Journée à thème consacrée aux bonnes pratiques du jardinage

Journée à thème consacrée aux bonnes pratiques du jardinage

Jardiner autrement, c’est considérer le jardin comme un véritable écosystème, donner un nouveau sens à l’horticulture et produire des services agro-environnementaux. Tel est le fil conducteur de la journée à thème qui se déroulera le jeudi 9 février 2012 à Paris.

Cette journée de conférences et d’échanges organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France en partenariat avec l’Association des auditeurs des cours du Luxembourg s’adresse à tous les jardiniers “techniciens et praticiens”, amateurs et professionnels, soucieux de leur environnement :

  • les jardiniers amateurs,
  • les personnels des collectivités publiques et privées et leurs élus,
  • les professionnels des entreprises du paysage,
  • les enseignants / formateurs des établissements horticoles,
  • les membres de sociétés / associations d’horticulture,
  • les journalistes…

Longtemps, l’écologie et l’agronomie ont cheminé en parallèle : l’écologie devait trouver sa voie, faire sa place, l’agronomie répondre à des impératifs de production imposés par le contexte d’après guerre. Toutes deux cependant étudient les végétaux : la première dans leurs contextes naturels plus ou moins transformés par l’homme ; la seconde en milieux contraints par l’homme et souvent très artificialisés. Globalement, l’horticulture dans son ensemble a cheminé avec l’agronomie. Aujourd’hui, les préoccupations environnementales, le souci d’un développement durable et le souhait de vivre avec une diversité d’espèces nous conduisent à la croisée des chemins. Le jardin, mieux que tout autre, est le berceau de cette union : cultiver les plantes dans un milieu où oiseaux, insectes et champignons jouent leur rôle d’auxiliaires contre les bioagresseurs ; choisir des espèces et des variétés adaptées et raisonner leur usage dans l’espace et dans le temps ; faire vivre les sols et les enrichir en raisonnant les apports en quantité et en qualité ; mettre en oeuvre les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires ; favoriser les méthodes alternatives, voici autant de connaissances et de savoir-faire que nous apprenons et appliquons au jardin.

Au programme de cette journée :

  • Le jardin, un véritable écosystème,
  • La biodiversité, une palette végétale
  • Le jardinage écologique,
  • Le jardinage raisonné à la ville et à la campagne…
  • Et un débat autour de la question : Sommes-nous prêts à jardiner autrement ?

Le 9 février 2012, accueil à 8h30, ouverture à 9h10, clôture des travaux et débats à 17h30.
SNHF, 84, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Inscription sur le site de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF).

Renseignements et contact :
Tél. : 01 44 39 78 78.
E-mail : [email protected]

 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain of Paris

    Je ne pourrai pas y assister, réunions et travail…

  2. jpp

    J’y serai

Les commentaires sont fermés.