Journée à thème consacrée aux bonnes pratiques du jardinage

Jardiner autrement, c’est considérer le jardin comme un véritable écosystème, donner un nouveau sens à l’horticulture et produire des services agro-environnementaux. Tel est le fil conducteur de la journée à thème qui se déroulera le jeudi 9 février 2012 à Paris.

Cette journée de conférences et d’échanges organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France en partenariat avec l’Association des auditeurs des cours du Luxembourg s’adresse à tous les jardiniers « techniciens et praticiens », amateurs et professionnels, soucieux de leur environnement :

  • les jardiniers amateurs,
  • les personnels des collectivités publiques et privées et leurs élus,
  • les professionnels des entreprises du paysage,
  • les enseignants / formateurs des établissements horticoles,
  • les membres de sociétés / associations d’horticulture,
  • les journalistes…

Longtemps, l’écologie et l’agronomie ont cheminé en parallèle : l’écologie devait trouver sa voie, faire sa place, l’agronomie répondre à des impératifs de production imposés par le contexte d’après guerre. Toutes deux cependant étudient les végétaux : la première dans leurs contextes naturels plus ou moins transformés par l’homme ; la seconde en milieux contraints par l’homme et souvent très artificialisés. Globalement, l’horticulture dans son ensemble a cheminé avec l’agronomie. Aujourd’hui, les préoccupations environnementales, le souci d’un développement durable et le souhait de vivre avec une diversité d’espèces nous conduisent à la croisée des chemins. Le jardin, mieux que tout autre, est le berceau de cette union : cultiver les plantes dans un milieu où oiseaux, insectes et champignons jouent leur rôle d’auxiliaires contre les bioagresseurs ; choisir des espèces et des variétés adaptées et raisonner leur usage dans l’espace et dans le temps ; faire vivre les sols et les enrichir en raisonnant les apports en quantité et en qualité ; mettre en oeuvre les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires ; favoriser les méthodes alternatives, voici autant de connaissances et de savoir-faire que nous apprenons et appliquons au jardin.

Au programme de cette journée :

  • Le jardin, un véritable écosystème,
  • La biodiversité, une palette végétale
  • Le jardinage écologique,
  • Le jardinage raisonné à la ville et à la campagne…
  • Et un débat autour de la question : Sommes-nous prêts à jardiner autrement ?

Le 9 février 2012, accueil à 8h30, ouverture à 9h10, clôture des travaux et débats à 17h30.
SNHF, 84, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Inscription sur le site de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF).

Renseignements et contact :
Tél. : 01 44 39 78 78.
E-mail : info@snhf.org

 

Commentaires (2)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Je ne pourrai pas y assister, réunions et travail…

  2. jpp

    J’y serai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.