Le Printemps des jardiniers les 24 et 25 mars 2012

Printemps des Jardiniers

La 1ère édition du Printemps des jardiniers aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 mars prochains de 10h à 18h à Savigny-le-Temple (77).

Co-organisé par la Ville de Savigny-le-Temple (77) et l’association des Amis du Château de la Grange, ce salon de plein air se tiendra aux portes de Paris, dans le beau cadre du domaine de la Grange – la Prévôté et de son potager. Alors que la nature s’éveille, il permettra aux visiteurs de découvrir tous les trucs et astuces pour aménager leurs balcons et jardins par des techniques de jardinage au naturel et diversifié. Des parcelles et balcons témoins seront le théâtre de démonstrations et animations.La ville de Savigny-le-Temple, 5ème ville de Seine-et-Marne, 1ère commune de Sénart en importance démographique, est à la pointe de la démarche de développement durable en tant que collectivité locale pour la valorisation de la biodiversité dans la conduite de ses actions Agenda 21 dont le plan a été labellisé Agenda 21 local France le 13 avril dernier par le Ministère de l’écologie.

Elle a par ailleurs rénové et ouvert au public depuis 2006 un site patrimonial remarquable, le domaine de la Grange – la Prévôté, avec son château du XIXème, mais aussi son parc de 14 ha en lisière de forêt, son potager de près d’1,5 ha, grand jardin vivrier, l’un des plus vastes d’Ile-de- France, son Centre régional de recherche sur l’environnement de Savigny-le-Temple (CERES), dédié aux variétés rares de plantes cultivées franciliennes, et bientôt un centre régional des ressources génétiques d’Ile de France.

Dans ce contexte, et devant l’engouement grandissant du public à découvrir ou redécouvrir les jardins et la pratique du jardinage, la municipalité, en partenariat avec l’association des Amis du château de la Grange (AACG), a décidé d’ouvrir le domaine à un public plus large, et d’organiser une grande manifestation annuelle, autour du jardinage à la portée de tous : le Printemps des Jardiniers.

Trait d’union entre ce site d’exception, le développement durable et les jardiniers amateurs, cet évènement, de caractère unique dans le sud-est de l’Ile-de France, aura lieu systématiquement le premier week-end du printemps, période idéale des bons conseils pour installer son balcon ou son jardin. En 2012, les 24 et 25 mars, il ouvrira le bal de la saison horticole avec les premiers beaux jours et le démarrage des plantations.

Il s’agit d’un rendez-vous annuel convivial à destination du jardinier « du dimanche », un jardinier amateur en relation avec son époque, à la recherche de conseils dans la pratique du jardinage au naturel, respectueuse de l’environnement et développant la biodiversité. Le salon sera spécialisé dans le conseil en installation de fruits et légumes dans son jardin, dans la démonstration de modes de culture et de taille. Il aura pour particularités de présenter des parcelles de jardinage témoins dans le potager, du jardinage en biodiversité de fruits, légumes et plantes aromatiques cultivées d’Ile-de-France, des graines de variétés régionales anciennes, et de faire la part belle à des exposants semenciers, pépiniéristes d’envergure nationale.

Les organisateurs visent l’objectif de faire de cet évènement un rendez-vous national de tous les amoureux de jardin potager-nourricier, du collectionneur initié à l’amateur néophyte.

L’évènement a pour objectifs notamment :

  • De contribuer à faire connaître et valoriser la biodiversité cultivée régionale (graines, plantes, etc.) auprès du grand public en parallèle du projet de création du Centre régional des ressources génétiques de l’Île-de-France (CRRG IdF), initié par la Ville au domaine.
  • De promouvoir les entreprises horticoles et artisanales de la Seine-et-Marne et de l’Île-de- France ou des alentours, dans un contexte économique peu favorable. La demande de produits de proximité est souhaitée dans un cadre de développement durable, conformément à l’Agenda 21 de la Ville, labellisé « Agenda 21 local » depuis le 13 avril 2011.

Ces deux objectifs permettent de différencier cette manifestation des autres grandes fêtes des plantes de la région, d’autant qu’aucune fête de cette importance n’existe dans le sud-est de l’Île-de-France.

Afin d’ouvrir le domaine le plus largement possible, les stands et les animations seront mis en situation à l’intérieur et autour du château, dans le potager et sur une partie du « tapis vert », dans les communs et dans la salle des ateliers. L’ovale à l’avant du château sera en partie occupé afin de rendre la manifestation visible depuis l’entrée principale.

Domaine de la Grange – la Prévôté
Avenue du 8 mai 1945,
BP 147,
77547 Savigny-le-Temple Cedex.
Tél. : 01 60 63 29 40.

Accès facile : Savigny-le-Temple est à 30 kms au sud-est de Paris et desservi par le RER D (40 mn entre la gare de Lyon et la gare de Savigny-le-Temple/Nandy).
Le domaine est facilement accessible par les grands axes routiers, les transports en commun et aussi à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez