La surprise de Valentine !

Coeur-de-Marie 'Valentine' (Dicentra spectabilis 'Valentine') sur mon balcon au tout début du printemps, Paris 19e (75)

Et oui, mon petit pied de coeur-de-Marie ‘Valentine’ (Dicentra spectabilis ‘Valentine’) que je croyais perdu suite à une overdose d’engrais liquide en début d’été l’année dernière, se remet à pousser comme si de rien n’était. 9 mois de dormance, et hop, des nouvelles pousses, c’est une bonne surprise pour ce début du printemps.

Les jardiniers ne sont pas à l’abri d’une bêtise, que dis-je de quelques conneries (mais oui, le mot n’est pas trop fort). Ce fut mon cas l’an dernier quand pris d’un coup de folie, j’ai versé un vieil engrais liquide organique dans ma potée de coeur-de-Marie, sans diluer le produit. Cela fait au moins trente ans que je sais qu’il ne faut jamais le faire ! Mais c’était un vieux fond, un produit organique (sans danger, n’est-ce pas !)… Bref, quelques jours après ce geste malheureux, j’ai vu le feuillage de mon pied de coeur-de-Marie se dessécher très vite pour disparaître complètement en quelques semaines à peine. Grillé !
J’ai beaucoup arrosé pour tenter de diluer le produit, mais pendant tout l’été, aucune pousse n’est apparue. J’ai laissé passer la mauvaise saison en m’apprêtant à racheter un pied lors d’une des prochaines fêtes des plantes. Bien m’en a pris de ne pas jeter le contenu du pot… La patience, même involontaire, a du bon !

Moralité 1 : Un jardinier averti n’est pas à l’abri d’une connerie !
Moralité 2 : Ne jamais se précipiter quand tout semble mort pour tout jeter ou couper, car la repousse peut se faire attendre longtemps.
Moralité 3 : Un engrais liquide, bio ou non, doit toujours être dilué, en respectant les doses indiquées sur l’emballage.

Commentaires (5)

  1. tordjman francette

    Je dois partir à Dijon et on vient de me donner une jeune pousse de coeurs de Marie .
    Puis-je vous demander si je peux le mettre directement dans un pot un peu plus grand car actuellement il est repris mais dans un petit pot en plastique ( je voudrais éviter un gros pot pour le transport (ensuite je pourrai le mettre )mais je ne sais si’il va y avoir un jardin .
    Cette arbuste se plait-il là-bas dans un pot à l’intérieur ? vous parlez d’une terre légère : du terreau ? ou tourbe ?Là-bas il gèle l’hiver donc pas à l’extérieur ?
    arrosage ? engrais ?.J’adore cette plante et il pousse des feuilles déjà ( je suis contente )
    le pot actuel : 11 cm – pot prévu : 18 ou 30 ? cela peut se faire maintenant ?

    d’autre part j’ai des repousses de framboisier pour ma petite-fille , elles fleurissent et les fruits se forment .Je dois attendre pour lui donner ? ou puis-je le faire le 12 août sans risque ?
    Très cordialement
    Francette Tordjman

  2. Sylvaine

    Si tu veux les nourrir, je te donnerai un sac de feuilles mortes cet automne, elles aiment et cela ne les brulent pas lol

  3. mamiefanfan

    j’adore ces fleurs, d’ailleurs je m’en suis offert un pied déjà fleuri dimanche dernier !!!!

  4. jpp

    Ca prouve aussi que le Coeur de Marie est coriace. Dans de mauvaises conditions les Coeuers de Marie de St–S (dont nous préférons le nom de Coeur de Jeannette en hommage à notre ancienne présidente) disparaissent en hiver pour reparaître au printemps.

  5. bellaciao

    très bonne leçon …. et on est toujours récompensé de reconnaitre son erreur : la preuve, valentine repousse !! j’attends les fleurs, ne manquez pas de nous les montrer, Alain ! et la moralité 2 est vraiment d’actualité, ne rien jeter avant juillet, quand il a fait très froid, les repousses du pied sont parfois longues à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez