Pour fêter le retour du printemps, Seine-Saint-Denis Tourisme et ses partenaires vous emmènent en balade à deux pas du cœur de Paris.

Seine-Saint-Denis Tourisme

Là où l’on pense que la ville tentaculaire et les usines ont investi l’espace, où les barres d’immeubles ont rayé toute vie de village, il existe encore de vrais havres de verdure et de paix. C’est dans ces endroits préservés que vous serez conduit, là où l’on peut voir renaître le printemps, où les jardiniers ressortent leurs outils, où les maisons champêtres côtoient de petites églises de province, où des architectes ont pensé des quartiers qui privilégient une qualité de vie aux habitants.

Les deux prochains rendez-vous :

  • Sur les traces des murs à pêches de Montreuil, le dimanche 25 mars à 15h
    Les murs à pêches ont rendu célèbre la ville de Montreuil dès le 18ème siècle. Ces murs dessinaient un paysage unique dans lequel étaient cultivés des fruits considérés en Europe comme les meilleurs. Ils étaient servis à la table de Louis XIV ou de la reine d’Angleterre. La culture de la pêche contre les murs s’est étendue sur tout le territoire montreuillois jusqu’à la fin du 20ème siècle. À travers un parcours dans le vieux Montreuil, où vous découvrirez les maisons des horticulteurs, l’association Murs à Pêches vous emmène dans ce site classé au titre des “Sites et Paysages”.
    Tarif : 6 euros.
  • La Mouzaïa, un village au cœur de Paris, le vendredi 6 avril à 14h
    Les nombreuses maisons et les allées verdoyantes du quartier de la Mouzaïa ont successivement échappé aux grandioses travaux du baron Haussmann et aux pelleteuses des promoteurs immobiliers de ces dernières décennies. Ce quartier populaire du 19ème arrondissement de Paris a pu être préservé grâce à son sous-sol instable dû aux anciennes carrières “d’Amérique”. Déambulez dans ces ruelles pleines de charme et admirez le pittoresque de ses villas bordées de lilas en découvrant l’histoire de ce quartier.
    Tarif : 5 euros.

Beaucoup d’autres rendez-vous sont proposés sur le site de Seine-Saint-Denis Tourisme.

Infos pratiques :
Les balades se font généralement en petits groupes pour favoriser l’échange entre les participants, les habitants et le guide professionnel.
Ces balades s’adressent aux individuels, chacune est accompagnée par un ou plusieurs animateurs. La réservation est obligatoire. Les lieux de rendez-vous sont communiqués après inscription.
Certaines balades sont gratuites, le coût des autres varie entre 3€ et 12€ par personne.
Les balades durent entre 1h30 et 3h selon la thématique évoquée.

Renseignements et inscription sur le site de Seine-Saint-Denis Tourisme ou au téléphone : 01 49 15 98 98.