Viburnum sargentii ‘Onondaga’

/, fleur/Viburnum sargentii ‘Onondaga’

Viburnum sargentii ‘Onondaga’

Viburnum sargentii 'Onondaga', ɉcole du Breuil, Paris 12e (75)

Je suis tombé plusieurs fois devant ce petit arbuste en tous points exceptionnels en me doutant qu’il s’agissait d’une viorne, mais sans savoir laquelle. Ma visite samedi dernier à l’École du Breuil à l’occasion des portes ouvertes m’a permis de mettre enfin le véritable nom sur cet arbuste et les nombreuses photos que j’avais faites. Viburnum sargentii ‘Onondaga’, à retenir et planter dans son jardin !

Viburnum sargentii 'Onondaga', ɉcole du Breuil, Paris 12e (75)

Un feuillage d’érable, un port plutôt étagé et assez compact, une floraison sublime… Beaucoup de qualités pour un seul arbuste !

Viburnum sargentii 'Onondaga', ɉcole du Breuil, Paris 12e (75)

Cette viorne à feuillage caduc ne dépasse pas 3 m de hauteur. Il est possible de la contenir en la taillant après la floraison, mais la taille supprime la fructification qui devient rutilante en fin d’été et en automne. Avant de tomber, les feuilles vertes virent au pourpre, ajoutant un charme supplémentaire à cet arbuste décidément très gâté par la nature.

Viburnum sargentii 'Onondaga', ɉcole du Breuil, Paris 12e (75)

Les inflorescences aplaties sont composées de grandes fleurs stériles blanches sur le pourtour et de toutes petites fleurs fertiles blanc rosé au coeur, avec des boutons floraux pourpre rouge. Ravissant, tout simplement !

Viburnum sargentii 'Onondaga', ɉcole du Breuil, Paris 12e (75)

Une variété qui mérite une plus large place dans nos jardins…

By |2012-05-13T22:33:20+00:00mai 14th, 2012|arbre ou arbuste, fleur|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. noemie 14 mai 2012 at 23 h 34 min

    Nanou, le sol de mon jardin actuel sol est très sec, drainé, et mon arbuste se porte très bien. il mesure presque 3m de haut….J’en avais planté un il y a 22 ans en région parisienne, lorsque j’avais ma pépinière, et j’ai eu l’occasion de le voir il y a peu: il vieillit très bien.

  2. nanou 14 mai 2012 at 11 h 42 min

    attention , il ne supporte pas un sol sec

  3. jpp 14 mai 2012 at 11 h 31 min

    Il y a un travail remarquable de repérage des variétés utiles au jardinier qui se fait à Du Breuil. Dire que le seule fois où j’ai eu le temps d’y aller, c’était fermé pour cause de tempête !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui