Salon International de l’Agriculture : rendez-vous sur les stands de FranceAgriMer !

Informations, conférences, ateliers, dégustations… FranceAgriMer représentera l’ensemble des filières de l’agriculture et de la pêche au Salon International de l’Agriculture qui ouvre ses portes aujourd’hui 25 février 2012. Rencontres et débats pour les professionnels, accueil pédagogique et ludique pour le grand public.

Trois stands pour découvrir produits des terres et des mers, talents et savoir-faire : FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, sera présent au Salon International de l’Agriculture, dans les pavillons 1, 2 et 3.

Dans le pavillon 1, FranceAgriMer accueillera petits et grands sur le stand “Terre d’élevage, terre durable”, qui présentera une reconstitution de ferme sur un espace de 700 m2. De nombreuses animations, organisées par les professionnels des filières lait et viande, sensibiliseront le public au métier d’éleveur et aux soins à apporter aux animaux de la ferme. Rendez-vous allée K, sur les stands 71 et 72. Une présentation du nouveau site internet de FranceAgriMer sera effectuée sur ce stand par les webmestres de l’établissement.

Dans le pavillon 2 (stand D 41), FranceAgriMer mettra à l’honneur la diversité des filières végétales sur un stand de 450 m2 : Les sens de la nature. Fruits et légumes, horticulture, vin, plantes à parfum aromatiques et médicinales, céréales, oléo-protéagineux et sucre seront les acteurs des animations et jeux en tous genres proposés : arbre à senteurs, massage des mains avec des crèmes à la lavande, conseils et ateliers du jardinier, art du bouquet, découverte de l’apiculture, ateliers culinaires, jeu “buzzer” pour tester ses connaissances sur l’agriculture et le monde végétal, nombreuses dégustations.
Dès le week-end d’ouverture, l’Oscar des jeunes fleuristes révèlera talents et savoir-faire pour le plus grand plaisir des yeux.
Pour la première fois, les enfants pourront aussi assister à un concours de réalisation de corbeilles de fruits avec cinq des meilleurs ouvriers de France, le mercredi 29 février.

Dans le pavillon 3 (stand C 12), FranceAgriMer présentera les produits de la pêche et de l’aquaculture, sous forme ludique et pédagogique. Aquarium géant et étal du poissonnier renouvelé tous les jours, les trésors de nos mers et rivières étonneront les visiteurs. Atelier culinaire pour les gourmands, jeu “défends ta planète” pour les enfants, il y en aura pour tous les goûts.
Par ailleurs, FranceAgriMer est partenaire de l’Odyssée végétale, du Pavillon des vins et des Légumes de France.

Des conférences thématiques pour les professionnels du lundi au vendredi : Sept conférences thématiques sont également organisées sur le stand du Hall 2-2, pour les professionnels et les médias, du lundi au vendredi. Hall 2-2, stand 2D41, espace VIP

  • Lundi 27 février de 10h à 11h30 : Veille mondiale sur le vin, Caroline Blot (direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer),
  • Mardi 28 février, de 9h30 à 11h : Les tendances de consommation des fruits et légumes, Caroline Blot (direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer); de 14h à 15h30 : Les prix de la viande et du poisson, Cécile Guillot et Marion Fischer (direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer),
  • Mercredi 29 février, de 9h30 à 11h30 : La logistique des pays de la mer Noire exportateurs de céréales, Michel Ferret et Natalija Riabko (direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer); de 14h30 à 16h : La filière bovine face à la sortie des quotas laitiers, Yves Trégaro (direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer),
  • Jeudi 1er mars de 9h à 11h : Le dispositif Plante bleue (label de certification environnementale), Interprofession Val’hor et Astredhor,
  • Vendredi 2 mars de 9h à 11h : Le miel urbain Apiculteur (M. Javaudin).

FranceAgriMer sur le plateau de Terre d’Infos le 1er mars 2012
L’établissement participera au débat organisé par Terre d’infos : Production, transformation, distribution : le partage de la valeur, dialogue impossible ?
Avec la participation de :

  • Jean-Bernard Bayard, président du Conseil d’administration de FranceAgriMer,
  • Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires,
  • Daniel Gremillet, vice-président de l’APCA, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges,
  • Dominique Langlois, président d’Interbev,
  • Charles Pernin, chargé de mission CLCV, association « Consommation, Logement et Cadre de Vie »,
  • Claude Risac, directeur des relations extérieures du groupe Casino,

Rendez-vous le 1er mars 2012 à 17 heures – Hall 3, allée C stand 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *