Mois de juin pluvieux et contrasté sur la France

Le mois de juin 2012 a été marqué par de nombreux passages pluvieux en début de mois sur l’ensemble de la France, puis par des conditions contrastées entre le nord et le sud du pays. À Paris et en région parisienne, nous n’avons pas été gâté !

Écart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température maximale 1er au 28 juin 2012 - France / Météo France

Sur la France, les températures moyennes sont relativement proches des normales, mais le pays est coupé en deux avec des températures fraîches pour la saison sur la moitié nord, et relativement douces plus au sud. La Corse, la Provence, la Côte d’Azur, les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Auvergne ont bénéficié de températures moyennes supérieures à la normale de plus de 1°C.

Cumul mensuel des précipitations du 1er au 28 juin 2012 en France / Météo France

Les épisodes pluvieux ont apporté, dès le début du mois, des précipitations significatives, particulièrement dans les régions du nord de l’Hexagone. Le nombre de jours de pluie, élevé pour un mois de juin, a permis un arrosage régulier. Au 28 juin, la quantité d’eau recueillie en France est supérieure à la normale mensuelle d’environ 30 % avec de fortes disparités régionales. La pluviométrie est encore restée très déficitaire dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec seulement 45 % des précipitations alors que pour la même période, le mois de juin 2012 en région Ile-de-France est un des plus pluvieux depuis 1959 avec une pluviométrie dépassant deux fois la normale.

Écart à la moyenne mensuelle de référence 1991-2010 de la durée d'ensoleillement 1er au 28 juin 2012 - France / Météo France

L’ensoleillement a été conforme aux normales de saison sur les régions méridionales, et déficitaire partout ailleurs, particulièrement de la Bretagne à l’Ile-de-France et aux Ardennes. Au 28 juin, Marseille a déjà bénéficié de 317 heures d’insolation alors que le soleil n’a brillé à Paris que 131 heures pendant la même période, soit environ 60 % de la moyenne mensuelle. (Bilan climatique provisoire du 1er au 28 juin 2012, source Météo France)

Le saviez-vous ?
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le dernier épisode climatique La Niña a pris fin en avril dernier, mais un scénario El Niño pourrait faire son apparition durant le second semestre de 2012.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Toute cette eau …c’est bon pour mes repiquages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez