Le camélia était joli…

/, balcon et terrasse, fleur, Paris/Le camélia était joli…

Le camélia était joli…

Camélia 'Quintessence' sur mon balcon fin janvier, photo Alain Delavie

Mais avec le coup de froid soudain qui s’est abattu sur la capitale et la France entière, les fleurs ont gelé et sont toutes fripées.

Les feuilles n’ont pas bel aspect non plus, mais elles devraient reprendre leur allure dès que le froid s’atténuera. Enfin je l’espère.
Par contre, cette fois-ci le pied de bégonia ‘Dragon Wing’ et la misère (Tradescantia fluminensis) que je fais pousser dans les jardinières sur mon balcon sont bel et bien… Occis ! Cuits, gelés, ramollis…

Le côté positif de cette vague de froid qui devrait durer jusqu’à jeudi prochain dans la région, c’est son rôle « désinfectant ». Les fortes gelées vont enfin éliminer une partie de la vermine qui attaquent les plantes et les jardins. Va y avoir du pucerons morts !

By |2012-02-03T21:18:30+00:00février 4th, 2012|arbre ou arbuste, balcon et terrasse, fleur, Paris|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Plantine 5 février 2012 at 10 h 04 min

    Il a l’air de tenir malgré tout.
    Je crois bien que le mien à eu soif quand il faisait si doux, parce que j’avais peur d’arroser et qu’il se mette à geler. Je verrais bien au printemps, mais j’y crois pas trop !

  2. mamiefanfan 4 février 2012 at 13 h 12 min

    on aurait dit que je l’avais prévu, j’ai protégé mon camélia plein de boutons juste avant qu’il fasse froid. j’espère que toutes ses fleurs aboutiront, c’est la première année que j’en ai autant. quand à la terre du jardin, je ne sais pas si le gel va casser les mottes mais en attendant, elles sont bien solides !!!!

  3. jpp 4 février 2012 at 12 h 44 min

    Les jolies sauges coccinées , qui avaient tenu jusque là, sont littéralement cramées.
    Le gel s’annonce très long, donc , bien que le froid se soit installé progressivement, il va y avoir des dégâts : les plantes qui ne mourront pas de froid vont mourir de soif. c’est ce que je crains pour les hôtes de mon châssis : ouvrir et arroser rapidement, malgré le -4 degrés ?
    Je me repose la question d’une serre munie d’un chauffage à pétrole. Risqué dans un endroit ouvert au public ?

  4. bellaciao 4 février 2012 at 9 h 54 min

    oui, du puceron mort …enfin , c’est un peu comme le « bêchez à grosses mottes, le gel les cassera » ….bernicle ! ça casse rien, par chez nous ! d’ailleurs je ne bêche plus, je donne dans la permaculture !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui