âme apprécie de me faire découvrir quelle femme libre j’étais,m’affranchissant des conventions sociales étriquées de l’époque..je me comprends mieux mon caractère toujours rebelle! Merci à vous! Emm… dite Ninon de Lenclos.

  2. nicole 15 septembre 2012 at 18 h 42 min

    pour rester dans le ton de Josette : joli jardinet ….les vues aériennes, c’est magique !

  3. josette 12 septembre 2012 at 10 h 42 min

    Sympa ce petit coin d’Ile de France ….

    Je plaisante, il est magnifique !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok