10ème édition de « Secrets de jardins en Essonne »

« L’Essonne, jardin secret de l’Île de France » est un territoire aux multiples facettes. Rural et urbain, il conserve en son sein des espaces naturels riches et préservés. Le Comité départemental du Tourisme de l’Essonne se consacre depuis 10 ans à la mise en valeur de son exceptionnel patrimoine vert : les jardins, une richesse qui fait aujourd’hui la fierté des Essonniens. Un succès qui se fête en 2012 avec un nouveau programme qui réjouira tous les amateurs et passionnés de jardins, invités à vivre le jardin au cours de ses trois belles saisons : le printemps, l’été et l’automne !

Secrets de Jardins en Essonne du 2 au 10 juin 2012

Un patrimoine ouvert à tous
L’Essonne est devenu grâce au dynamisme de certains sites et du CDT de l’Essonne un modèle pour la région Ile de France : variété de l’offre, fêtes et journées des plantes, ouvertures exceptionnelles de lieux historiques et de jardins privés… Autant d’occasions de sorties et d’évasion sur un seul territoire. Peu de départements possèdent une histoire aussi intimement liée à celle de ses jardins que l’Essonne. Depuis 2003, la manifestation « Jardins secrets, Secrets de Jardins » est organisée tous les ans en juin. À chaque nouvelle édition, elle propose davantage de jardins à découvrir et accueille un nombre croissant de visiteurs.

90 jardins et sites en 2010, 78 en 2011, et plus 15 000 visiteurs. Visites et ouvertures exceptionnelles, concerts, théâtres, activités pour tous publics, telles sont les richesses de cette manifestation au cœur des jardins.Une incroyable richesse offerte à tous les amoureux des plantes et des jardins
Des grands domaines historiques (Courson, Saint-Jean de Beauregard, Chamarande, Courances, Méréville…) aux arboretums ou jardins botaniques (Vilmorin, Segrez, le Conservatoire National des Plantes, le jardin naturaliste Paul Jovet…), des jardins d’artistes (le Cyclop de Jean Tinguely, la propriété Caillebotte) aux jardins de particuliers (la Symphorine, le potager des Cailles, le jardin d’Igor et Tamara, le jardin d’Anne-Marie…) la diversité et la qualité de ces parcs et jardins ont fait la renommée de cette manifestation annuelle auprès du grand public.

Printemps, été, automne… Trois rendez-vous désormais incontournables
Pour célébrer la 10ème saison de « Jardins secrets, secrets de jardins » et pour satisfaire les demandes d’un public de plus en plus nombreux et avisé, la manifestation jardin évolue pour devenir « Secrets de jardins en Essonne ». Un rendez-vous incontournable, réparti sur trois saisons : printemps, été et automne avec plus de 90 jardins à découvrir ou redécouvrir.

Secrets de jardins en Essonne Printemps du 2 au 10 juin 2012
La grande fête des jardins avec des ouvertures exceptionnelles, des spectacles, des visites originales dans de nombreux jardins privés et publics ! L’occasion d’effectuer un incroyable parcours, ouvert à tous, au cœur du patrimoine vert essonnien.
Le week-end du 2 et 3 juin : découverte des grands jardins et domaines historiques essonniens autour de la thématique « le jardin et ses images ».
Le week-end du 9 et 10 juin : « Bienvenue dans mon jardin ». Ouverture exceptionnelle de jardins d’amateurs qui reçoivent tous les curieux de jardin en toute convivialité.

Secrets de Jardins en Essonne Été du 30 juin au 2 septembre 2012
L’été reste la saison de prédilection pour se retrouver en famille ou entre amis, prendre une pause en pleine nature, flâner dans les allées d’un parc, aller à la découverte de nouveaux sentiers. Les plus beaux jardins du département proposent des activités ludiques et culturelles pour tous. Une invitation à découvrir joyeusement cet exceptionnel patrimoine vert à deux pas de Paris.

Secrets de Jardins en Essonne Automne les 6 et 7 octobre 2012
Lancées en 2011, ces journées ont connu un grand succès. Saison particulière, l’automne pare les jardins de couleurs flamboyantes. Une manifestation qui invite le citadin à profiter d’un spectacle éblouissant avant les premiers frimas hivernaux grâce à des amateurs qui ouvrent exceptionnellement leurs jardins pour l’occasion. Ce sont des moments de partages, d’échanges et de convivialité qui sont mis à l’honneur ce week-end des 6 et 7 octobre.

Secrets de Jardins en Essonne du 2 au 10 juin 2012

SECRETS DE JARDINS EN ESSONNE, PRINTEMPS du 2 au 10 juin 2012

Les grands domaines surfent sur le thème le jardin et ses images : des domaines historiques à redécouvrir avec un autre point de vue.

  • Domaine de Courson
    Exposition sur le thème de l’image et du jardin : exposition retraçant l’histoire du domaine grâce à des photos et des plans.
    Dimanche 3 juin à 17h : La Locandria (ou l’Aubergiste) de Carlo Goldoni, par la Compagnie La Flibuste. Comédie italienne du 18ème siècle en costumes d’époques ; spectacle dans le parc de Courson.
  • Domaine de Saint-Jean de Beauregard
    Visites sur le thème du jardin et de ses images.
    Fête des artisans d’art, 9 et 10 juin
  • Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques
    Visite guidée dans le cadre du Marché de l’Herboriste
    Les matinées familiales, dimanche 3 juin, « Les fleurs à l’heure » à Milly-La-Forêt.
  • Domaine de Chamarande
    Scènes croisées 2012.

Les particuliers se mobilisent en juin pour ouvrir leurs portes aux visiteurs, grâce au partenariat de l’association Les Jardiniers de France.
Quelques exemples des plus beaux jardins à visiter :

  • La Symphorine
    Ce très beau jardin d’ornement en bordure de la Juine est à redécouvrir à chaque saison. Les propriétaires de cet écrin de verdure ont créé leur jardin secret en s’attachant aussi bien à la diversité de leur plantation qu’à la beauté du lieu. Collection de bambous et roseraie.
  • Le jardin d’Annie et Pierre
    Ce jardin est un compromis entre l’héritage culturel du jardin « à la française », du mixed-border « à l’anglaise » et des jardins asiatiques. Annie et Pierre ont donné vie à un jardin peu ordinaire, qu’ils enrichissent d’année en année par leurs voyages et leurs expériences. Collection de bonsaïs
  • Le Cèdre bleu
    Sur les hauteurs de la ville, le Cèdre bleu étend ses longues branches, laissant se dévoiler un jardin de pente, entre terrasses et allées serpentines. Vous pourrez également découvrir un grand potager et recevoir les conseils bien avisés des propriétaires.
  • Le jardin de Bernadette
    L’inspiration asiatique a gagné la propriétaire du jardin et la passion a fait le reste. Bien caché au fond de la propriété, ce jardin asiatique en surprendra plus d’un.
  • Le jardin d’Igor et Tamara
    Créé dans les années 1950 par le grand-père d’Igor et Tamara, ce parc d’1,5 ha est une prairie en pente douce s’étendant jusqu’à l’étang, prolongée par des sous bois en bordure de Juine : Viburnum, hydrangeas, magnolias, ancolies, pivoines…. Un endroit délicieux, à ne pas manquer au printemps pour la fabuleuse collection de roses.
  • Le jardin d’Anne-Marie
    Ouvert depuis 1990, le jardin offre aux visiteurs une promenade raffinée, romantique, passant de rosiers anciens aux nombreuses vivaces et arbustes. A découvrir : clématites, hostas, géraniums vivaces et roses.

Les jardins familiaux attendent les visiteurs pour une véritable fête aux jardins.
Pour petits et grands : convivialité aux jardins, rires, dégustations…

  • Les potagers de l’Île à Massy
    Festival de l’art au jardin le 9 juin : visite des jardins, concerts, exposition de tableaux, lecture de contes…
    Et de nombreuses animations à venir.
  • Les jardins familiaux de Viry-Chatillon
    Le 3 juin : portes ouvertes au jardin avec de nombreuses animations et activités proposées.

Des visites techniques de sites exceptionnels.

Les parcours jardins
Une après-midi à passer en compagnie de jardiniers, de paysagistes, d’amoureux du jardin, à pied ou à vélo à la découverte d’un territoire, sous l’angle des jardins.

  • Viry-Châtillon / Morsang-sur-Orge
    Balade à vélo de jardin en jardin. Découvrir le territoire grâce à des visites de jardins couplées à une lecture du paysage et de son environnement. Départ 14h30 – 17h.
  • Autour de Chamarande
    10h-14h30.

Infos pratiques
Comité départemental du Tourisme de l’Essonne
19, rue des Mazières,
91000 Évry.
Site internet : www.tourisme-essonne.com
Tel. 01 64 97 35 13
Courriel : c.beaudean@cdt91.com
Page Facebook Essonne Tourisme

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    j’y suis mais je dois ajouter que les jardins particuliers à visiter sont ceux visibles de la rue!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez