Centaurée barbeau, Domaine de Maninet, Valence (Drôme), Clause Vegetable Seeds et Oxadis

Appelée aussi centaurée bleuet ou bleuet tout simplement, cette fleur annuelle multipliée uniquement par semis est très florifère et facile à réussir. Avec elle, pas de repiquage, on sème directement en place, et si possible dans un coin bien ensoleillé et drainé. Il ne faut surtout pas couper ses fleurs fanées pour la laisser se ressemer d’une année sur l’autre.

Centaurée barbeau, Domaine de Maninet, Valence (Drôme), Clause Vegetable Seeds et Oxadis

Cette plante annuelle de la famille des Astéracées peut pousser jusqu’à 80 cm de hauteur. Ses fleurs sont finement découpées et portées par de longs pédoncules.
La centaurée bleuet est très décorative en grandes touffes dans les massifs champêtres ou en lignes dans le potager. Sa floraison est longue si l’on supprime régulièrement les fleurs fanées, mais il faut absolument en laisser quelques unes pour que les plantes se ressèment d’elles-mêmes. On peut aussi composer des beaux bouquets qui tiennent longtemps en vase.

La centaurée barbeau réussit dans tous les sols tant qu’ils ne restent pas trop humides. Installez la au soleil.
Le semis de fait de mars à mai directement en place. Vous pouvez aussi semer fin septembre en place. Éclaircissez en laissant 30 cm entre les plants.