Rencontre « Sur les traces des petits habitants de nos forêts » le 19 avril 2012

Rencontre "Sur les traces des petits habitants de nos forêts" (Natureparif)

Suite au lancement de l’opération « 50 000 observations pour la forêt« , Natureparif, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Noé Conservation, vous invite à la conférence publique : « Sur les traces des petits habitants de nos forêts ».

Cette rencontre sera animée par Pascal DUPONT et Grégoire LOIS, naturalistes au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et Benjamin THIRION, chargé de programme à Noé Conservation. Elle se déroulera le jeudi 19 avril, de 18h à 20h, à l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), au 84 rue de Grenelle, 75007 Paris (Métro : ligne 12, station Rue du Bac). L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

La forêt, source de biodiversité…
Écosystème d’une grande richesse, la forêt abrite une importante part de la biodiversité terrestre : mammifères, oiseaux, insectes, plantes à fleurs, champignons, lichens, fougères… elle fourmille, de jour comme de nuit, d’espèces parfois insoupçonnées. Avez-vous déjà croisé par exemple, au détour d’une grosse flaque ou d’une mare forestière, le sonneur à ventre jaune,  ce petit crapaud brun reconnaissable à son ventre bariolé de jaune et ses pupilles en forme de cœur ? Ou encore le Robert-le-diable, un papillon caractéristique des lisières de forêt doté d’ailes très découpées ? Certains escargots sont également très liés au milieu forestier, comme la Veloutée plane et sa coquille recouverte de poils, totalement absente des habitats dénués d’arbres. Autre espèce dépendante des arbres : le lucane cerf-volant, coléoptère aux mandibules proéminentes en forme de corne de cerf, dont la larve se nourrit de bois mort.

… une étude pour mieux comprendre nos forêts
L’artificialisation du territoire, la fragmentation croissante des milieux boisés par les infrastructures, le bâti, un milieu agricole peu perméable aux espèces… autant de facteurs qui agissent sur la bonne santé de nos forêts et de leurs habitants. Pour mieux comprendre le fonctionnement des systèmes boisés, apprenez à identifier les petits animaux de nos forêts et aidez les scientifiques en participant au programme « 50 000 observations pour la forêt » !

Découvrez ces espèces fascinantes et apprenez à les reconnaître lors de cette conférence qui vous emmènera sur les traces des petits habitants de nos forêts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez