Bilan météorologique du printemps 2012

Température moyenne en France : Printemps 2012 / Météo France

La température moyenne du printemps (le printemps météorologique : Mars, avril et mai) sur la France est supérieure de près de 0,8 °C à la normale de saison. Elle est supérieure à la normale sur l’est de la France et plus proche de la normale sur la moitié ouest.

Cumul de précipitations en France : Printemps 2012 / Météo FranceSur l’ensemble de la France, la quantité d’eau recueillie est légèrement supérieure (environ 10%) à la normale. Après un mois de mars chaud et sec, les mois d’avril et mai ont été bien arrosés avec des températures plus conformes aux normales de saison. Les précipitations sont assez contrastées. Excédentaires en Bourgogne, sur le sud des Alpes, l’ouest de la Corse ainsi que sur la moitié ouest du pays, elles sont en revanche déficitaires sur le nord-est, la Picardie, au nord du Massif central, sur les côtes du Languedoc-Roussillon et sur le piémont pyrénéen.

Durée d'ensoleillement en France : Printemps 2012 / Météo FranceL’ensoleillement est proche de la moyenne sur une grande partie de l’Hexagone. Toutefois, il est excédentaire sur l’ouest, notamment sur la Bretagne et les Pays de la Loire ainsi que sur l’extrême nord-est.

Le printemps mois par mois

Mars 2012
Le mois de mars a été relativement chaud sur l’ensemble de la France avec une température moyenne mensuelle supérieure de 1,8 °C à la normale.

Sur l’ensemble du territoire, la pluviométrie est inférieure d’environ 60 % à la normale de saison.

Les précipitations ont été très déficitaires sur la totalité du pays à l’exception du Nord-Pas de Calais, et localement dans les Pyrénées-Orientales.

La durée d’ensoleillement a été très supérieure à la moyenne sur l’ensemble de la France, tout particulièrement sur la moitié nord. Avec les mois de mars 1961 et 1953, mars 2012 figure parmi les mois de mars les plus ensoleillés depuis 1950.

Avril 2012
La température moyenne du mois d’avril sur la France a été inférieure de 0,4 °C à la normale.

Les pluies ont été fréquentes et abondantes en avril sur l’ensemble du pays. A l’échelle de la France, la quantité d’eau recueillie est 1,7 fois supérieure à la normale. Ces excédents sont plus marqués sur la moitié ouest, tandis que les pluies ont été plus proches des normales dans le nord-est.

L’ensoleillement a été déficitaire sur la quasi totalité du pays, seuls la Bretagne et le sud-est connaissant un ensoleillement proche de la moyenne.

Mai 2012
La température moyenne a été supérieure de 0,8°C à la normale. Elle a été légèrement supérieure à la normale de l’Aquitaine au nord-est, et conforme à la normale sur les régions du nord-ouest et du sud-est du pays.

Globalement sur la France, la quantité d’eau recueillie est légèrement supérieure à la normale.

Excédentaires de la Lorraine au sud de la Champagne et à la Bourgogne, du Bassin parisien à l’Anjou, sur le Massif central et le nord de Midi-Pyrénées ainsi que sur la Provence et la Corse, les précipitations sont en revanche déficitaires sur le nord-ouest, du sud de la Bretagne à l’Aquitaine ainsi que sur le Roussillon.

L’ensoleillement, proche des valeurs saisonnières du Nord-Pas-de-Calais aux régions méditerranéennes, a été supérieur à la moyenne en Alsace, ainsi que sur l’ouest du pays, notamment des Pays de la Loire aux Charentes.

(Source : Bulletin climatique Printemps 2012 établi au 30 mai 2012, Météo France)

Commentaires (2)

  1. Marina

    J’adore ce genre d’info. qui permettent de comparer le ressenti totalement subjectif à la réalité.

  2. SHARON HOBBY

    merci pour ces informations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez