Journées portes ouvertes à la SNHF les 22 et 23 septembre 2012

La SNHF fête le Japon pendant deux jours. Le Japon a toujours fasciné pour la beauté extraordinaire de ses jardins, la maîtrise du geste du jardinier et la délicatesse de ses plantes. Les Portes ouvertes de la SNHF seront l’occasion d’admirer ces végétaux venus d’ailleurs. Les 22 et 23 septembre, venez passer la fête des jardins de Paris à la SNHF et visiter une exposition sur les plantes du Japon,  assister aux conférences, démonstrations d’art floral ou ateliers pour enfants. À la fin de la journée, vous repartirez les bras chargés de plantes et la tête remplie d’idées pour votre jardin.

À emporter chez soi : plantes et ouvrages
Vous pourrez acheter tout ce qu’il faut pour commencer votre jardin japonais : des érables du Japon (Acer palmatum et ses cultivars), des bambous, des conifères nains du Japon, des hortensias  (Hydrangea serrata), des camellias (Camellia japonica et Camellia sasanqua), des hostas, des chrysanthèmes, des saxifages (Saxifraga fortunei), les élégantes fleurs des elfes (Epimedium) et les seules pivoines qui fleurissent à l’ombre (Paeonia japonica). Toutes ces plantes poussent dans les sous-bois et les montagnes du Japon et s’adapteront très bien chez vous moyennant un peu de fraîcheur.
Vous découvrirez l’art du kokedama, sphère de mousse sur laquelle s’épanouit une plante (expo-vente et démonstration).
Vous retrouverez aussi La Librairie des Jardins qui propose de nombreux ouvrages en lien avec le monde des jardins et toutes les publications de la SNHF.

À voir et admirer
La Société Française des Chrysanthémistes (SFC), le Cercle des amateurs de chrysanthèmes et le Conservatoire national du chrysanthème présenteront une très belle exposition de chrysanthèmes. Depuis le XIIIe siècle, la fleur d’or est l’emblème de la famille impériale. Vous découvrirez plusieurs styles de culture et de présentation des chrysanthèmes qui sont utilisés au Japon pour les mettre en valeur.

Démonstrations d’Ikebana par la section Art floral : une invitation à la sérénité, la sagesse et l’humilité.
La section Beaux-arts présentera des kakemono réalisés par des membres de la section et des lauréates du Prix Josette Moreau-Desprès.
Samedi et dimanche à 14h.

À écouter
La traduction moderne du jardin japonais classique, conférence par Frédéric Pernel.
Samedi à 16h.

Arts et techniques au jardin japonais : l’exemple des jardins Albert Kahn, conférence par Michel Farris, jardinier en chef des jardins Albert Kahn.
Dimanche à 15h30.

À déguster
Un maître du thé vous initiera à la cérémonie du thé (samedi à 15h30) et Ludovic Dupont, chef cuisinier à La table du Jardinier à Valloires (80) préparera quelques mises en bouche à partir de plantes et légumes du Japon, des sushi végétaux, une floraison de légumes japonais.
Samedi et dimanche, toute la journée.
11h : apéritif au vin de Berce.

Ateliers
Les enfants pourront participer à un atelier ludique (création végétale, décoration de bottes, coloriage, collage…) et s’amuser à concevoir un petit jardin japonais. samedi et dimanche toute la journée.
Pour les plus grands, Martine Lagarde et Sophie Le Berre vous enseigneront l’origami, l’art du pliage de papier.
Samedi jusqu’à 15h et dimanche toute la journée.

Et encore…
Une tombola où tous les tickets sont gagnants, des conseils de spécialistes, des plantes à petits prix : succulentes, fuchsias, pélargoniums, orchidées, roses…, les bénévoles présenteront toutes les activités de la SNHF.

Journées Portes ouvertes les 22 et 23 septembre 2012
Samedi : de 10h à 18h30.
Dimanche : de 10h à 17h30.
Entrée libre
Au siège de la SNHF, 84, rue de Grenelle, 75007 PARIS.
Mél : info@snhf.org